Escapade en Outaouais

Je suis arrivé au début de l’été 2018, au galop, afin de joindre l’utile à l’agréable en m’adhérant à l’ASAMM. Quelle chance d’avoir croisé l’ASAMM dans l’accompagnement de ma pratique sportive et ludique !

Depuis mon arrivée au Québec il y a cinq ans, j’ai connu de chaudes heures d’études universitaires suivies par un travail bien mérité. Aveugle total depuis l’âge de neuf ans.

J’étale ici mon bonheur éprouvé lors de mon troisième coup d’essai de vélo tandem, la fin de la semaine dernière en Outaouais, après ceux du complexe sportif Claude Robillard à Pointe-Aux-Trembles via le tour de l’île de Montréal.

Tôt le matin du samedi 9 juin 2018, à peine le lever du soleil commençant à brûler la peau, toute la gang de l’ASAMM a pris le départ en auto pour Gatineau. Michel, l’un des bénévoles, connaisseur des lieux, nous a expliqué l’itinéraire à parcourir. En plus, de par son expertise, il opta pour prendre le peloton de tête de la troupe de cyclistes que nous constituions.

En bonne garde partagée, la destinée a décidé que je bénéficie des services de deux bénévoles guides extraordinaires : Eva-Marie le samedi sur 36 km, et Lucile le dimanche sur 50 km. Positionnement de la pédale gauche, 1, 2, 3 et, go !

J’ai dégusté les délices de la nature, des villes jumelles Gatineau et Ottawa, séparées par la rivière Outaouais retravaillées par l’Homme.

Comme délices, je peux citer l’air pur et sain venant des différents cours d’eau (rivière Outaouais, canal Rideau et leurs affluents), le parfum des fleurs, le bruit des branches d’arbres, des écluses, le chant des oiseaux, les cris des bernaches, le cancanement des canards et canetons nous souhaitant la bienvenue, les nombreux tunnels de pont, le fameux pont des amoureux, le circuit au milieu de la forêt, sans perdre de vue les belles pistes cyclables ainsi que l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par les résidents des deux villes. Aussi, je ne peux occulter les nombreuses misères, presque l’enfer, éprouvées pendant les fortes côtes à remonter.

Pour toi Jocelyne, ma présidente, voici quelques qualités que j’ai réussi à déceler dans les 3 différentes randonnées de vélo tandem avec toi à l’ASAMM : protectrice, stable, fonceuse, calme, et même charmeuse.

Enfin, il est dit que l’amour est aveugle mais que mon amitié avec l’ASAMM voit loin.

Merci beaucoup pour ce tandem !

— Boniface, membre ASAMM