L’Association des sports pour aveugles  du Montréal métropolitain (ASAMM) a été fondée en 1983, sous la dénomination d’Association des sports pour aveugles de Montréal (ASAM), par un groupe de sportifs handicapés visuels désirant pratiquer des activités sportives répondant à leurs besoins particuliers.

L’ASAMM est un organisme à but non lucratif, incorporé depuis le 22 novembre 1983, qui ne reçoit aucune subvention récurrente.

L’ASAMM permet à des personnes vivant avec une déficience visuelle de pratiquer une vaste gamme d’activités sportives, dans un environnement sécuritaire, grâce à la participation des bénévoles. Ces personnes s’adonnent au sport pour les mêmes raisons que tout le monde, entre autres se garder en bonne forme physique. Cependant, nous croyons qu’il s’agit aussi d’un outil privilégié pour rompre l’isolement, s’affirmer et prendre confiance en soi. De plus, ces activités permettent aux participants de rencontrer d’autres personnes devant combler les mêmes besoins et surmonter les mêmes obstacles; cela constitue pour eux une bonne expérience. Depuis plus de 30 ans, nous avons pu constater le bien-fondé de notre raisonnement.

En Juin 2018, l’ASAM est devenue l’ASAMM, ce qui correspond davantage à la réalité puisque membres et bénévoles de l’organisme demeurent sur l’île de Montréal, Laval, Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie.