Les beautés de l’Irlande !

Le 31 mai dernier, 6 membres de l’ASAMM et 10 bénévoles ont amorcé un voyage de douze jours en Irlande.

Arrivé à Cork, ville universitaire située à proximité de la côte sud-ouest de l’Irlande, nous étions sur le point de concrétiser notre projet planifié depuis presqu’une année soit de sillonner les sentiers pédestres de cette belle région.

À titre de bénévole, une mission très spéciale m’était offerte soit d’accompagner des personnes aveugles ou malvoyantes pour un voyage comportant quelques défis et de contribuer à combler leur désir de dépassement et de dépaysement pour un effet WOW !

Comme guide accompagnatrice ce fut une expérience enrichissante, passionnante qui sera gravée à tout jamais dans ma mémoire.
Le courage de mes amis(es) ayant un handicap visuel qui, au fil des jours ont affronté des terrains accidentés et quelquefois hostiles pour nos muscles et articulations.

Bénévoles et VIP*, sourires aux lèvres ont parcouru près de 150 km, appréciant la nature, ses odeurs et celles en provenance de l’océan, profitant des chauds rayons de soleil, saluant au passage les nombreux moutons et autres petits animaux croisés le long de notre parcours et perfectionnant nos connaissances de la botanique de la région.

L’accueil chaleureux des Irlandais, les chants traditionnels, la cuisine riche en saveur et naturellement une bonne bière froide après notre journée, il n’en fallait pas plus pour le bonheur de tous et de toutes et ressentir l’effet WOW !

Mais ce qui m’a particulièrement touché en lisant les commentaires de Johanne Gravel et Denise Monette (deux VIP* qui ont fait ce voyage), c’est de réaliser que les membres de l’ASAMM et les bénévoles ont ressenti les mêmes émotions et que tous avons été en mesure, à notre façon, d’apprécier les beautés de l’Irlande.

« Toute limite que je recule est un pas de plus vers la connaissance et la force » Citation de Henri-Frédéric Amiel

Je dis BRAVO ! à tous les membres de notre joyeux groupe et un merci tout spécial à Pierre Asselin et aux membres de son comité organisateur qui ont fait un travail remarquable.

— Diane Bessette, Bénévole de l’ASAMM

*VIP : « Visually Impaired Persons ». Nom avec lequel les Irlandais se plaisaient à surnommer les membres de l’ASAMM.