Qui nous sommes

Présentation

L’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain (ASAMM) est un organisme à but non lucratif. Il fut constitué le 22 novembre 1983, en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, sous l’appellation ASAM (Association des Sports pour Aveugles de Montréal).

Il est également enregistré à l’Agence du revenu du Canada comme un organisme de bienfaisance au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu, sous le numéro 100303486RR0001.

Historique

Ce mouvement est né du besoin exprimé par une quinzaine de personnes ayant une déficience visuelle, désireuses de prendre en main leur santé par la pratique de l’exercice physique, et ayant peu d’occasions de s’y adonner. En effet, à cette époque, les organismes de loisirs s’adressant aux personnes présentant une déficience visuelle se vouaient essentiellement aux loisirs et à l’aspect social.

Pour réaliser cet objectif, l’ASAM se dote d’un encadrement approprié, incluant l’accompagnement de bénévoles et la dispense d’activités adaptées. L’ASAM a alors pu compter sur l’appui du Regroupement des Loisirs de Montréal, devenu Altergo.

Depuis sa fondation, l’association a traversé plusieurs événements marquants, résumés ci-après :

  • Dès la fondation de l’ASAM, l’activité de vélo tandem est offerte aux membres ; ainsi, l’ASAM a conclu une entente, toujours en vigueur aujourd’hui, avec le Complexe sportif Claude Robillard, pour l’entreposage de ses vélos tandem.
  • Durant les années 80, le projet « Canada au travail », dont l’ASAM bénéficiera pendant 15 ans, a permis l’embauche de personnel, grâce à des subventions salariales. Ce programme a permis à l’ASAM d’améliorer l’éventail de ses activités et a favorisé la croissance de son nombre de membres.
  • En 1986, l’ASAM jouit d’une belle visibilité dans le cadre de la « Semaine de la bécane blanche ». Elle y fait de la sensibilisation à la déficience visuelle. L’ASAM établit également un partenariat avec Vélo Québec et noue des liens avec un groupe de Français qui s’était joint à l’évènement.
  • En 2010, l’ASAM obtient une importante subvention du gouvernement du Québec, pour le projet « Aînés en action », qui permet la mise sur pied de 5 groupes de marche, toujours existants à ce jour.
  • En 2014, l’ASAM est marquée par une profonde remise en question, ce qui a donné naissance à un tout nouveau conseil d’administration, à la refonte des activités offertes et à l’introduction de mesures de contrôle interne plus rigoureuses. Le resserrement des membres autour de l’organisme se fait alors fait sentir.
  • Le 12 décembre 2017, l’ASAM se dote de sa nouvelle appellation : « Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain » (ASAMM), afin de refléter davantage le territoire couvert par ses activités et le lieu de résidence de ses membres et bénévoles. Sebastian Mendez, bénévole à l’ASAMM, crée un nouveau logo.
  • En 2018, l’ASAMM reçoit le prix Raymond Bachand, décerné par AlterGo, en reconnaissance du travail réalisé pour offrir des services de qualité favorisant le développement du loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
  • En 2018, l’ASAMM reçoit une importante subvention du gouvernement fédéral, qui permet notamment l’achat de 8 nouveaux vélos tandems.
  • Le 25 novembre 2018, l’ASAMM célèbre fièrement ses 35 ans, lors d’un évènement bénéfice réunissant ceux et celles qui la soutiennent.

Aujourd’hui, l’ASAMM regroupe près de 120 membres et 325 bénévoles-accompagnateurs. Elle n’a de cesse d’enrichir l’éventail de ses activités, permettant ainsi à ces membres de développer de solides réseaux d’échanges et d’entraide.

Champ d’action

L’ASAMM est active à Montréal, à Laval et en Montérégie.

Organismes partenaires

L’ASAMM entretient des liens avec d’autres organisations, dont les suivantes :

  • Altergo
  • Association régionale de loisir pour personnes handicapées de l’île de Montréal (ARLPH)
  • Centre d’action bénévole de Montréal (CABM)
  • Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
  • Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
  • Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

Mission

Grâce au sport, allier santé, forme physique, inclusion sociale et plaisir chez les personnes ayant une déficience visuelle.

Objectifs

En tant qu’organisme de référence pour les personnes atteintes de déficience visuelle de la région du Montréal métropolitain, l’ASAMM vise à :

  1. Regrouper les personnes ayant une déficience visuelle, âgées de 18 ans et plus, afin de promouvoir et développer chez elles la bonne forme physique, ainsi que la pratique d’activités sportives et de plein air, tant de façon individuelle qu’en équipe, et ce, dans un environnement sécuritaire.
  2. Contribuer à favoriser les échanges, briser l’isolement et augmenter l’estime de soi des membres issus de divers groupes d’âges.
  3. Proposer, dans les limites du raisonnable, un large éventail d’activités physiques et de plein-air, pouvant inclure de manière sporadique un volet socio-culturel, favorisant l’inclusion sociale et l’esprit d’entraide.
  4. Favoriser l’éducation physique, dans une perspective de simple participation ou de compétition régionale ou amicale.
  5. Promouvoir la diffusion d’informations par divers moyens, telles des séances d’information ou de démonstrations sportives, auprès du grand public et des autorités gouvernementales afin de les sensibiliser à la réalité des personnes ayant une déficience visuelle.

Catégories de membres

L’association compte trois catégories de membres :

  1. Les membres réguliers, qui sont handicapés visuellement, au sens du Règlement sur les aides visuelles du gouvernement du Québec, appliqué par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Toute personne physique handicapée visuellement peut devenir membre régulier de l’association, à condition de payer sa cotisation et d’être admise par le conseil. Un membre régulier a tous les droits reconnus par les règlements généraux de l’ASAMM, par tout autre règlement de l’association et par la Loi. Il peut participer à toute activité organisée par l’association, à condition d’acquitter les frais prévus pour cette activité.
  2. Les membres associés, qui ne sont pas handicapés visuellement, au sens du même Règlement. Toute personne physique n’étant pas handicapée visuellement peut devenir membre associé de l’association, à condition de payer sa cotisation et d’être admise par le conseil. Un membre associé a les mêmes droits qu’un membre régulier, sauf le droit de vote en assemblée générale, mais sa cotisation est toujours égale à la moitié de celle d’un membre régulier. Il peut participer gratuitement à toute activité organisée par l’association, à condition d’y agir comme bénévole. Toutefois, pour des activités particulières, des frais peuvent être imposés aux membres associés. Un membre associé est admissible à un poste d’administrateur coopté par le conseil, mais pas à titre de dirigeant. Il n’est jamais nécessaire d’être membre associé pour être bénévole.
  3. Les membres honoraires, désignés à ce titre par le conseil. Le titre de membre honoraire peut être accordé à toute personne physique, par le conseil, afin de reconnaître sa contribution exceptionnelle à l’association. Un membre honoraire a les mêmes droits qu’un membre régulier, sauf le droit de vote en assemblée générale. Il n’est assujetti à aucune cotisation. Il peut cependant cumuler le titre de membre honoraire et celui de membre régulier ou associé, et en ce cas, en possède les mêmes droits et les mêmes obligations.

Conseil d’administration

Voici la composition actuelle du Conseil d’administration de l’ASAMM, suite à l’Assemblée générale annuelle du 29 septembre 2020 :

Photo. Jocelyne Richard.
Jocelyne Richard, bachelière en service social, présidente depuis juin 2014

J’ai été à l’emploi d’un Centre de santé et de services sociaux pendant 35 ans. Mes fonctions consistaient à procéder à l’évaluation des besoins bio-psycho-sociaux d’une clientèle en perte d’autonomie. J’ai rédigé les plans d’intervention et accompagnais la clientèle dans l’atteinte de leurs objectifs.

J’ai également occupé la fonction de personne ressource dans le réseau communautaire où des organismes sollicitaient de l’aide au niveau organisationnel.

Membre de l’ASAMM depuis 2004, j’y ai d’abord occupé la fonction de secrétaire corporative de 2011 à 2013. Convaincue du bien-fondé de cette association, j’ai ensuite accepté le poste de présidente, mandat renouvelé jusqu’à ce jour.

Photo. Marcel Guilbault.
Marcel Guilbault, Ing., vice-président depuis septembre 2020

À l’emploi d’une entreprise œuvrant dans le secteur manufacturier à titre de directeur d’usine depuis 1988, j’ai acquis de l’expérience dans plusieurs champs d’activités tels que la conception, la gestion et la logistique.

Je souhaite contribuer à la poursuite du développement de l’association vers son idéal en mettant à profit ces compétences.

Photo. Chantal Nicole.
Chantal Nicole, M.Ps., secrétaire corporative depuis septembre 2020

Possède 23 années d’expérience comme Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle, volet Communication informatique.

Membre de l’ASAMM depuis 1995, a agi à titre de responsable de l’activité Ski alpin, de 2003 à 2006.

Je souhaite que ma contribution à l’ASAMM favorise l’intégration sociale de ses membres, par le biais de la pratique d’activités sportives.

Sofia Soto
Sofia Soto, Étudiante en psychoéducation, Directrice sportive depuis juin 2021

J’ai rejoint l’association depuis peu. Entre 2019 et 2020, je me suis impliquée dans le conseil d’administration à titre de secrétaire. Je souhaite ardemment que toute personne vivant avec une déficience visuelle ait l’opportunité de pratiquer des activités sportives variées dans un cadre sécuritaire et valorisant.

Photo. Fouzia Ait Abdelmalek.
Fouzia Ait abdelmalek, M. S.c., administra­trice depuis juin 2019

Analyste financière, je possède une expérience dans le développement des affaires et le financement aux entreprises depuis 2012 dans plusieurs banques et organismes financiers au Canada et en France.

Photo. Sophie Bouvier.
Sophie Bouvier, Maîtrise en administration publique et baccalauréat en économie

Je complète actuellement un certificat en philanthropie.

Je suis retraitée de l’administration publique fédérale où j’ai acquis une vaste expérience de travail en gestion de programmes ainsi qu’au niveau de de la planification stratégique des organisations dans le domaine de l’employabilité, de la santé et des infrastructures immobilières.

J’ai des expériences de travail variées qui m’ont emmenée à intervenir auprès d’organismes à but non lucratifs, de regroupements d’organismes ainsi qu’auprès des communautés autochtones et Inuits du Québec.

J’aime appuyer les gens et les organisations dans leur développement.

J’ai joint l’ASAMM comme bénévole à l’hiver 2021.

Photo. Brigitte Nolin.
Brigitte Nolin, CRHA, administra­trice depuis juin 2016

Consultante et coach certifiée Œuvre à titre de consultante/coach en ressources humaines. Possède à son actif plus de 25 ans d’expérience en direction des ressources humaines dans divers secteurs d’activités (Télécommunication, bancaire, alimentation). Se spécialise en coaching de gestion et en transformation organisationnelle. Elle se démarque par sa propension à passer de la stratégique à l’action, en proposant des solutions concrètes et applicables rapidement. Elle met au service des organisations ses acquis stratégiques en haussant la performance des gens qui les composent.

Suite à l’AGA du 25 juin 2019

  • Jocelyne Richard, présidente
  • Richard Pierre W. Landry, vice-président
  • Antonin Plante, directeur sportif
  • Sofia Soto, secrétaire corporative
  • Fouzia Ait Abdelmalek, administratrice
  • Danielle Morency, administratrice
  • Brigitte Nolin, administratrice

Suite à l’AGA du 26 juin 2018

  • Jocelyne Richard, présidente
  • Jocelyne Durand, vice-présidente
  • Mathieu Rochette, directeur sportif
  • Carmen Mailloux, secrétaire
  • Gérald Miller, administrateur
  • Stéphanie Carrasco, administratrice
  • Réal Gauthier, administrateur

2017-2018

  • Jocelyne Richard, présidente
  • Jocelyne Durand, vice-présidente
  • Mathieu Rochette, directeur sportif
  • François-Tim Fortin, secrétaire
  • Stéphanie Carrasco, administratrice

2016-2017

  • Jocelyne Richard, présidente
  • Jocelyne Durand, vice-présidente
  • Frédéric Gauthier, directeur sportif
  • Hubert Carignan, secrétaire
  • Stéphanie Carrasco, administratrice
  • Steve Martin, administrateur
  • Brigitte Nolin, administratrice

2015-2016

  • Jocelyne Richard, présidente
  • Jocelyne Durand, vice-présidente
  • Frédéric Gauthier, directeur sportif
  • Stéphanie Carrasco, administratrice
  • Steve Martin, administrateur