Qui nous sommes

L’ASAMM en Bref

L’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain (ASAMM), constituée le 22 novembre 1983 est née d’un besoin émanant d’une quinzaine de personnes ayant une déficience visuelle désireuses de prendre en main leur santé par la pratique du sport.

Grâce à un encadrement approprié et sécuritaire par la présence essentielle d’accompagnateurs- bénévoles, elle offre des activités adaptées comme par exemple, le soccer sonore pour palier la perte de vision. Son activité phare est la pratique du vélo tandem. L’ASAMM a une entente avec le Complexe sportif Claude Robillard pour l’entreposage de ses vélos. Des séances de spinning y sont offertes ainsi que de la formation. Chaque année, des cohortes parcourent en moyenne 17 550 km de distance.

L’ASAMM offre ses activités durant les quatre saisons à Montréal, Laval et en Montérégie notamment : aqua forme, cours d’autodéfense, escrime, raquette, ski alpin et ski de fonds en plus de celles dont nous avons déjà fait mention.

Depuis plus de 40 ans, l’association a connu plusieurs événements marquants :
• Durant les années 1980, le projet Canada au travail a permis pendant 15 ans l’embauche de personnel au salaire subventionné qui a amélioré l’offre de services et contribué à augmenter le nombre de membres
• En 1986, lors de la « semaine de la bécane blanche », l’ASAMM a bénéficié d’une bonne visibilité en faisant de la sensibilisation à la déficience visuelle. Ce fut également l’occasion d’établir un partenariat avec Vélo Québec.
• En 2010, l’ASAMM a obtenu une importante subvention du gouvernement du Québec pour le projet Aînés en action qui a permis la mise sur pied de 5 groupes de marche, dont 4 sont toujours existants à ce jour. L’équivalent de 32000 km sont parcourus dans les sentiers de la région métropolitaine chaque année.
• En 2014, l’ASAMM a installé son siège social dans les locaux du Centre des services communautaires du Monastère. L’organisme a alors pu jouir d’une stabilité qui a favorisé son épanouissement.
• En 2018, l’ASAMM a été reconnu comme organisme PANAM par la ville de Montréal ce qui lui confère du soutien financier et l’accès à certains services.
• En 2022, l’ASAMM a conclu un partenariat avec Triathlon Québec grâce auquel une dizaine de personnes ayant une déficience visuelle participent à cet événement annuel sur le site du parc Jean-Drapeau.
• Le 25 novembre 2018, l’ASAMM organisait son premier évènement-bénéfice à l’occasion de ses 35 ans. Depuis, cet évènement a lieu chaque année. Notons, que pour l’édition 2024, nous aurons le plaisir d’accueillir Florence K au Studio TD à Montréal. La tenue de notre évènement-bénéfice constitue la principale source de financement afin de soutenir les opérations de l’organisme qui ne bénéficie d’aucune subvention récurrente.

Aujourd’hui, l’ASAMM regroupe environ 120 membres et 325 bénévoles et, grâce à un éventail d’activités varié, elle permet à ses membres de développer de solides réseaux d’échanges et d’entraide. Tout cela repose sur le bénévolat.
L’association a développé des liens avec plusieurs organisations : le Centre d’action bénévole de Montréal, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain ainsi qu’Altergo, organisme régional qui administre des programmes du gouvernement du Québec à l’intention des organismes communautaire.

Champ d’action

L’ASAMM est active à Montréal, à Laval et en Montérégie.

Organismes partenaires

L’ASAMM entretient des liens avec d’autres organisations, dont les suivantes :

  • Altergo
  • Association régionale de loisir pour personnes handicapées de l’île de Montréal (ARLPH)
  • Centre d’action bénévole de Montréal (CABM)
  • Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
  • Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
  • Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

Mission

Grâce au sport, allier santé, forme physique, inclusion sociale et plaisir chez les personnes ayant une déficience visuelle.

Objectifs

En tant qu’organisme de référence pour les personnes atteintes de déficience visuelle de la région du Montréal métropolitain, l’ASAMM vise à :

  1. Regrouper les personnes ayant une déficience visuelle, âgées de 18 ans et plus, afin de promouvoir et développer chez elles la bonne forme physique, ainsi que la pratique d’activités sportives et de plein air, tant de façon individuelle qu’en équipe, et ce, dans un environnement sécuritaire.
  2. Contribuer à favoriser les échanges, briser l’isolement et augmenter l’estime de soi des membres issus de divers groupes d’âges.
  3. Proposer, dans les limites du raisonnable, un large éventail d’activités physiques et de plein-air, pouvant inclure de manière sporadique un volet socio-culturel, favorisant l’inclusion sociale et l’esprit d’entraide.
  4. Favoriser l’éducation physique, dans une perspective de simple participation ou de compétition régionale ou amicale.
  5. Promouvoir la diffusion d’informations par divers moyens, telles des séances d’information ou de démonstrations sportives, auprès du grand public et des autorités gouvernementales afin de les sensibiliser à la réalité des personnes ayant une déficience visuelle.

Catégories de membres

L’association compte trois catégories de membres :

  1. Les membres réguliers, qui sont handicapés visuellement, au sens du Règlement sur les aides visuelles du gouvernement du Québec, appliqué par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Toute personne physique handicapée visuellement peut devenir membre régulier de l’association, à condition de payer sa cotisation et d’être admise par le conseil. Un membre régulier a tous les droits reconnus par les règlements généraux de l’ASAMM, par tout autre règlement de l’association et par la Loi. Il peut participer à toute activité organisée par l’association, à condition d’acquitter les frais prévus pour cette activité.
  2. Les membres associés, qui ne sont pas handicapés visuellement, au sens du même Règlement. Toute personne physique n’étant pas handicapée visuellement peut devenir membre associé de l’association, à condition de payer sa cotisation et d’être admise par le conseil. Un membre associé a les mêmes droits qu’un membre régulier, sauf le droit de vote en assemblée générale, mais sa cotisation est toujours égale à la moitié de celle d’un membre régulier. Il peut participer gratuitement à toute activité organisée par l’association, à condition d’y agir comme bénévole. Toutefois, pour des activités particulières, des frais peuvent être imposés aux membres associés. Un membre associé est admissible à un poste d’administrateur coopté par le conseil, mais pas à titre de dirigeant. Il n’est jamais nécessaire d’être membre associé pour être bénévole.
  3. Les membres honoraires, désignés à ce titre par le conseil. Le titre de membre honoraire peut être accordé à toute personne physique, par le conseil, afin de reconnaître sa contribution exceptionnelle à l’association. Un membre honoraire a les mêmes droits qu’un membre régulier, sauf le droit de vote en assemblée générale. Il n’est assujetti à aucune cotisation. Il peut cependant cumuler le titre de membre honoraire et celui de membre régulier ou associé, et en ce cas, en possède les mêmes droits et les mêmes obligations.

Conseil d’administration

Voici la composition actuelle du Conseil d’administration de l’ASAMM, suite à l’Assemblée générale annuelle du 27 juin 2023 :

Photo. Jocelyne Richard.
Jocelyne Richard, bachelière en service social, présidente depuis juin 2014

J’ai été à l’emploi d’un Centre de santé et de services sociaux pendant 35 ans. Mes fonctions consistaient à procéder à l’évaluation des besoins bio-psycho-sociaux d’une clientèle en perte d’autonomie. J’ai rédigé les plans d’intervention et accompagnais la clientèle dans l’atteinte de leurs objectifs.

J’ai également occupé la fonction de personne ressource dans le réseau communautaire où des organismes sollicitaient de l’aide au niveau organisationnel.

Membre de l’ASAMM depuis 2004, j’y ai d’abord occupé la fonction de secrétaire corporative de 2011 à 2013. Convaincue du bien-fondé de cette association, j’ai ensuite accepté le poste de présidente, mandat renouvelé jusqu’à ce jour.

Photo. Marcel Guilbault.
Marcel Guilbault, Ing., vice-président depuis septembre 2020

À l’emploi d’une entreprise œuvrant dans le secteur manufacturier à titre de directeur d’usine depuis 1988, j’ai acquis de l’expérience dans plusieurs champs d’activités tels que la conception, la gestion et la logistique.

Je souhaite contribuer à la poursuite du développement de l’association vers son idéal en mettant à profit ces compétences.

Boniface Gnonlonfoun, directeur sportif depuis juin 2023
À venir…

Héloïse Landry, secrétaire corporative depuis juin 2023
À venir…

Catheryne Houde, Juriste, administratrice depuis juin 2023

Je suis juriste, et candidate à la maîtrise en équité, diversité et inclusion dans les organisations de l’Université Laval. Je suis également gestionnaire-cadre en équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA) chez INCA. J’ai beaucoup d’expériences de bénévolat dans différentes organisations et je suis membre de l’ASAMM depuis quelques années déjà.

Raynald Vaillancourt, administrateur depuis juin 2023
Je suis bénévole pour différents organismes et événements depuis les années 80. Je participe au vélo tandem avec l’ASAMM depuis quelques années. J’ai également plusieurs expériences de membre de CA sportifs, culturels ou scolaires.
Professionnellement, je suis retraité depuis 2021. Je continue mes activités en enseignement universitaire à temps partiel comme chargé de cours.