Hebdo-Info du 08 septembre 2022

Bonne lecture !

1. Kim Richardson en spectacle pour l’ASAMM

L’Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain (ASAMM), a le plaisir de vous convier à la 5e édition de son Événement-Bénéfice. Le spectacle aura lieu le vendredi 4 novembre prochain à 20:00, au studio TD (anciennement l’Astral), à deux pas de la station de métro Place des Arts. Lors de cette soirée, vous aurez la chance d’écouter Kim Richardson, une des plus belles voix du Québec.
En plus d’avoir chanté avec les plus grands (Stevie Wonder, Lara Fabian, Paul Anka, Barry White, etc), Kim Richardson est choriste dans l’émission Y a du monde à messe, animée par Christian Bégin.

À l’achat de chaque laissez-passer, un reçu de don de 50 $ vous sera envoyé par courriel instantanément. Si vous ne le recevez pas, merci d’écrire à info@asamm.ca.

Cet événement est une activité de financement essentielle pour l’ASAMM puisque l’organisme ne bénéficie d’aucune subvention récurrente et doit donc financer ses activités. Les fonds recueillis seront alloués à l’organisation d’un éventail d’activités sportives stimulantes destinées aux membres qui présentent une déficience visuelle : du ski alpin au vélo tandem, en passant par le soccer sonore et les randonnées pédestres.

Nous vous invitons à communiquer l’information à vos familles, collègues.
En achetant un laissez-passer, vous acceptez de respecter les mesures de santé et de sécurité en vigueur lors de l’événement. Notez que ces règlements s’appliquent à tous les membres de votre groupe avant qu’ils ne soient autorisés à entrer à l’événement et à tous les utilisateurs des laissez-passer que vous avez achetés.
Vous autorisez l’Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain (ASAMM) à utiliser, en lien avec le spectacle, toute photo et/ou vidéo dans lesquelles vous pourriez apparaître.

Le comité organisateur

2. L’équipe de soccer sonore vous invite

  • Quoi : Soccer Sonore
  • Où : Association récréative Milton Park ; 3555 rue St-Urbain, Montréal
  • Quand : Tous les mardis, 19h à 21h
  • Transport en commun: Métro St-Laurent
  • Prix : 132$/ saison complète (16 cours)

Chers membres, chers bénévoles,

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de reprendre une activité qui nous avait grandement manquée. Hé oui, je parle bien du soccer sonore ! Ce sport permet aux participants de bouger, de travailler sur leur coordination ainsi que leur communication. Nous sommes contents, puisque la saison d’automne s’annonce plus longue que la précédente, soit de 16 semaines. Ceci nous permettra de solidifier notre jeune équipe. De plus, L’ASAMM assumera 50% des frais de location du gymnase. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux joueurs (membres et bénévoles) intéressés.es à rejoindre notre équipe. Une belle opportunité pour faire de nouvelles rencontres et partager un bon moment, tout en pratiquant une activité physique. Pour accroître votre sécurité, nous vous invitons fortement à vous procurer des protèges tibias.

Si vous êtes intéressés à joindre l’équipe de soccer sonore, veuillez communiquer avec nous :
Par téléphone : (438) 886-4667
ou
Par courriel : coordination@asamm.ca 

Au plaisir!

Marie-Sophie Lauzon-Authier

Voir les photos 

3. Bois de Liesse

  • Quoi : Randonnée guidée
  • Quand : Dimanche 18 septembre de 9h00 à 15h15
  • Lieu : Parc-Nature du Bois de Liesse, accueil des champs, 3555 Rue Douglas B Floreani
  • Coût : Transport en sus pour les membres

Chers membres, chers bénévoles,

Cet été, l’organisme à but non lucratif Guepe nous a approché avec une offre très intéressante. Ceux-ci ont pour mission d’offrir à la population, des services éducatifs et professionnels en science de la nature et de l’environnement ainsi qu’en plein air. Alors, voici ce que Guepe ont à nous proposer : une randonnée guidée, dans un des merveilleux parc nature de Montréal. L’animation aura comme thème ‘’le monde des oiseaux ». Nous aurons la chance de comprendre cette magnifique espèce, tout en parcourant les sentiers du parc. Nous allons également en apprendre davantage sur la construction des nids, leurs chants et leurs comportements. Puisque les oiseaux seront moins nombreux, l’animation sera adaptée et supporté de différents outils pour bien reconnaître les variétés d’espèces. De plus, il faudra apporter votre lunch, car nous allons continuer à explorer le parc en après-midi. Rendez-vous au métro Crémazie pour 9h00 et le retour se fera au même endroit pour 15h15. Inscrivez-vous en grand nombre! Veuillez noter qu’il est possible que l’activité soit reportée en raison de pluie abondante annoncée.

Si vous avez un intérêt pour cette randonnée éducative, veuillez nous rejoindre au bureau

Par téléphone : 514-524-4715
ou
Par courriel : coordination@asamm.ca

Au plaisir!

Marie-Sophie Lauzon-Authier

4. Autodéfense

  • Quoi : Une nouvelle session de cours d’autodéfense
    Une période pour les débutants et une autre pour les personnes qui ont déjà participé à la session du printemps dernier.
  • Où : Locaux de l’ASAMM
  • Adresse : 4450 rue St-Hubert, Local 432 à proximité du Métro Mont-Royal
  • Transport adapté : 4449 rue Berri
  • Date : Les dimanches, du 16 octobre au 3 décembre 2022
  • Heures : : Pour la session débutant, de 15:30 à 17:00
    Pour la session plus avancée, de 13:30 à 15:00
  • Coût : 90 $ pour la session de 8 semaines ou 15 $ pour un essai

Membres et bénévoles de l’ASAMM !
Nous vous invitons à la nouvelle session d’autodéfense qui débutera dimanche le 16 octobre 2022.

Qualifiée dans son milieu, Auto-Défense Proactive est une entreprise qui a pour mission de transmettre le savoir-faire en coaching, en relation d’aide et en autodéfense aux citoyens montréalais ainsi qu’aux victimes d’actes criminels.

Vétéran des Forces Armées Canadienne et technicien en travail social pour la protection de la jeunesse, Paul-André Dupont enseigne avec habileté, compétence et sensibilité pour les différents défis que la clientèle a à relever.

Voici les thèmes qui seront abordés :
L’affirmation de soi – Être alerte – Être proactif – L’élément de surprise – Faire le contraire de ce que ton adversaire veut – Techniques douces de dégagement – Où la tête va, le corps va – Tirer ou pousser – Frapper en haut et en bas – Deux contre un.

Pour toutes information concernant la formation, veuillez communiquer avec
Paul-André Dupont (438) 393-7680
Courriel : proactiveautodefense@gmail.com 

Pour vous inscrire : Le paiement doit être fait à l’ASAMM et confirme automatiquement votre inscription.

Venez expérimenter cette formation adaptée à nos besoins dans le plaisir et la détente.

Jocelyne Richard, membre et présidente de l’ASAMM

5. Immersion de Vélo Mag à l’ASAMM

Samedi dernier, 3 septembre, Gabrielle Anctil, journaliste indépendante, chroniqueuse, et Jacques Sennechael, rédacteur en chef à Vélo Mag, ont accompagné les Asammiens lors de la sortie tandem.
Ce fut l’occasion pour nos invités de connaître un peu mieux notre bel organisme et la réalité des personnes ayant une déficience visuelle. Bonne humeur, soleil et crème glacée étaient au rendez-vous.

Gabrielle et Jacques ont souhaité vivre l’expérience du vélo tandem sous bandeaux. Même si c’était quelque peu déstabilisant, ils ont commencé à être plus attentifs aux autres sens notamment l’ouïe.
Gabrielle nous a partagé que par pur coïncidence, elle a fait une chronique sur La prise de notes en braille pour l’émission Moteur de recherche sir radio Canada;
écouter le rattrapage .
Très curieuse, elle avait beaucoup de questions à poser à nos membres.

Elle produira un article, mais Soyez patients, celui-ci paraîtra au début de la saison 2023.

Stéphanie Carrasco, bénévole

6. N’oubliez pas, le duathlon c’est dimanche ! On vous invite

Venez encourager les athlètes de l’ASAMM et faire partie de ce grand événement sportif. La présence des supporters est essentielle, accueillir les Asammiens à l’arrivée. Les encouragements sont très importants le jour de l’événement, tant à l’issue de l’épreuve que tout au long du parcours. Le départ est prévu le dimanche 11 septembre à 9:15. Qui sait, peut-être, que ça vous donnera le goût de participer l’an prochain !

Dimanche dernier, 9 athlètes se sont entrainés sur l’Île-Sainte-Hélène. Ce fut l’occasion de découvrir le site, de tester les transitions : courses à pied, vélo, course à pied, répondre aux questions, bref se rassurer…

Voici une petite réaction à chaud de Sébastien Dagenais et Juba Sarhane.

Voir la vidéo 

La participation à ce duathlon est une grande première pour l’ASAMM et un beau défi pour les athlètes. C’est aussi l’occasion de montrer au grand public les défis que les personnes ayant une déficience visuelle surmontent au quotidien, du moins en partie.

Comme nous l’observons régulièrement à l’ASAMM, le sport permet de tisser des liens, de partager de belles aventures et de mettre l’accent sur le potentiel de chacun plutôt que sur les limites. Le sport démontre combien, vous les membres, êtes des personnes inspirantes et vous les bénévoles, combien votre contribution est importante.

Grâce au partenariat avec Triathlon Québec, l’ASAMM aura un kiosque sur place. Vous pourrez donc retrouver d’autres Asammiens dans une belle ambiance.
L’adresse officielle est : 140, chemin du Chenal Lemoyne, Montréal (Québec) H3C 4G8

Si vous avez des questions, notamment sur l’accessibilité du site, merci de contacter l’ASAMM au (514) 524-4715 ou info@asamm.ca

Au plaisir de vous voir nombreux !

Stéphanie Carrasco
Comité duathlon

7. Impressions d’un nouveau bénévole

Depuis quelque temps, je cherchais à me rendre utile lors de mes séjours à Montréal et à redonner un peu de mon temps à la communauté qui nous accueille ici. J’ai donc effectué des recherches sur Internet.
Pourquoi l’ASAMM ? parce que j’avais le sentiment de m’approcher de gens avec le même type de sensibilité que je ressens en moi, le tout allié avec un côté sportif. Un mélange parfait pour moi. Je n’ai pas été déçu.

Jocelyne Richard m’a gentiment mis en contact avec Gérald Cousineau en janvier 2022 : Gérald et moi avons marché plusieurs fois ensemble, bonne initiation que de marcher à deux dans la neige ! Un vrai plaisir de partager mon temps avec lui, son humour et son érudition entretenant la conversation….

Depuis mon retour à Montréal mi-juin dernier, j’ai eu l’occasion de faire 2 sorties tandem, une sortie Kayak et une initiation à la voile. Plusieurs sorties avec le groupe de marche du Mont-Royal. Pour le tandem, deux sorties : 62 kms vers l’Île-Bizard en binôme avec Mazen et 64 kms le long du canal de Soulanges en binôme avec Hassan. Le temps passé avec Mazen et Hassan nous a permis de mieux nous connaître et de partager de bons moments. Je recommencerai, même sans l’accord de mon fessier endolori ! C’est une opportunité unique de découvrir de nouveaux paysages, de rencontrer et partager avec des gens pleins de vie, de courage et de perdre quelques calories !

Après quelques semaines passées en Côte Nord, j’ai découvert le groupe de marche du Mont-Royal, j’adore. Déjà j’adore marcher, de plus le Mont-Royal est de toute beauté. Le groupe est vivant et chaleureux. Encore une fois, j’y ai rencontré de nouveaux membres et bénévoles tous et toutes plus gentils et plus accueillants les uns que les autres, si prévenants qu’ils ont décidé de m’apprendre le Québécois… ?

Ce que j’aime avec l’ASAMM, c’est cette possibilité de suivre différentes activités avec différentes personnes, sans obligation. Cet esprit de communauté, de gens partageant une partie de leur vie, et allant de l’avant et le tout en Français ! Il me reste encore quelques semaines avant de repartir aux États. L’ASAMM va me manquer.

J’en profite pour remercier Jocelyne Richard et vous tous pour votre accueil et votre gentillesse même si la combinaison que je représente n’est pas l’Idéal pour certain (je plaisante). Né en France, mon sang est bien français, ma tête et ma maison sont aux États où j’habite, mais mon cœur est ici (d’autant plus que mes 3 enfants et 3 petits enfants vivent à Montréal).

À la revoyure (comme dirait Gérald)

Antoine Jacques Cordier, bénévole

8. Une première sortie réussie

Samedi 27 août, c’était ma première sortie en tandem comme bénévole. Trajet prévu : Prévost-Val-David, aller-retour sur la piste cyclable du Petit train du Nord, pour un total de 56 km.
Alors que la météo annonçait une belle journée ensoleillée, nous quittons Montréal sous la bruine pour rejoindre notre point de départ : Prévost. La bruine et la pluie faible ont accompagné nos huit valeureux cyclistes pendant la moitié de la montée vers Val-David. À un point tel que nous avions envisagé de rebrousser chemin à la prochaine gare si le soleil ne se montrait pas. Mais portés par notre enthousiasme, nous ne nous sommes pas découragés et… finalement, le soleil a vaincu les nuages pour notre grand bonheur.
Nous avons donc poursuivi notre route plein d’entrain, entre la forêt, la rivière du Nord, les chutes Glen Wexford, sur la piste en poussière de roche et en asphalte à l’approche de Val-David. Après un lunch bien mérité et une traditionnelle pause crème glacée à Val-David, nous avons repris la route. Le retour, tout en descente a été beaucoup plus rapide. Mais nous n’étions plus seuls sur la piste cyclable. Alors qu’à l’aller nous avons croisé peu de monde, mis à part quelques cyclistes et coureurs courageux, sans oublier maman chevreuil et son petit, au retour nous avons dû être plus prudents. Davantage de gens profitaient comme nous de ce trajet tranquille : beaucoup plus de coureurs, de marcheurs et de cyclistes, seuls, entre amis ou en famille.
De retour à Prévost, nous étions ravis de cette journée finalement très belle. Pour ma part, je l’ai d’autant plus appréciée que, pour ma première expérience en tandem, j’ai été jumelée avec Hassan Morad Zadeh, membre de l’ASAMM. Avec ce cycliste très bien entraîné, nous avons formé une très belle équipe sur le tandem. Il sentait le relief, les côtes, les descentes, mes changements de vitesse, sans que j’aie besoin de lui dire. Il avait soif de pédaler. Nous avons donc fait travailler nos mollets avec beaucoup d’énergie par moment. Tout au long de la randonnée, nous avons pu bavarder pour mieux nous connaître. Je tiens aussi à remercier Hassan pour sa patience et ses encouragements lors de mes premiers essais de démarrage du tandem. Je garde donc un souvenir mémorable de cette expérience en tandem. J’ai bien hâte à ma prochaine sortie !

Nathalie Boëls, bénévole à l’ASAMM

9. Fonctionnalité des randonnées tandems pour la saison 2022, précisions supplémentaires pour Longueuil

La saison de tandem n’est pas terminée !
Nous vous décrivons plus bas, les détails et précautions liés à nos randonnées. Nous aurons une fois encore cette année des départs à partir de Montréal ainsi qu’à partir de la rive-sud. Nous demandons à tous les bénévoles de bien vouloir préciser un horaire de disponibilité.

Départs à partir de Montréal :
Nous prévoyons des excursions trois fois par semaine à Montréal soit les mercredis, vendredi et samedis.
– Où : À Montréal, les départs sont toujours effectués à partir du centre sportif Claude-Robillard
– Heure de départ : 9:00 ou 9:30 selon les températures prévues.
– Heure de retour : Les courtes randonnées se termineront vers 12:30, tandis que les longues se termineront vers 15:30 ou plus.
– Pour les randonnées des mercredis, et vendredis, Inscrivez-vous auprès de Mme Marie-Sophie Lauzon coordination@asamm.ca 
– Pour celles du samedi, communiquez avec Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
– Les destinations seront établies en fonctions des personnes inscrites.

Départs à partir de Longueuil :
Les randonnées sont prévues au besoin, deux à trois fois par semaines, les mercredis, vendredis et samedis.

  • Les randonnées du samedi sont réservées aux excursions de groupe.
  • Les réservations de jour pour du tandem en solo sont possibles les mercredis et vendredis, entre 9:30 et 16:30.
  • Où : Le point de départ est établi au 70 rue Raymond à Longueuil.
  • Le lieu d’attente est établi dans la cour arrière.
  • Horaire : Le départ est fixé à 9:30 mais peut varier selon les conditions météo.
  • Nous demandons à tous les membres et bénévoles intéressés à participer aux excursions de bien vouloir signaler rapidement leur intérêt et l’horaire de leurs disponibilités.
  • Pour les randonnées des mercredis, et vendredis, inscrivez-vous auprès de Mme Marie-Sophie Lauzon: coordination@asamm.ca 
  • Pour les randonnées du samedi : communiquez chaque semaine avec Mme Chantal Nicole: chantalnicole1973@gmail.com

Lors de votre inscription, n’oubliez pas d’inclure votre numéro de portable pour que l’on puisse vous communiquer les détails de la sortie, par texto ou téléphone. (Veuillez préciser quel mode vous privilégiez, ça facilitera grandement les communications). Les destinations seront déterminées chaque semaine, avec les personnes inscrites.

MODE DE PAIEMENT : Autant pour Montréal que pour la rive-sud, l’utilisation d’Interac est fortement recommandée pour éviter la manipulation d’argent.
Si certains membres éprouvent de la difficulté à utiliser Interac, nous procéderons à une facturation mensuelle, payable par chèque;

Tous les membres et bénévoles participants aux randonnées doivent être vaccinés, sauf pour des raisons médicales spécifiques. Le port du masque n’est pas obligatoire et reste à la discrétion de chaque personne.
Il est toutefois obligatoire de porter le nouveau dossard de l’ASAMM au coût de 10$;
Vous devez également avoir en votre possession, du gel désinfectant, crème solaire et bouteille d’eau, pour éviter les manipulations.

Bon été à tous !

Jocelyne Richard, présidente ASAMM

10. Formation tandem pour nos bénévoles

Cette année encore, l’ASAMM offrira aux nouveaux bénévoles qui souhaitent devenir pilotes de tandem, de recevoir une petite formation. Si nos membres peuvent s’inscrire aux randonnées et se sentir en sécurité, c’est grandement grâce à cette formation !
Celle-ci est destinée aux bénévoles qui voudraient participer aux excursions de tandem. Que vous soyez récemment inscrit à l’ASAMM ou que vous ayez participé à plusieurs sorties, mais jamais en tandem, nous vous demandons de signaler votre intérêt pour un entraînement offert par un bénévole expérimenté de l’ASAMM.

Le but est d’abord de vous familiarisez avec la conduite d’un vélo tandem, dont la manipulation est différente du vélo conventionnel. Deuxièmement, il s’agit de maîtriser le vocabulaire à utiliser afin de s’assurer de la meilleure communication possible avec son coéquipier.
Finalement, notre but est de rendre nos sorties plaisantes et sécuritaires pour tous. Il s’agit d’une formation d’environ 1 heure qui a généralement lieu à partir du centre Claude-Robillard, mais qui peut être dispensée sur la rive-sud ou ailleurs au besoin. La date et l’heure sont toujours établis à la convenance du formateur et du bénévole.
Pour vous inscrire, contactez Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
Merci de votre implication!

Jocelyne Richard, présidente

11. Nos groupes de marche

Groupe de marche du Jardin Botanique, un joyau au cœur de Montréal

  • Quand : Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arrivez 15 minutes à l’avance). Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
  • Où : Jardin Botanique de Montréal
  • Transport adapté heure de retour : Départ pour 11:45 à l’adresse : 4101, RUE Sherbrooke, E, MONTRÉAL – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1.

Pour garder le moral, il n’y a rien de mieux que de sortir et de bouger. Vous êtes à la recherche de sorties pas banales ? Faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air, aérez vos poumons et ce, à quelques pas de votre domicile. Je vous propose le Jardin-Botanique, un joyau au cœur de Montréal qui bien sûr pour les circonstances va revêtir ses majestueux habits multicolores. Redécouvrir ces lieux, printemps été, c’est le dépaysement total, car a chaque semaine il nous propose un nouveau décor. Assisté de M. Soleil, le paysage est sublime, féérique ! Un endroit bien entretenu et sécuritaire.

Important la carte Accès Montréal est obligatoire du 1 mai au 31 octobre. De même, il faut s’assurer d’avoir la carte accompagnement loisir (CAL). Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour la visite du site extérieur du Jardin-Botanique.
Avis aux nouveaux membres et bénévoles, soyez les bienvenus !
Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM Ou Moi-même Biagio Valenti biagio.valenti@sympatico.ca
Cell : (514) 206-3997

Groupe de marche du Parc national du mont Saint-Bruno

  • Quand : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
  • Où : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
  • Adresse : 330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
  • Distance : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).

Tarification d’accès au parc :
– Accès quotidien : 9,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 46,25  $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 83,50 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses

Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.

Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.

Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou
realone.gauthier@gmail.com

Groupe de Montréal-Nord, retour à l’horaire d’été

  • Quand : Tous les mardis, de 10:30 à 12:30
  • Où : Parc de la Visitation, Montréal-Nord

Venez admirer la beauté de ce parc. Le décor y est splendide. Le chant des oiseaux, l’odeur des plantes et des fleurs nous accompagnent. De plus, nous côtoyons la belle rivière des Prairies.
Nous invitons membres et bénévoles à se joindre à nous. Le plaisir vous est assuré et vous ferez la connaissance de gens fort sympathiques.
L’humour et le rire vous sont garantis !
Nous vous attendons en grand nombre.

Pour renseignements et inscription, veuillez contacter :
Jocelyne Richard, (438) 837-3604
Ricjoc01@gmail.com

Groupe Du Mont-Royal

  • Quand : Tous les mercredis de chaque semaine
  • Durée : De 10:00 à 15:00
  • Point de rencontre : métro Laurier à 10 heures.
  • Retour : métro Laurier entre 14:30 et 15 heures.
  • Le dénivelé est moyen, assez pour entretenir la forme.
  • Possibilité d’apporter un lunch ou casser la croute au resto de la Maison Smith ou au Chalet du lac des Castors.

Joignez-vous au groupe du mercredi, pour arpenter la montagne et savourer la beauté de ses quatre saisons. Ce groupe formé de quatre personnes à l’origine, compte maintenant jusqu’à 16 participants dans les meilleures semaines…tous à la découverte de nouveaux sentiers.
Le calcul est d’environ 12 kilomètres, aller et retour inclus.

Pour inscription et information, contactez :
Irma Lapierre au (514) 487-2161 ou par courriel :
irmalapierre@videotron.ca

12. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM

Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.

Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure
info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).

Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.

Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.

Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.

Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.

Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.

13. Cotisations annuelles

L’ASAMM, comme plusieurs autres associations a vu son calendrier diminuer significativement en 2020 et 2021 à cause de la situation pandémique. Dans ce contexte, le nombre de participants aux activités s’est proportionnellement réduit. Or, lors des demandes de subventions, deux facteurs importants sont pris en compte soit le nombre de participants aux activités ainsi que le nombre de membres en règle.
C’est donc doublement important cette année que les membres renouvellent leurs cotisations. Nous sortirons de cette pandémie et nous garnirons avec empressement notre calendrier. Soyons donc solidaires et assurons-nous de renouveler nos cotisations !

À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2022, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2023.

Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.

Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.

Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes  :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca

Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient.

Le Conseil d’administration

COORDONNÉES DE L’ASAMM

Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9

L’Hebdo-Info de l’ASAMM est également disponible sur le publiphone du RAAMM au (514) 277-4401, option 4, rubrique 223