Hebdo-Info du 11 juillet 2024

Bonne lecture

1. Paiement de la cotisation 2024-2025

Cher (es) membres et membres soutiens,
La saison estivale étant bien installée, afin de profiter de nos belles activités, voici la période pour renouveler votre cotisation annuelle pour l’année 2024-2025.
En effet, la période de la cotisation annuelle est de juin à juin à compter de la date de l’assemblée générale annuelle. Cette année notre AGA a eu lieu le 26 juin dernier.
Pour ce faire, nous privilégions les virements bancaires, cependant, si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez le faire par chèque également et l’acheminer à l’adresse suivante :
428-4450, rue St-Hubert, Montréal (Québec) H2J 2W9
Merci de votre collaboration.
Nous vous souhaitons un très bel été et pleins de bons moments.
Le conseil d’administration

2. AGE et AGA de l’ASAMM 2024

C’est mercredi le 26 juin dernier que se sont tenu, l’AGE et l’AGA de notre association.
Cette année, nous avons débuté par une assemblée générale extraordinaire afin de présenter notre nouveau règlement général. Notre invité, Me Samuel Proulx-Lemire, a répondu aux questions des membres et à donner plusieurs explications. Son expertise et sa facilité de bien communiquer ont été grandement appréciés.
Par la suite notre AGA a débuté. Pour cette assemblée, c’est Mathieu Francoeur qui a été désigné comme animateur. Il a présenté le procès-verbal de l’AGA 2023-2024, le rapport des activités sportives et ponctuelles 2023-2024, les orientations et priorités 2024-2025 qui ont tous été adoptés à l’unanimité. Les prévisions budgétaires et l’avis au lecteur ont été lu par Isabelle Dufour, technicienne comptable.
Des élections ont eu lieu à la suite des lettres de motivation que nous avons reçues. Les personnes sont : Marc-André Germain, Jocelyne Richard, Émilie Charest, Raynald Vaillancourt, Patricia Letarte.
À la fin de l’AGA, une réunion spéciale a été organisé afin de distribuer les postes que voici :
Jocelyne Richard, présidente
Marc-André Germain, trésorier
Émilie Charest, secrétaire
Raynald Vaillancourt, administrateur
Patricia Letarte, administratrice
Deux postes demeurent vacants.
Nous tenons à remercier les anciens administrateurs : Marcel Guilbault, Brigitte Nolin, Catheryne Houde-Collins, Boniface Gnonlonfoun pour leur implication dévoué au conseil d’administration.
Ainsi que pour ces assemblés : Me Samuel Proulx-Lemire, avocat, Mathieu Francoeur, animateur, Isabelle Dufour, technicienne comptable, Aurélie Roy-Bourbeau, secrétaire et sans oublier nos supers bénévoles qui ont offerts de l’assistance lors de cet événement.
Ce fut une excellente assemblée.
Émilie Charest, secrétaire au sein du C.A. de l’ASAMM 2024-2025

3. Le Ministre Steven Guilbeault en Tandem avec l’ASAMM.

Devant le centre sportif Claude-Robillard, le groupe de 9 membres et 9 bénévoles incluant M. Steven Guilbeault, bénévole pour cette journée spéciale avec l’ASAMM.
À vélo tandem, M. Steven Guilbeault avec Dominic Corbin, membre actif.
Le groupe tous très heureux au parc Frédéric Back à la fin de la randonnée avec M. Steven Guilbeault.

Le 28 juin dernier, l’association des sports pour aveugles du Montréal Métropolitain (ASAMM) recevait de la grande visite !
Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada et député du comté de Laurier-Ste-Marie: l’honorable Steven Guilbeault.
Après une petite formation de guide-accompagnateur en tandem, Monsieur Guilbeault s’est joint à nous pour une belle randonnée à vélo. C’est ainsi qu’un convoi de 9 vélos tandem a profité de la magnifique température pour sillonner la piste cyclable du boulevard Gouin. En tant que participant à l’activité, j’ai eu le privilège d’être jumelé avec Monsieur Guilbeault. Je dois dire que la balade fut très agréable. Il m’a très bien communiqué les manœuvres et décrit les lieux. C’est un excellent guide !
Tout au long de la randonnée nous avons échangé sur nos vies personnelles, les enjeux de notre société, les défis mondiaux en matière d’environnement et de consommation, et bien entendu, la mission et les besoins de l’ASAMM et de personnes vivant avec une déficience visuelle. Outre le politicien engagé, j’ai découvert une personne sympathique et vraie, un homme de famille, un sportif accompli et quelqu’un à l’écoute qui se soucie des autres.
Monsieur Guilbeault semblait impressionné par les services offerts par l’ASAMM et les bienfaits sur la santé de ses membres. Il a proposé de publier un article sur son expérience à l’ASAMM dans un pamphlet distribué à ses 80 000 concitoyens pour faire connaître notre organisme. Il nous a dit qu’il parlerait de nous à sa collègue aux sports.
La randonnée s’est terminée au Parc Frédérik Back où des rafraîchissements et des collations nous ont été servis. Tous ont pu échanger avec Monsieur Guilbeault et prendre des photos.

Dominic Corbin, membre actif

4. Venez célébrer l’ASAMM

Spectacle de Florence K au Studio TD

Visuel de l'événement: Florence K sur scène avec son piano
Florence K assise à son piano.

L’ASAMM a le plaisir de vous convier à son Évènement- Bénéfice 2024.
Vendredi le 8 novembre prochain au Studio TD, venez célébrer la sixième édition de l’Événement-bénéfice annuel de l’ASAMM avec nous.
À cette occasion, nous accueillerons Florence K, une auteure-compositrice-interprète québécoise. Celle-ci se distingue par son talent musical polyvalent, explorant le jazz, le blues, la pop et le folk. Lauréate de nombreux prix, elle a captivé le public avec sa voix puissante et son jeu de piano captivant. Florence K incarne une artiste accomplie aux influences culturelles variées.
En achetant un laissez-passer, vous contribuez à assurer la pérennité des activités de l’organisme. En effet, les fonds serviront à :
• Améliorer l’accessibilité aux activités sportives
• Réduire le coût des activités tout en offrant un service de qualité
• Assurer une permanence pour la coordination des activités
La tenue de cet événement représente l’activité phare pour assurer la stabilité financière de notre organisme.
Poursuivons nos efforts à remplir la mission de l’ASAMM :‘Grâce au sport, bénéficier d’une meilleure santé, forme physique, inclusion sociale et plaisir chez les personnes ayant une déficience visuelle.’
Saviez-vous que :
3 000 $ permet à l’ASAMM d’acheter un vélo tandem tout équipé qui sera utilisé lors des excursions pendant plus de 10 ans;
250 $ permet à l’ASAMM de financer l’achat d’une paire de raquettes qui sera utilisée pour les randonnées d’hiver pendant 10 ans;
65 $ permet à l’ASAMM d’acheter une paire de bâtons de marche qui seront utilisés pendant 8 ans.
Réservez sans tarder votre laissez-passer!
*À noter que vous pouvez choisir de ne laisser aucune contribution volontaire pour la plateforme de paiement ou diminuer le montant en sélectionnant
« Autre »

5. Message de Thomas Bridgman

Bonjour à tous,
Je m’appelle Thomas Bridgman et je suis ravi de rejoindre l’ASAMM en tant que nouveau agent des communications pour l’été, dans le cadre du programme Emploi Été Canada. À 18 ans, je suis actuellement étudiant en commerce et j’ai également passé une année à étudier le marketing et la gestion du sport. Je suis enthousiaste à l’idée de mettre mes connaissances et ma passion au service de cet incroyable organisation.
J’ai choisi ce poste car je crois fermement au pouvoir du sport et de l’activité physique pour transformer des vies. Une communication efficace est essentielle pour connecter les gens, partager des histoires et promouvoir notre mission, et je suis excité de contribuer à ce travail important.
Mon objectif est d’améliorer nos stratégies de communication, en veillant à ce que nos membres, partenaires et la communauté en général soient bien informés et engagés. Je veux amplifier les voix de nos membres, célébrer nos réussites et favoriser un environnement de soutien et d’inclusion pour tous.
Je suis ici pour écouter, apprendre et collaborer avec vous tous afin de rendre notre association encore plus forte. Ensemble, je crois que nous pouvons accomplir de grandes choses et continuer à avoir un impact positif sur la vie de nos membres.
Au plaisir de travailler avec vous tous !
Cordialement,
Thomas Bridgman

6. Activités nautiques

Saison de kayak, canot, pédalo ou pourquoi pas de la planche à pagaies!
Qui va sur l’eau?
Chers(es) membres et bénévoles!
Avec la chaleur, on vous invite à vous rafraîchir en pratiquant du sport nautique.

● Veuillez nous faire part de votre intérêt pour pratiquer 1) le Kayak, 2) le canot ou 3) le pédalo, cet été.
● De plus, dites-nous si vous voulez aller sur l’eau la semaine ou la fin de semaine?

Écrivez-nous par courriel à coordination@asamm.ca , ou appelez-nous par téléphone au 514-524-4715 poste 2
Votre équipe se fera un plaisir de coordonner des jumelages pour la réalisation de belles activités à venir pour les mois de juillet et août.
À vos maillots, prêts, participez!

Les Voici, Les voilà, les sites d’activité nautique proposés cette année
Grâce à nos ententes avec les lieux proposés ci-dessous, les membres de l’ASAMM peuvent louer un kayak double au prix d’un simple aux sites suivants:
Parc de la rivière des Mille-Îles, Centre de location d’embarcations 345, boulevard
Sainte-Rose à Laval
Aventure H2O, 2985 rue St-Patrick, Montréal (Près station métro Charlevoix)
Club de canotage, 85-A Rue d’Oxford, Otterburn Park
Centre Nautique Gervais Désourdy, 1577 Av. Bourgogne, Chambly
Différents prix variants avec le nombre d’heures et de l’embarcation.
Contactez-nous pour plus de renseignements.
Le transport est en sus. Rendez-vous sur place soit en transport adapté ou en
covoiturage par véhicule du bénévole, à partir d’une station de métro
(Selon le cas).

7. Rabaska !! À la découverte de la Rivière des Mille-Îles

L’ASAMM convoque tous ses marins et moussaillons d’eau douce!
Ne manquez surtout pas cette traditionnelle aventure de fous qui nous emportera vers Boisbriand où nous mettrons pied à terre sur une île protégée le temps d’un pique-nique avant de revenir vers Laval. Activité pour membres et bénévoles.
QUAND: Samedi le 27 juillet, 10h00 à 15h00
OÙ: Parc de la Rivière des Mille-Îles, Centre de location d’embarcations de Laval, 345 boulevard Sainte-Rose à Laval.
Coût : 15$ par personne, (membres et bénévoles) *Frais de transport en sus
Départ en covoiturage: Métro Crémazie à 9:00, (veuillez arriver à 8:45)
Retour : Métro Crémazie vers 16:00
10 places seulement par embarcation, hâtez-vous de réserver la vôtre.
Possibilité de réserver une deuxième rabaska, s’il y a 20 inscriptions.
Portez des vêtements confortables et des souliers pouvant être mouillés, Oh! ils le seront. Apportez une bouteille d’eau, un lunch, de la crème solaire et un chapeau.
Inscriptions maintenant ouvertes par courriel à coordination@asamm.ca  ou par téléphone au 514-524-4715 poste 2. N’hésitez pas trop longtemps

8. Une nouvelle session d’escrime cet été

Chères membres et bénévoles,
Nous sommes heureux de vous informer que notre partenariat avec le Club Escrime Mont-Royal, un organisme à but non lucratif situé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, se poursuit après le succès de la dernière session hivernale. Pour la saison estivale, veuillez noter que les séances auront lieu les mardis soir.
Voici les détails de l’activité :
Dates : Les mardis soir alternés, à partir du 11 juin.
Horaire : De 18 h  à 20 h .
Lieu : 3757 Avenue Prud’homme, 3e étage, Montréal, Québec, H4A 3H8.
Transport en commun : Accessible via le métro Villa-Maria, ainsi que les autobus 24, 102 ou 138.
Coût : 26 $ par séance.
Si vous êtes intéressé par l’escrime et que vous souhaitez découvrir ou améliorer vos compétences, nous vous invitons chaleureusement à manifester votre intérêt auprès de Jocelyne Richard par téléphone au : 438-837-3604 ou par courriel à l’adresse suivante : ricjoc01@gmail.com

9. Nos prochaines sorties tandem

Direction Prévost, à partir de Blainville

Quand : Samedi le 13 juillet 2024
Point de rencontre : Centre Claude-Robillard, départ 9:00, retour 17:30
Adresse de départ de la randonnée : Parc de Blainville 425 22e avenue Blainville, J7C 5S8
Distance : environ 65 KM
Transport en sus pour les membres
Venez profiter d’un beau trajet sans trop de détours. Nous prévoyons de casser la croûte à la gare de Prévost où vous pouvez vous gâter avec frites, poutines ou encore de la crème glacée. Des tables de pique-nique sont disponibles à l’extérieur, apportez votre lunch. Sur le trajet du retour, nous pouvons faire un arrêt au marché public de St-Gérôme où nous pourrons encourager les marchés locaux.
Si cette randonnée vous intéresse, faites vite car nous disposons d’une seule remorque, ce qui signifie que le nombre maximum de tandem est fixé à 5

Île Bizard

Date : Samedi, 20 juillet 2024
Point de rencontre : Centre Claude-Robillard, départ 9:00, retour 16:00
Coût : 15$
Coût pour le traversier : 4$ aller-retour par tandem
Distance : Environ 70 km

Cette fois-ci, nous prévoyons nous diriger vers Laval Ouest, pour emprunter le traversier vers l’île Bizard. C’est dans cet espace que nous pourrons pique-niquer avec notre goûté. Nous en profiterons également pour parcourir un petit circuit dans lequel nous emprunterons une passerelle de 500 mètres, semble-t-il la plus longue au Québec, surplombant un marais, un décor exceptionnel !
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous joindre au groupe en
contactant Jocelyne Richard au 438-837-3604 ou ricjoc01@gmail.com

10. Randonnée vélo-tandem du 5 juillet: compte-rendu par Francine et Jean

Sur la piste cyclable ont voit défiler le groupe à vélo saluant de la main celui qui prend la photo.

Vendredi dernier, le 5 juillet, notre fidèle Pierre Lord nous accueillait dans sa belle région de Lanaudière pour nous faire redécouvrir de magnifiques paysages boisés, des arrondissements variés en architecture ainsi que de magnifiques jardins bien manucurés. Douze cyclistes enthousiastes étaient au rendez-vous pour cette journée estivale exceptionnelle !
Les oiseaux nous ont donné un charmant concert soutenu ce jour-là. Francine nous les a identifiés tout au long du parcours tant dans les boisés qu’à proximité de la rivière l’Assomption et de ses nombreux ponts que dans les segments plus habités (grive des bois, sittelle, orioles de Baltimore, cardinal, paruline jaune, viréo aux yeux rouges, mésange).
Au son de l’écoulement de la rivière s’est ajouté par moments celui des enfants en camp de jour puisque les vacances scolaires ont déjà démarré. La brise sous la canopée des arbres près de la rivière l’Assomption apportait une énergie dynamique à nos cyclistes.
Pour le casse-croûte, en un tour-de-main, nous avions deux tables de pique-nique bien alignées à l’ombre pour les 12 convives et ce n’est qu’au rappel des troupes par Jocelyne que nous avons terminé la pause repas.
Peu avant la fin du parcours, Pierre, notre navigateur, nous a fait déboucher au Centre-Ville de Joliette pour une crème glacée, moment très attendu et bien apprécié de notre groupe de randonneurs !
À notre arrivée au stationnement de la remorque à tandems, nous avons été accueillis par un joyeux « Vous êtes beaux à voir » de la part de nulle autre que Johanne Gravel.
En somme, avec la bonne humeur et l’enthousiasme de tous les participants, un parcours merveilleux et une météo favorable, nous avions tous les ingrédients pour une journée remarquable à enregistrer dans nos annales personnelles !
Cette belle sortie de plein air n’aurait pu être possible sans le dévouement soutenu de Jocelyne, notre « chef » par excellence !!! Merci également à Pierre qui adapte le parcours en fonction du terrain et des circonstances, à Yvon pour le transport des tandems et des participants auquel ont aussi contribué Céline et Marc.
Jean Roy, bénévole et Francine Gravel, membre

11. « Éric Tassembedo : Un Ajout Remarquable à la Banque de Bénévoles de l’ASAMM

Éric Tassembedo, bénévole avec Louise Bourassa sur le vélo tandem avec leur beau sourire.

L’ASAMM a la chance d’avoir une banque de bénévoles qui se renouvelle constamment notamment par l’ajout de nouveaux arrivants, comme monsieur Éric Tassembedo qui nous vient du Burkina Faso. Au pays depuis moins de 3 mois. le sympathique jeune homme que j’ai eu le plaisir de former récemment comme pilote de tandem a eu comme épreuve de guider la très volubile Louise Bourassa. Et il a réussi avec brio.
Bravo monsieur Tassembedo et bienvenue parmi nous !
Benoît Monette, bénévole

12. Relaxons cet été en Plein Air !

Concerts de l’Orchestre métropolitain dans les parcs
Écouter de la belle musique à l’extérieur par un beau soir d’été. On en rêve tout l’hiver. Pour notre plus grand plaisir, l’Orchestre métropolitain se produira encore cet été dans différents parcs de la Ville de Montréal. Vous aurez 6 fois la possibilité de vous en mettre plein les oreilles. Les concerts sont parfois les mêmes d’un parc à l’autre, parfois un peu différents. Ils sont tous gratuits. Certains sont dirigés par Yannick Nézet-Séguin et d’autres par Naomi Woo, collaboratrice artistique et membre de la première cohorte de l’Académie de direction d’orchestre de Yannick Nézet-Séguin.

Voici la programmation

Dirigés par Naomi Woo :
Mardi le 9 juillet 19h30 au Parc Wilfrid Bastien à St-Léonard
Mercredi le 10 juillet 19h30 au Parc LaSalle à Lachine
Samedi le 13 juillet 19h30 au Parc Pilon à Montréal-Nord

On pourra entendre des mélodies axées sur la danse à travers le monde et les époques

Johann STRAUSS Kaiser – Walzer
Antonin DVORAK Danses slaves, opus 46 no 3
Johannes BRAHMS Danse hongroise no 5
Mel BONIS Danse sacrée
George BIZET Suite de Carmen no 1
Claude CHAMPAGNE Danse villageoise –
Leonard BERNSTEIN Three Dances from « Fancy Free »
Florence PRICE Dances in the Canebrakes
Manuel DE FALLA El sombrero de tres picos, Suite no 1 – Silvestre REVUELTAS Janitzio

Vendredi le 12 juillet au Théâtre de Verdure de Montréal dans le parc Lafontaine

Au programme:

Aaron COPLAND Fanfare for the Common Man
Johann STRAUSS Kaiser-Walzer –
Manuel DE FALLA El sombrero de tres picos –
Johannes BRAHMS Danses hongroises –
Paul DUKAS La Péri –
Mel BONIS Danse sacrée
George BIZET Suite de Carmen
Claude CHAMPAGNE Danse villageoise
Joan TOWER Fanfare for the Uncommon Woman
Leonard BERNSTEIN Fancy Free
Camille SAINT-SAËNS Marche héroïque

Dirigés par Yannick Nézet-Séguin
Mardi le 30 juillet 19h30 au Parc St-Jean Baptiste à Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles pour le 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles. Ce sera le même programme que les concerts dirigés par Naomi Woo (sauf celui au Théâtre de Verdure).

Mardi le 6 août 19h30 au pied du Mont-Royal

Au programme :
George BIZET Suite de Carmen no 1
Claude CHAMPAGNE Danse villageoise
Leonard BERNSTEIN Three Dances from « Fancy Free »
Florence PRICE Dances in the Canebrakes
Amy BEACH Symphonie gaélique

Bref vous aurez plusieurs occasions d’entendre l’Orchestre métropolitain cet été. Comme les concerts sont dans des parcs, vous devez apporter chaise et/ou couverture pour vous asseoir par terre (sauf au Théâtre de Verdure) et pique-nique si vous voulez manger. Il y aura fort probablement des camions de rue au Mont-Royal.

Le concert du Mont-Royal est évidemment le plus attendu de cette série de concerts. L’an passé il y avait autour de 60 000 personnes. Il y a une zone pour les gens à mobilité réduite située près du trottoir mais il n’y a pas de chaise. Il faudrait voir s’il y a de l’intérêt parmi les membres et les bénévoles à former un groupe et se faire une belle soirée à plusieurs ou si les gens préfèrent s’organiser sur une base individuelle (ou plutôt sur une base binaire – un membre et un bénévole). J’y serai certainement comme spectatrice ou bénévole de l’Orchestre métropolitain. L’autre concert qui est aussi très intéressant est celui du Théâtre de Verdure. Ce théâtre, nouvellement rénové, est situé dans le Parc Lafontaine. Il y a des tables à pique-nique dans le parc et on y trouve également à proximité le restaurant Robin des Bois. On y sert des salades, quiches, lasagnes, pâté chinois, muffins, cafés et crème glacée et il y a des toilettes. Le théâtre dispose de gradins en bois (fabriqués, je crois, avec le bois des frênes qui ont dû être abattus à cause de l’agrile du frêne) et il y a un espace réservé aux gens à mobilité réduite avec une entrée distincte. On peut y accéder 45 minutes avant la foule, ce qui donne le temps de s’installer tranquillement.

À noter que tous ces concerts peuvent être annulés en cas de forte pluie ou de chaleur intense et que le programme peut changer sans préavis. Je n’ai pas l’heure de fin des concerts. Je vous reviendrai avec l’information afin que vous puissiez réserver votre transport adapté.

En résumé, je voudrais savoir si certains membres et bénévoles sont intéressés à assister au concert au Théâtre de Verdure le 12 juillet ou au concert du Mont-Royal le 6 août. On pourrait se donner rendez-vous et passer une belle soirée à se faire bercer par la belle musique de l’Orchestre métropolitain. Vous pouvez me faire part de votre intérêt à mon adresse courriel mcbelzil2@gmail.com ou par téléphone au 514-207-6796. Tel que mentionné, vous pouvez aussi prendre des arrangements chacun de votre côté.

J’espère que vous serez nombreux à profiter de ces concerts qui, je le rappelle, sont gratuits. On remercie chaleureusement l’Orchestre métropolitain et les partenaires qui contribuent à la réalisation de ces concerts et qui font en sorte que la musique rejoigne le plus de gens possible: le gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et les arrondissements concernés, Hydro-Québec, Centraide du Grand Montréal et le CN.

Au plaisir de vous voir dans un parc.

Marie-Claude Belzil, bénévole ASAMM

13. Saison tandem 2024 : quelques informations générales

La saison du tandem est officiellement commencée!
Chers membres, il est maintenant temps de nous contacter pour y participer.

Si vous êtes intéressé pour participer à des balades en vélo tandem de moins de 3 heures en semaine sur l’île de Montréal, veuillez contacter Jocelyne Richard. ricjoc01@gmail.com ou 438-837-3604.

Si vous êtes intéressé pour participer à des balades de moins de 3 heures en semaine sur la rive Sud de Montréal, veuillez contacter Caroline Rochon. coordination@asamm.ca  ou 438-837-3604

Fonctionnalité

LES COÛTS :
Les tarifs restent les mêmes, soit 10$ pour les sorties de moins de 3 heures et de 15$ pour les sorties de plus de 3 heures.
Notez que des frais administratifs de 5 $ s’appliquent pour les membres qui utilisent leur propre tandem lors d’activités.
Il faut se procurer le dossard de l’asamm au coût de 10$.

NOUVEAUTÉ!
Vous aimeriez ne payer qu’une seule fois pour la saison?
Il est maintenant possible de vous procurer une passe de vélo tandem saisonnière au coût de 200$. Contacter l’ASAMM au 514-524-4715 poste : 1 ou info@asamm.ca

Introduction au vélo tandem:

Vous n’avez jamais fait de vélo tandem et souhaiteriez essayer pour la première fois?
Formations: Vous aimeriez suivre la formation pour devenir accompagnateur guide de vélo tandem?
Location d’un vélo tandem: Vous aimeriez plus d’information soit pour nos sorties courtes en semaine ou longues de fin de semaine.
Adresse-vous à Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com ou 438-837-3604

Appel aux Bénévoles! Sorties vélo tandem en semaine
Chers bénévoles,
Nous sommes à la recherche de vos disponibilités pour coordonner des sorties à vélo tandem dans les régions de la rive-Sud et de l’île de Montréal. Nous recevons des demandes pour des sorties de moins de 3 heures les jours de semaine et avons besoin de bénévoles guides pour accompagner nos participants.

Si vous êtes intéressé(e)s à participer en tant que guide pour des balades à vélo tandem de moins de 3 heures en semaine sur l’île de Montréal, veuillez contacter Jocelyne Richard pour nous faire part de vos disponibilités. ricjoc01@gmail.com ou 438-837-3604.

Si vous êtes intéressé(e)s à participer en tant que guide pour des balades de moins de 3 heures en semaine sur la rive Sud de Montréal, veuillez contacter Caroline Rochon pour nous faire part de vos disponibilités. coordination@asamm.ca , ou (514) 524-4715, poste 2.

Merci infiniment pour votre engagement et votre soutien !

14. Nos groupes de marche

Groupe de marche du Jardin Botanique, un joyau au cœur de Montréal

Quand : Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arrivez 15 minutes à l’avance). Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
Lieu : Jardin Botanique de Montréal
Transport adapté heure de retour : Départ pour 11:45 à l’adresse : 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1.
Pour garder le moral, il n’y a rien de mieux que de sortir et de bouger. Vous êtes à la recherche de sorties pas banales ? Faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air, aérez vos poumons et ce, à quelques pas de votre domicile. Je vous propose le Jardin-Botanique, un joyau au cœur de Montréal qui bien sûr pour les circonstances va revêtir ses majestueux habits multicolores. Redécouvrir ces lieux, printemps été, c’est le dépaysement total, car a chaque semaine il nous propose un nouveau décor. Assisté de M. Soleil, le paysage est sublime, féérique ! Un endroit bien entretenu et sécuritaire.
Important la carte Accès Montréal est obligatoire du 1 mai au 31 octobre. De même, il faut s’assurer d’avoir la carte accompagnement loisir (CAL). Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour la visite du site extérieur du Jardin-Botanique.
Avis aux nouveaux membres et bénévoles, soyez les bienvenus !
Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM ou moi-même Biagio Valenti biagio.valenti@sympatico.ca
Cell : (514) 206-3997

Groupe de marche du Parc national du Mont-Saint-Bruno

Quand : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
Lieu : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
Adresse : 330 rangs des 25 est, au chalet d’accueil.
Distance : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).
Tarification d’accès au parc :
• Accès quotidien : 9,55 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
• Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 46,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
• -Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 86 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses.
Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.
Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.
Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou realone.gauthier@gmail.com

Groupe de Montréal-Nord. Horaire d’été

Enfin l’été ! Les Joyeux Marcheurs du parc de l’Île de la Visitation passent à l’heure d’été. Nous poursuivons nos randonnées tous les mardis, de 10h à midi. Membres et bénévoles, joignez-vous à nous ! Venez admirer la belle rivière des Prairies, le décor estival, le chant des oiseaux et les arbres en pleine floraison. C’est la saison idéale pour profiter de la nature. Vous ferez la rencontre de personnes sympathiques. L’humour et le rire vous sont assurés. Nous vous attendons en grand nombre.
Pour renseignements et inscription, veuillez contacter :
Jocelyne Richard 438-837-1604 ou par courriel au : Ricjoc01@gmail.com

Groupe Du Mont-Royal

Quand : tous les mercredis, de 10 heures à 15 heures
Lieu : Métro Mont-Royal à 10 heures
Heure : Métro Mont-Royal entre 14:30 et 15 heures
Pour les transports adaptés : l’adresse est 465 Mont-Royal E (en face du métro)
Pour une demi-journée (la descente seulement) : on peut se faire déposer à la Maison Smith au 1260 Chemin Remembrance à 11:45.
Découvrez la beauté du Mont-Royal, en parcourant ses sentiers de marche accessibles en toutes saisons. Situé au cœur de Montréal, le Parc du Mont-Royal offre une nature qui éveille tous nos sens…
Entre autres, le bavardage des oiseaux nous accompagne du pied de la montagne jusqu’au plus haut sommet. La nature ne chôme pas pour ces petits êtres (pic-bois, cardinal, mésange); chaque sentier nous accueille avec sa musique respective. Comme la nature est « parfois » bien faite, la saison des amours est un véritable concert.
Autres informations :
Le dénivelé est moyen et la – marche moyennement rapide.
À partir du métro, nous marchons un kilomètre jusqu’au pied du sentier, près de la statue de G-E Cartier, là, commence la montée graduelle sur 4 kilomètres jusqu’au Grand Chalet face au belvédère; Si on fait le tour de la Croix, on ajoute 2 kilomètres.
Nous faisons une pause de 45 minutes au chalet ou en pique-nique lorsque la température le permet.
Le lunch est recommandé, car rien n’est assuré au comptoir à cet effet.
Nous redescendons vers 13:15. Il faut donc calculer environ 15 kilomètres en tout.
Il est important de s’assurer que cette balade nous convient, en longueur et en rapidité, car un fois engagé, il est difficile de revenir sur nos pas. Cependant, un peu de pratique dans les rues de la ville ou ailleurs, nous permet de juger de notre endurance.
Membres et bénévoles, vous êtes tous invités à y participer.
Pour information : Irma Lapierre, tel : (514) 487-2161
Courriel : irmalapierre@videotron.ca

15. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM

Prenez note qu’il n’est plus nécessaire de formuler une question et une réponse lors de vos virements bancaires. Il suffit seulement d’inscrire la raison de votre virement dans l’espace Message, par ex : Escrime du 7 avril 2024.
L’adresse courriel à utiliser : info@asamm.ca
Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.

COORDONNÉES DE L’ASAMM

Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9