Hebdo-Info du 13 janvier 2022

Bonne lecture !

1. Avis de décès

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gérald Miller. Au cours des 40 dernières années, Gérald a été très actif au sein de plusieurs organismes de défense des droits et du milieu de la déficience visuelle, dont la Ligue des droits et libertés, le RAAQ, le RAAMM et l’ASAM

Il est décédé à l’hôpital, à l’âge de 69 ans, le 08 janvier dernier. Il était le fidèle président des assemblées générales de l’ASAMM depuis plusieurs années.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Richard Lavigne, très impliqué dans les milieux communautaires

2. Visite de quartier reportée

La visite de la rue Notre-Dame qui était planifiée le 15 janvier 2022 doit malheureusement être reportée, car les salles à manger des restaurants sont actuellement fermées et nous n’aurions pas d’option pour la pause dîner.

Nous suivons la situation et pourrons planifier une autre date aussitôt que possible.
Merci de votre compréhension.

3. Nos activités hivernales

Il sera possible de pratiquer vos sports favoris cet hiver. Toutefois, nous organiserons, à l’image de l’hiver dernier, des binômes pour que vous puissiez profiter de belles journées vivifiantes en pratiquant l’activité de votre choix.

Ce que vous devez faire :
– Communiquez avec l’ASAMM ou notre présidente Jocelyne pour donner la liste des activités que vous souhaitez pratiquer;
– Indiquez à quelle fréquence vous désirez faire ces activités;
– Donnez également une idée approximative de la longueur de la sortie.

L’ASAMM prend la responsabilité de composer des binômes stables et sécuritaires.
Très important : Tous les membres et bénévoles qui souhaitent sortir en binômes doivent obligatoirement être adéquatement vaccinés, n’avoir aucun symptômes s’apparentant à la COVID-19 et n’avoir côtoyé aucune personne positive à la COVID. Ces vérifications seront toujours effectuées à chaque sortie.

Communiquez avec l’ASAMM dès maintenant afin de faire les pairages adéquatement. Pour se faire :
Laissez un message téléphonique ou un courriel à l’ASAMM ou communiquez avec la présidente Jocelyne Richard, ricjoc01@gmail.com

4. Nos statistiques

À l’hiver 2021, dans le contexte pandémique, les activités de groupes de l’ASAMM se sont transformées en binômes. Nous avions alors sollicité votre collaboration afin de maintenir des statistiques qui sont un outil primordial dans nos demandes de subventions. lors de ces demandes, auprès des différentes instances, nous devons fournir des statistiques se rapportant au nombres de personnes rejointes par nos activités. notre difficulté est de répertorier combien de membres et bénévoles de l’ASAMM font des activités en duos.

Nous demandons à nouveau aujourd’hui, à tous les membres et bénévoles qui planifieront ensemble des randonnées, d’avoir le souci de comptabiliser la fréquence de leurs activités et d’en informer l’ASAMM. Il est très important de comprendre que le seul but de cette démarche est de pouvoir cumuler des statistiques pour les demandes de subventions futures. Dans le cas contraire, nos revenus seront dramatiquement diminués et la poursuite de nos activités après cette pandémie s’en trouvera grandement affectée.

Afin d’illustrer l’importance de cette mesure, nous vous transmettons les montant
de notre subvention Panam des deux dernières années :
En 2020, un montant de 7196 $ était attribué.
En 2021, avec votre collaboration en situation pandémique, un montant de 14 719,51 $ nous a été accordé. De là l’importance de continuer les bonnes pratiques !

Veuillez communiquez ces informations par courriel à l’ ASAMM
info@asamm.ca
Ou à Jocelyne Richard présidente
Ricjoc01@gmail.com

Jocelyne Richard, présidente

5. On sort la rouille de la copilote, témoignage de Annette Hollmann

À l’été 2019, j’avais pensé faire réparer mon Cannondale au début de la saison 2020. Puis deux mois avant le début de la saison, BAM – la COVID met tous nos plans tout de travers.

Suzanne et Denis, que j’appelle les cousins parce qu’eux aussi ont un Cannondale, sont venus à la rescousse. Ils voulaient faire repeindre leur tandem, alors on a décidé d’envoyer les deux tandems en même temps. Ils ont transporté le mien chez Vélocyclop, qui les a préparés pour la peinture chez Insayne Kustoms. Maintenant les Cannondales ne sont plus de couleur identique, mais tous les deux étaient comme tout neuf. Vélocyclop a fait une mise au point pour que mon vélo roule comme neuf aussi. Ensuite, les « cousins Cannondale » ont récupéré mon vélo et l’ont entreposé chez eux jusqu’à ce que je puisse sortir du confinement. Merci beaucoup les cousins !

Enfin, mois de juillet, c’était assez sécuritaire pour que je puisse sortir. Normalement je passe l’hiver en patin et le printemps au spinning, mais cette année je ne savais même pas si mes jambes et surtout ma hanche était assez forte pour pédaler. Le tandem était comme tout neuf et la copilote toute rouillée.

Céline était le pilote d’essai pour la première sortie, et j’étais surprise que mes jambes fonctionnent encore. Une courte distance et on a évité d’utiliser le troisième plateau, mais après des mois de confinement il faut commencer lentement.

À la prochaine sortie on a dû réorganiser les équipes. Louis était partant pour essayer le Cannondale et on a vu que la force revenait un peu. On a fait des petites accélérations pour monter des côtes. Pendant le reste de l’été j’ai fait des sorties individuelles. N’étant pas encore retraitée, (patience, il reste 16 ans à travailler), j’ai fait moins de sorties que je voulais, mais quand même assez régulièrement. J’avais toujours le même pilote : Pascal. Un défi additionnel : Pascal était habitué de faire le départ avec le pied droit, mais j’ai la hanche droite endommagée alors je faisais toujours des départs avec le pied gauche. On a essayé dans le stationnement et j’ai vu que si j’ai un pilote assez fort, je peux faire un départ avec le pied droit et la hanche tient. On a commencé la saison avec 20 km et avons augmenté graduellement pour finir la saison avec une sortie de 36 km.

Merci beaucoup aux trois pilotes qui m’ont aidé à me remettre en forme.

Annette Hollmann, membre ASAMM

6. Aqua-forme, activité reportée

Nous tenons à vous informer que l’activité d’aqua-forme doit être remise à une date ultérieure, car les activités intérieures sont actuellement suspendues. Nous suivons l’évolution des règles émises par la santé publique et remettrons l’activité au calendrier, dès que possible.

7. Les tuques aux couleurs de l’ASAMM sont de retour

Depuis l’an dernier, l’ASAMM vous propose des tuques à l’effigie de notre bel organisme.

Les deux modèles de tuques ont un visuel identique: bicolore, passant du jaune vif en bas au bleu royal, devant se trouve le logo de l’ASAMM. Le visuel est difficile à décrire mais le rendu est vraiment beau, d’après les commentaires que nous avons reçus à ce jour. Le visuel de la tuque est vraiment très joli si bien qu’il peut être porté par tous les membres, bénévoles ou tout autre personne qui aime porter des tuques avec un style sport.

Deux modèles disponibles en deux tailles: S-M et L-XL :
– Modèle plus léger, avec une doublure de 4 cm sur le contour de la tête au niveau des oreilles
– Modèle un peu plus épais, double sur l’ensemble de la tête avec un pompon.

Ces tuques deviennent un excellent moyen d’identification lors de nos différentes sorties de groupes. Elles sont suffisamment visibles pour nous identifier mais pas trop, si bien qu’elles peuvent se porter en toutes circonstances.
Les centres de plein air apprécient grandement ces moyens. Nous vous suggérons donc fortement de vous procurer nos tuques.
Celles-ci sont vendues 25 $ chacune, taxes incluses.

Pour faire part de votre intérêt, communiquez par téléphone ou par courriel à l’ASAMM.

8. Nos groupes de marche

Groupe de marche du Jardin Botanique, un joyau au cœur de Montréal , Hiver 2022

Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour contrer la grisaille et garder le moral, il n’y a rien de mieux que de sortir et de bouger. Vous êtes à la recherche de sorties hivernales pas banales faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air à quelques pas de votre domicile.
Je vous propose le Jardin-Botanique, un joyau au cœur de Montréal qui bien sûr pour les circonstances a revêtu son bel et majestueux habit blanc.
On s’habille confortablement pour l’accompagner et en ressortir avec des joues colorées et des poumons bien aérés. Redécouvrir ces lieux en hiver, c’est le dépaysement total. Entre neige et soleil, le décor est sublime, féérique ! Un endroit bien entretenu et sécuritaire.
Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour la visite du site extérieur du Jardin-Botanique, depuis le 10 décembre 2021.
Avis aux Nouveaux Membres & Bénévoles soyez les bienvenues .

Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arriver 15 minutes à l’avance)
Pour le transport adapté, départ pour 11:45 à l’adresse :
4101, RUE Sherbrooke, E, MONTRÉAL (ROSEMONT) – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1. Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur
de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM Ou Moi-même
Cell : (514) 206-3997

Groupe de marche du Parc national du mont Saint-Bruno

Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.

Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.

QUAND : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
LIEU : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
DISTANCE : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).

Tarification d’accès au parc :
Accès quotidien : 9,00 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 45,00  $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 81,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses

Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou

realone.gauthier@gmail.com

Groupe de Montréal-Nord

Les Joyeux Marcheurs du Parc de l’Île de la visitation ont le plaisir de vous inviter à participer à leurs randonnées hebdomadaires.

Nous marchons tous les mardis, de 13:00 à 16:00.
Venez admirer le décor hivernal de ce magnifique Parc Nature, longeant la belle rivière des Prairies. C’est la campagne en ville.
Chaudement vêtus et bien chaussés (crampons), nous vous attendons en grand nombre. Vous y trouverez des gens fort sympathiques. La bonne humeur vous est assurée. Nous vous attendons en grand nombre.
Pour renseignements et inscription, veuillez communiquer avec la responsable :
Jocelyne richard : (438) 837-3604.
Ricjoc01@gmail.com

Groupe Du Mont-Royal

Joignez-vous au groupe du mercredi, pour arpenter la montagne et savourer la beauté de ses quatre saisons.

Ce groupe formé de quatre personnes à l’origine, compte maintenant jusqu’à 16 participants dans les meilleures semaines…tous à la découverte de nouveaux sentiers.
Le calcul est d’environ 12 kilomètres, aller et retour inclus.

Le dénivelé est moyen, assez pour entretenir la forme.

QUAND : Tous les mercredis de chaque semaine
DURÉE : De 10 heures à 15 heures.
POINT DE RENCONTRE : métro Laurier à 10 heures.
RETOUR : métro Laurier entre 14:30 et 15 heures.

P.S. Possibilité d’apporter un lunch ou casser la croute au resto de la Maison
Smith ou au Chalet du lac des Castors.

Pour inscription et information, contactez :
Irma Lapierre au (514) 487-2161 ou par courriel :
irmalapierre@videotron.ca

9. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM

Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.

Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).

Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.

Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.

Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.

Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.

Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.

10. Cotisations annuelles

L’ASAMM, comme plusieurs autres associations a vu son calendrier diminuer significativement en 2020 à cause de la situation pandémique. Dans ce contexte, le nombre de participants aux activités s’est proportionnellement réduit. Or, lors des demandes de subventions, deux facteurs importants sont pris en compte soit le nombre de participants aux activités ainsi que le nombre de membres en règle.
C’est donc doublement important cette année que les membres renouvellent leurs cotisations. Nous sortirons de cette pandémie et nous garnirons avec empressement notre calendrier. Soyons donc solidaires et assurons-nous de renouveler nos cotisations !

À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2021, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2022.

Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.

Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.

Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes  :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca

Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient et ce, dans le respect des règles du déconfinement !

Le Conseil d’administration

11. Avez-vous renouvelé votre carte accompagnement loisir (CAL), attention, votre ancienne VATL est expirée depuis octobre 2020

Nous vous rappelons l’importance pour tous les membre de l’ASAMM de s’assurer d’avoir une carte CAL valide.
Délivrée par l’AQLPH (Association Québécoise pour le Loisir des Personnes Handicapées), la nouvelle carte d’accompagnement loisir (CAL) remplace la vignette d’accompagnement touristique et de loisir, (VATL).
La Carte accompagnement loisir (CAL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.
Certaines conditions s’appliquent.

Pour changer sa VATL ou demander une carte, il faut cliquer sur ce lien
https://www.aqlph.qc.ca/carte-accompagnement-loisir/utilisateurs/ 

Vous pouvez aussi communiquer par téléphone au : 1 (833) 693-2253 pour avoir de l’assistance.
Cette nouvelle carte est gratuite et il est obligatoire d’en faire la demande, car elle devient indispensable dans le cadre de nos activités.
La gratuité d’entrée pour nos bénévoles est fondamentale, car leur présence est essentielle.

COORDONNÉES DE L’ASAMM

Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9

L’Hebdo-Info de l’ASAMM est également disponible sur le publiphone du RAAMM au (514) 277-4401, option 4, rubrique 223