Hebdo-Info du 19 août 2021

Bonne lecture !

1. Activité de canot

L’été est toujours là, nous permettant de profiter encore de belles journées !

Si certains d’entre vous avez le goût de faire des sorties en canot, n’hésitez pas à signifier votre intérêt et vos disponibilités auprès de Mme Jocelyne Richard.

La base d’Éco-Nature à Laval n’offre pas de location de rabaska cette année en raison de la proximité des gens à bord. Par contre, nous vous offrons la possibilité de louer un canot ou un kayak double pour bien profiter d’une sortie sur la rivière des Mille-Îles dans le quartier Ste-Rose à Laval.

Cette activité s’adresse aux membres qui ont la capacité de pagayer et aux
bénévoles qui sont capables de barrer (conduire) un canot.
Venez relever ce défi !

Location de canot, bloc de 3 heures – 37,50 $ + taxes;
Kayak double bloc de 3 heures – 51,00 $ + taxes.

Pour vous inscrire, communiquez avec la présidente Mme Jocelyne Richard par courriel :
Ricjoc01@gmail.com

2. Le rendez-vous chez les Picotins fut un succès !

Samedi le 14 août, 23 membres et bénévoles se sont donné rendez-vous à 9h30 à Pointe-aux-Cascades. Manifestement, les nouveaux bénévoles ont été impressionnés par l’efficacité et la rapidité avec laquelle nos bénévoles expérimentés descendent les tandems des remorques et procèdent à l’ajustement de la selle et des guidons pour tous.

À l’heure fixée, les Asammiens enfourchent leur tandem et se dirigent vers la route verte en direction de St-Zotique. La bénévole en solo assure la sécurité aux intersections stratégiques.

La douce brise, la cadence régulière, la vitesse de 22 km heure et l’enthousiasme de tous font en sorte que nous sommes accueillis chaleureusement par nos hôtes dans un décor champêtre.

Un immense merci à Jacqueline et Normand de nous offrir hospitalité et de vouloir poursuivre la tradition l’an prochain.

Jocelyne Richard, présidente

3. Quartier de la Petite-Italie

Je vous invite à découvrir le quartier de la Petite-Italie.
Les résidents de la Petite-Italie aiment leur quartier pour l’animation de ses artères principales : les restaurants accueillants, les cafés chaleureux, les commerces italiens et les diverses boutiques de nourritures et d’accessoires.
Saviez-vous que dans les années 1900, le secteur était un territoire agricole peuplé de fermes et de champs. Le marché Jean-Talon témoigne de cette vocation, puisque c’est là où les fermiers des alentours venaient vendre leurs produits frais.
De plus, nous rencontrerons sur notre chemin L’Église Madonna Della Difesa qui a été inaugurée en 1919.
Vous découvrirez un quartier très florissant, chaleureux et multiculturel.

Date : Le rendez-vous est fixé le dimanche 29 août au Métro Beaubien à 9:30;
Adresse pour les usagers du transport adapté : 6530, avenue de Chateaubriand;
Retour à la fin du parcours : 13:00 à l’entrée du métro Jean-Talon;
7095, avenue de Chateaubriand.

Vous pouvez vous inscrire dans les meilleurs délais, par courriel à :
info@asamm.ca
Bienvenue à tous

Ronald Harvey, coordonnateur des activités sportives

4. Faire du tandem malgré une surdicécité : Comment enrichir l’expérience avec le guide bénévole

Le terme « surdicécité » est utilisé pour décrire une condition distincte caractérisée par une perte visuelle et auditive combinée. La personne atteinte ne peut pas compenser efficacement la perte d’un sens par l’autre sens. J’ai une surdicécité et j’ai récemment découvert à quel point l’utilisation d’un système FM lors de mes randonnées en tandem pouvait améliorer significativement l’expérience de communication avec le guide bénévole.

Le système FM est un outil de communication sans fil entre un émetteur (microphone)et un récepteur (ex. appareils auditifs, écouteurs). Des ondes radio transmettent le signal par modulation de fréquence (FM). On utilise ce système, entre autres, dans le monde de la musique et du spectacle comme outil de communication. J’ai eu l’occasion de l’expérimenter lors de deux randonnées tandem avec Jim et Louis qui étaient mes guides. L’expérience fut concluante.

Lors de l’utilisation, le guide a un microphone accroché à son chandail alors que j’ai un collier magnétique avec le volume intégré qui transmet la voix dudit guide directement dans mes appareils auditifs. Ainsi, le guide n’a pas besoin de parler fort ni de se tourner la tête pour que je le comprenne bien. Il peut se concentrer davantage sur les aléas de la route à parcourir. Comme j’entends mieux les consignes, les manœuvres (départs, arrêts et accélérations) sont mieux synchronisées, assurant ainsi une meilleure stabilité du vélo et les randonnées furent plus sécuritaires pour les duos.

La plupart des personnes vivant avec une surdicécité qui reçoivent des services de réadaptation peuvent être admissibles à ce type d’aide technique. J’encourage tous les membres de l’ASAMM qui vivent avec une surdicécité à s’informer auprès de leur audiologiste pour bénéficier de l’utilisation de cet outil. Votre guide bénévole l’appréciera beaucoup et vos randonnées seront de meilleures expériences. Ah oui! Pensez au ski alpin, au patin, à la pratique de la raquette, du canot.

Daniel Grégoire, membre de l’ASAMM

5. mon guide mon ami(e)

Toi qui par le coude ou par le bras
m’apporte une certaine liberté
pour éviter des faux pas
me guidant en paroles bien placées

en marchant dans les sentiers
où l’on peux ainsi apprécier
la nature et les odeurs
accompagné pendant quelques heures

mon guide, mon ami(e)
c’est toute ton empathie
qui fait la différence
dans mon rapport à ma différence

je te dis profondément merci
d’être là sous le soleil ou la pluie
à mes côtés pour marcher et partager
et remplir de joie cette belle journée

présence de cœur et d’esprit
tu as été bien choisi
pour me faire voir la vie
avec tes yeux mon ami(e)

Lise Veilleux, membre de l’ASAMM

6. Nouvelle procédure pour les virements Interac à l’ASAMM

Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.

Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).

Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.

Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.

Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.

Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.

Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.

7. Prochaines randonnées prévue à Montréal , soyez ponctuels et respectez l’horaire

Joliette et ses alentours

Cette année, notre fidèle bénévole Pierre Lord nous invite de nouveau à rouler dans la belle région de Joliette. Le départ se fera en face du 2228 boul. base de Roc à Joliette.

Notre trajet nous amènera à traverser à quelques reprises, la rivière l’Assomption, sur des ponts qui se distinguent par leur originalité. Nous aurons le plaisir de rouler dans des paysages magnifiques.

DATE : samedi, le 21 août 2021;
POINT DE RENCONTRE : Centre sportif Claude-Robillard;
HEURE : Départ 8:30 retour 16:30;
Distance approximative : 45 km;
À prévoir : lunch, crème solaire, vêtements et accessoires de vélo;
Transport en sus pour les membres.

8. Randonnées tandems sur la rive-sud

Nous voulons informer tous les membres et bénévoles qui font déjà des randonnées à partir de Longueuil ou qui décident de se joindre au groupe, de s’y inscrire de la façon suivante.

Les randonnées s’effectuant tous les samedis sont organisées par Mme Chantal Nicole. Vous devez donc vous inscrire par courriel, en communiquant avec Chantal :
chantalnicole1973@gmail.com
Pour les randonnées du mercredi, la méthode reste inchangée, vous rejoignez Mme Jocelyne Richard :
ricjoc01@gmail.com
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration

9. Nos groupes de marche

Groupe du jardin botanique

Bonjour à vous Tous, Asammiennes et Asammiens.
Après une magnifique marche avec certains d’entre vous au Jardin Botanique en mars 2020, Une Tornade de force Covid-19, est venue nous jeter un sort, nous balayant par son effet de confinement, agissant pour la majorité sur notre santé physique et mentale. Plus de sorties, presque peur des autres, bâillonnement masqué et n’oublions pas le 2 mètres.

Heureusement, le Jardin Botanique a su résister en conservant ses belles couleurs, ses odeurs et ses transformations au rythme des saisons. Alors aujourd’hui, il nous attend toujours. Il nous félicite de notre patience et de notre résilience et nous ouvre toutes grandes ses portes. Alors je crois que le temps est venu de se redonner la main et de rouvrir tous nos sens à ce beau cadeau qui nous est offert.

Je recommence à tâter le terrain et avec les Popeye épinards (nos 2 vaccins) nous serons bien équipés. Alors bientôt on reprendra cette belle activité. Pour tous les intéressés, n’oubliez pas d’avoir la nouvelle carte CAL, Carte accompagnement loisir Ainsi que celle d’Accès Montréal.

J’invite tous les bénévoles intéressés, qui sont une denrée précieuse, à venir avec nous pour vivre cette belle aventure. Pour le moment nous conservons le même horaire, tous les Jeudis matin de 10:00 à 11:30, au Jardin Botanique (coin Pie-IX et Sherbrooke) à l’Accueil.
4101, rue Sherbrooke Est Montréal, QC H1X 2B2.

P.S. Si vous connaissez des nouveaux Membres et Bénévoles qui seraient intéressés, n »hésitez pas à les inviter à communiquer avec le Bureau de l’ASAMM : (514) 524-4715
Ou avec moi Biagio Valenti : (514) 206-3997
biagio.valenti@sympatico.ca

Groupe de marche du Parc national du mont Saint-Bruno

Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.

Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.

QUAND : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
LIEU : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
DISTANCE : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).

Tarification d’accès au parc :
Accès quotidien : 9,00 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 45,00  $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 81,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses

Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou
realone.gauthier@gmail.com

Groupe de Montréal Nord, horaire d’été !

Les Joyeux Marcheurs du Parc de l’île de la Visitation sont heureux de vous faire part de la reprise de leurs randonnées hebdomadaires dans le parc de l’Île de la visitation.
Après ces longs mois de confinement, nous marchons tous les mardis, de 10:30 à 12:30. Venez admirer la beauté de ce parc. Le décor y est splendide. Le chant des oiseaux, l’odeur des plantes et des fleurs nous accompagnent. De plus, nous côtoyons la belle rivière des Prairies.
Nous invitons membres et bénévoles à se joindre à nous. Le plaisir vous est assuré et vous ferez la connaissance de gens fort sympathiques.
Nous vous attendons en grand nombre. Pour renseignements et inscriptions, veuillez communiquer avec la responsable :

Jocelyne Richard, (438) 837-3604
Ricjoc01@gmail.com

Groupe Du Mont-Royal

Joignez-vous au groupe du mercredi, pour arpenter la montagne et savourer la beauté de ses quatre saisons.

Ce groupe formé de quatre personnes à l’origine, compte maintenant jusqu’à 16 participants dans les meilleures semaines…tous à la découverte de nouveaux sentiers.
Le calcul est d’environ 12 kilomètres, aller et retour inclus.

Le dénivelé est moyen, assez pour entretenir la forme.

QUAND : Tous les mercredis de chaque semaine
DURÉE : De 10 heures à 15 heures.
POINT DE RENCONTRE : métro Laurier à 10 heures.
RETOUR : métro Laurier entre 14:30 et 15 heures.

P.S. Possibilité d’apporter un lunch ou casser la croute au resto de la Maison Smith ou au Chalet du lac des Castors.

Pour inscription et information, contactez :
Irma Lapierre au (514) 487-2161 ou par courriel :
irmalapierre@videotron.ca

10. Fonctionnalité des randonnées tandems

La saison de tandem bat son plein !
Nous vous décrivons ici, les détails et précautions liés à nos randonnées.
En considérant que l’organisation des activités demande une planification spéciale découlant des règles de la santé publique, nous travaillons à structurer chaque journée avec des équipes stables et organisées.
Nous organisons des excursions trois fois par semaine. Il y a des départ à partir de Montréal ainsi que de la rive sud puisque nous avons quelques tandems basés à Longueuil.

Horaire et jours prévus :
Nous planifions les sorties les mercredis, vendredis et samedis;
HEURE de départ: 9 :00 ou 9:30 selon les températures prévues;
Heure de retour : Les courtes randonnées se termineront vers 12:30, tandis que les longues se termineront vers 15:30 ou plus;
COÛT : les tarifs sont les mêmes que l’an passé, soit 10 $ pour les sorties de moins de 3:00 et de 15 $ pour les sorties de plus de 3:00;
Des frais administratifs de 5 $ s’appliquent pour les membres possédant leur propre tandem.

À Montréal, les départs sont toujours effectués à partir du centre sportif Claude-Robillard. Pour la rive sud, le départ s’effectue à partir du 70 rue Raymond à Longueuil. Veuillez noter que vous devez porter le masque et respecter la distanciation physique, lorsque vous vous présentez à cette adresse pour une randonnée. Le lieu d’attente est établi dans la cour arrière. L’accès à l’intérieur est réservé aux urgences seulement. Nous vous remercions à l’avance de respecter ces consignes.

Nous demandons à tous les membres et bénévoles intéressés à participer aux excursions de bien vouloir signaler leur intérêt en communiquant avec l’ASAMM ou directement à Jocelyne Richard :
ricjoc01@gmail.com

MODE DE PAIEMENT : l’utilisation d’Interac est fortement recommandée pour éviter la manipulation d’argent.
Si certains membres éprouvent de la difficulté à utiliser Interac, nous procéderons à une facturation mensuelle, payable par chèque;
Il sera obligatoire de porter le nouveau dossard de l’ASAMM au coût de 10$; Vous devez également avoir en votre possession, du gel désinfectant, crème solaire et bouteille d’eau, pour éviter les manipulations.
Bon été à tous !

Jocelyne Richard, présidente ASAMM

11. Cotisations annuelles

L’ASAMM, comme plusieurs autres associations a vu son calendrier diminuer significativement en 2020 à cause de la situation pandémique. Dans ce contexte, le nombre de participants aux activités s’est proportionnellement réduit. Or, lors des demandes de subventions, deux facteurs importants sont pris en compte soit le nombre de participants aux activités ainsi que le nombre de membres en règle.
C’est donc doublement important cette année que les membres renouvellent leurs cotisations. Nous sortirons de cette pandémie et nous garnirons avec empressement notre calendrier. Soyons donc solidaires et assurons-nous de renouveler nos cotisations !

À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2021, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2022.

Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.

Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.

Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes  :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca

Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient et ce, dans le respect des règles du déconfinement !

Le Conseil d’administration

12. Avez-vous renouvelé votre carte accompagnement loisir (CAL), attention, votre ancienne VATL est expirée depuis octobre 2020

Nous vous rappelons l’importance pour tous les membre de l’ASAMM de s’assurer d’avoir une carte CAL valide.
Délivrée par l’AQLPH (Association Québécoise pour le Loisir des Personnes Handicapées), la nouvelle carte d’accompagnement loisir (CAL) remplace la vignette d’accompagnement touristique et de loisir, (VATL).
La Carte accompagnement loisir (CAL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.
Certaines conditions s’appliquent.

Pour changer sa VATL ou demander une carte, il faut cliquer sur ce lien
https://www.aqlph.qc.ca/carte-accompagnement-loisir/utilisateurs/ 

Vous pouvez aussi communiquer par téléphone au : 1 (833) 693-2253 pour avoir de l’assistance.
Cette nouvelle carte est gratuite et il est obligatoire d’en faire la demande, car elle devient indispensable dans le cadre de nos activités.
La gratuité d’entrée pour nos bénévoles est fondamentale, car leur présence est essentielle.

COORDONNÉES DE L’ASAMM

Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9

L’Hebdo-Info de l’ASAMM est également disponible sur le publiphone du RAAMM au (514) 277-4401, option 4, rubrique 223