Hebdo-Info du 25 novembre 2021

Bonne lecture !

1. De la grande visite à l’ASAMM, jeudi le 18 novembre.

En effet, Steven Guilbeault, député fédéral de Laurier—Sainte-Marie et ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a fait un arrêt aux bureaux de l’ASAMM le 18 novembre dernier, alors qu’il effectuait une visite des organismes de son comté.
Cette rencontre a été préparée en vitesse puisque nous avons eu un petit 24 heures d’avis. Tout s’est très bien déroulé et les échanges ont été cordiaux. Nous recevrons dorénavant les correspondances du bureau du député et en particulier, les informations sur les programmes de financement. De notre côté, nous nous sommes engagés à faire suivre l’info-hebdo au bureau du député pour les informer de nos activités.
Monsieur le député Guilbeault s’est montré bien intéressé par les activités et la mission de l’ASAMM. Mentionnons qu’il est un cycliste aguerri.

Sophie Bouvier, administratrice
Jocelyne Richard, présidente

2. Excursions tandem et randonnées pédestres

L’hiver est à nos portes, il s’est montré le bout du nez, ce mardi 23 novembre. C’est donc le temps de remiser nos vélos tandems. Quant aux randonnées pédestres, celle qui est prévue le 4 décembre prochain sera notre dernière sortie pour cette saison. En attendant, préparez vos bottes et vos skis, on ira bientôt profiter des plaisirs de l’hiver !

Ysabelle Morin, rédactrice

3. Du ski alpin à l’ASAMM

Nous souhaitons aujourd’hui sonder l’intérêt de nos membres et bénévoles, dans le but d’évaluer s’il est pertinent d’inscrire le ski alpin au programme hiver 2022.

Vous êtes membre et avez envie de dévaler les pentes ?
Vous êtes bénévole déjà formé pour guider en ski alpin ?
Vous êtes bénévole, possédez un bon niveau de ski et êtes intéressé à apprendre à guider en ski alpin ?
Contactez l’ASAMM dès maintenant pour nous faire part de votre intérêt.
Au plaisir de vous retrouver sur les pentes !

4. Vos suggestions, vos idées

Nous sommes à préparer notre calendrier hivernal de ski de fond et raquette. Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos suggestions et de toutes vos bonnes idées de sites à visiter pour profiter d’excursions renouvelées.

Alors, prenez quelques minutes soit pour laisser un message sur notre boîte vocale, écrire un courriel à l’ASAMM ou encore communiquer directement avec notre présidente Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com

L’ASAMM appartient à tous ses membres et bénévoles. Nous avons besoin de vous pour enrichir le contenu de notre calendrier. N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et suggestions, ils sont toujours les bienvenus !

Ysabelle Morin, rédactrice

5. Une combinaison fort intéressante nous mettant dans l’ambiance des fêtes

Date : samedi le 4 décembre 2021;
Point de rencontre : Métro Crémazie du côté nord à 9:30, retour 16:00;
Coût : 5 $.

en avant-midi, nous proposons une randonnée pédestre aux sentiers de la presqu’île situés au 2001 rue Jean Pierre à Le Gardeur. Ce sont des sentiers bien balisés facile d’accès; question de se dégourdir, de socialiser et de prendre l’air !
le chalet d’accueil est fermé sauf pour les services sanitaires.

Nous casserons la croûte sur le site du marché de Noël à l’Assomption.
Afin de respecter les mesures sanitaires mises en place par la santé publique, le marché de Noël se tient dans le respect des conditions suivantes :
— Circuit à sens unique, (entrée par la rue Dorval et sortie par la rue Ste-Anne);
— Port du masque obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur des kiosques;
— Désinfection des mains obligatoire.

De nombreux exposants (plus de 70) tous aussi amusants, appétissants, ingénieux et talentueux nous présenteront leurs produits qui séduiront la plupart d’entre nous !

s’inscrire à info@asamm.ca ou à Jocelyne Richard, ricjoc01@gmail.com

6. Une entrevue intéressante sur les ondes de radio Ville-Marie

La diffusion de l’émission « Marcher vers le bien-être » animée par Denis Chagnon, dont le thème était « Marcher et voir autrement », a été diffusé le 16 novembre à radio Ville-Marie. Toutefois, bonne nouvelle, nous avons le plaisir de vous partager le contenu de cette émission qui vous sera présenté en quatre épisodes, à raison d’un segment par semaine.

Nous tenons à souligner l’excellent travail de M. Frédéric Gauthier pour le découpage du contenu audio et Mme Stéphanie Carrasco pour toutes les démarches de mise en ligne. Un chaleureux merci pour votre temps et votre générosité !
Pour écouter l’épisode 1, veuillez suivre ce lien : https://youtu.be/M0vdYXq4aBw 

Ysabelle Morin, rédactrice

7. Une amie, une bénévole n’est plus

Certains d’entre vous ont connu Johanne Cloutier lors de randonnées pédestres au parc Michel-Chartrand.
Johanne nous a quittés le 20 novembre dernier à l’âge de 60 ans après avoir combattu une longue maladie. Elle fut pour moi une amie, une accompagnatrice et une bénévole très précieuse pendant les cinq dernières années.

J’en profite ici pour remercier Johanne pour sa présence de cœur, pour avoir partagé sa joie de vivre et sa passion des voyages.
Elle va me manquer.

Lyse veilleux, membre de l’ASAMM

8. Le RAAMM en action pour l’accessibilité des sites Web

Tous les membres de l’ASAMM reconnaissent comme moi, la place que l’utilisation des sites Web occupe dans nos activités quotidiennes. Faire son épicerie, s’inscrire à une activité, effectuer un achat en ligne, acheter un billet de spectacle ou simplement écouter une émission en rattrapage sont seulement un aperçu de toutes les occasions où l’utilisation du Web devient un outil incontournable. Les personnes qui vivent avec des incapacités, dont les personnes déficientes visuelles, rencontre quotidiennement des difficultés dans leur navigation, ce qui transforment quelquefois l’expérience en parcours du combattant.

Le 18 novembre dernier, le RAAMM a mis en onde une vidéo qui sera utilisée principalement avec les municipalités ainsi qu’avec les différents programmes d’enseignement en conception Web. Toutefois le contenu peut être partagé au grand public afin de sensibiliser tout le monde à cette réalité qui devient un enjeu majeur au maintien de l’autonomie des personnes avec limitations.

Nous voulons aujourd’hui, partager avec vous, bénévoles et membres de l’ASAMM, le lien vers cette vidéo. N’hésitez pas à la partager avec vos proches. Plus nous en parlerons, plus nous serons visibles et entendus !
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo du RAAMM :
https://youtu.be/wnNxrLtEMwg 

Ysabelle Morin, rédactrice
<+–more–>

9. Randonnée de tandem automnale

Le 10 novembre dernier, Jean et moi nous sommes à nouveau donnés rendez-vous pour une deuxième randonnée sur mon vélo-tandem, le long de la voie maritime du sud-ouest de la ville.
À peine en position de départ, nous avons eu la surprise d’un pneu qui était tout dégonflé. Mais, pas de panique ! Nous étions très bien préparés pour remédier à la situation. Jean avait l’expérience, la connaissance et les outils, moi j’avais la chambre à air. Finalement, c’est un départ sûr.
Cette fois-ci, ayant passé du côté sud de l’autoroute 20, nous avons emprunté la piste cyclable du Canal Lachine vers Ville Lasalle et Verdun, où nous avons rebroussé chemin à partir du McDonald’s, après une deuxième pause bien méritée. Tout au long du parcours, Jean, avec mon encouragement, a pris grand plaisir à me décrire les paysages aquatiques, les aménagements des parcs ainsi que de nombreux sites importants de voierie.
Sur notre chemin, vers l’est, Jean m’a informée que nous allions rouler le long de l’Île aux Hérons. Nous avons donc fait un bref arrêt, espérant voir quelques hérons au large; mais hélas sans succès. Un peu plus loin à Verdun, nous nous sommes arrêtés sur un belvédère surplombant le fleuve, pour prendre un petit goûter. Cette plate-forme piétonnière d’une dizaine de mètres au-dessus du fleuve offrait une vue magnifique de l’Estacade qui sert de brise-glaces en hiver et qui est accessible à la population en toutes saisons. Sous un soleil radieux, nous pouvions percevoir l’Île aux Hérons ainsi que sa petite voisine l’Île aux Chèvres, les rapides de Lachine et au loin l’Île des sœurs.

Au retour à Ville Lasalle, vis-à-vis la 75e avenue, tout près de l’entrée du canal de l’Aqueduc, nous avons pris à gauche pour longer un petit sentier aboutissant sur une passerelle en bois où quelques familles de canards se donnaient rendez-vous dans la baie pendant que des bernaches préféraient les grands courants du fleuve. En jetant un coup d’œil vers le ciel, le spectacle de plusieurs volées d’oiseaux migrateurs qui se relayaient constamment d’avant file en arrière file dans leur grand voyage de migration. Jean m’a également signalé, la traverse sous les deux voies détachées du pont Mercier, ce qui m’a vraiment étonnée. Nous avons également rencontré de braves gens qui s’adonnaient à des sports extrêmes comme sauter de roche en roche dans les rapides ou se coucher sur une planche pour se laisser fracasser par les turbulences des rapides de Lachine.

J’ai fait un apprentissage géographique : la piste cyclable du Canal Lachine longe la rue Saint-Patrick tandis que la piste longeant la voie maritime suit le boulevard Lasalle à Ville Lasalle et Verdun. Nous avons également croisé plusieurs adeptes de vélos électriques et à ma grande stupéfaction, une trottinette électrique. Mais pour nous, la vitesse n’était pas l’objectif mais plutôt l’opportunité de contempler la vue de chaque tournant, de bien savourer l’historique et les descriptions détaillées que mon compagnon de route s’empressait de faire.

Finalement, à force de faire face au vent, j’en avais les jambes un peu lourdes et les genoux fatigués. Alors, nous avons pris un petit répit bien stratégique avant d’entreprendre la longue montée de la côte Avon. En entrant dans mon patelin, le train de banlieue s’avançait tranquillement vers la gare de Montréal Ouest alors que les écoliers de L’académie de Montréal Ouest s’affairaient à leurs activités parascolaires. À notre arrivée devant mon domicile, nous avons été accueillis par mon conjoint et Jaylee qui me reniflait les pantalons et me signifiait que je lui avais manquée durant la journée.

Cette température exceptionnelle nous rappelant l’automne à ses débuts, clôture vraiment bien cette saison de vélo-tandem !
Jean, je te dis un gros MERCI pour ta disponibilité et pour ta grande générosité. Je dis également un gros MERCI à Jocelyne notre présidente, qui fait découvrir l »ASAMM à des bénévoles exceptionnels !!!
Francine Gravel, membre ASAMM

10. Nos groupes de marche

Groupe de marche du Jardin Botanique

Madame Été laisse place à son grand Frère L’Automne. Celui-ci nous déroule son tapis rouge qui laisse entrer un arc-en-ciel de couleurs. Son orchestre avec ses partitions musicales nous permet d’écouter une multitude de notes (surtout les hautes) soufflées par ses instruments à vent faisant frémir les feuilles dans les arbres. De plus on a le loisir de participer à son concert (à nous les notes basses) en marchant sur toutes celles qui ont décroché et nous laissent le Sol, Fa, Si, La, Ré entendre les a Mis, sans se le mettre à Do à chaque pas que nous faisons. Que dire de cette chorale céleste à plumes qui nous livre pour la plupart leurs dernières prestations Avant de migrer dans les pays chauds. J’espère qu’ils auront leur passeport vaccinal ..(joke).. Et que dire de cette corne d’Abondance dans la partie des arbres fruitiers (pommes, Pêches, poires et ++). Et que dire de toutes ces formes variés et des couleurs des citrouilles, potirons, le plaisir de nous mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Profitons de cette saison qui va tirer son rideau en abaissant ses lumières un peu à chaque jour. À venir encore cette année jusqu’à la fin octobre ‘’Les Jardins De Lumière ‘’ connu sous les Lanternes Chinoises, avec le thème : Une ode à la lune, (du 3 septembre au 30 octobre).

Alors venez sentir le plaisir de partager des beaux moments entre nous.
Info additionnel : Le Passeport Vaccinal est obligatoire.
Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arriver 15 minutes à l’avance)
Pour le transport adapté, départ pour 11:45 à l’adresse :
4101, RUE Sherbrooke, E, MONTRÉAL (ROSEMONT) – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1. Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur
de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM Ou Moi-même
Cell : (514) 206-3997

Groupe de marche du Parc national du mont Saint-Bruno

Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.

Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.

QUAND : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
LIEU : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
DISTANCE : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).

Tarification d’accès au parc :
Accès quotidien : 9,00 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 45,00  $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 81,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses

Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou
realone.gauthier@gmail.com

Attention, Groupe de Montréal Nord, retour à l’horaire d’automne/hiver

Les Joyeux Marcheurs du Parc de l’île de la Visitation sont toujours heureux de vous accueillir lors de leurs randonnées hebdomadaires dans le parc de l’Île de la visitation. Nous marchons tous les mardis, de 13:00 à 16:00. Venez admirer la beauté de ce parc. Le décor y est splendide. Le chant des oiseaux, l’odeur des plantes et des fleurs nous accompagnent. L’arrivée de l’automne nous permet d’admirer les couleurs spectaculaires et de respirer les odeurs caractéristiques de cette belle période. De plus, nous côtoyons la belle rivière des Prairies.
Nous invitons membres et bénévoles à se joindre à nous. Le plaisir vous est assuré et vous ferez la connaissance de gens fort sympathiques.
Nous vous attendons en grand nombre. Pour renseignements et inscriptions, veuillez communiquer avec la responsable :

Jocelyne Richard, (438) 837-3604
Ricjoc01@gmail.com

Groupe Du Mont-Royal

Joignez-vous au groupe du mercredi, pour arpenter la montagne et savourer la beauté de ses quatre saisons.

Ce groupe formé de quatre personnes à l’origine, compte maintenant jusqu’à 16 participants dans les meilleures semaines…tous à la découverte de nouveaux sentiers.
Le calcul est d’environ 12 kilomètres, aller et retour inclus.

Le dénivelé est moyen, assez pour entretenir la forme.

QUAND : Tous les mercredis de chaque semaine
DURÉE : De 10 heures à 15 heures.
POINT DE RENCONTRE : métro Laurier à 10 heures.
RETOUR : métro Laurier entre 14:30 et 15 heures.

P.S. Possibilité d’apporter un lunch ou casser la croute au resto de la Maison
Smith ou au Chalet du lac des Castors.

Pour inscription et information, contactez :
Irma Lapierre au (514) 487-2161 ou par courriel :
irmalapierre@videotron.ca

11. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM

Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.

Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).

Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.

Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.

Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.

Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.

Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.

12. Cotisations annuelles

L’ASAMM, comme plusieurs autres associations a vu son calendrier diminuer significativement en 2020 à cause de la situation pandémique. Dans ce contexte, le nombre de participants aux activités s’est proportionnellement réduit. Or, lors des demandes de subventions, deux facteurs importants sont pris en compte soit le nombre de participants aux activités ainsi que le nombre de membres en règle.
C’est donc doublement important cette année que les membres renouvellent leurs cotisations. Nous sortirons de cette pandémie et nous garnirons avec empressement notre calendrier. Soyons donc solidaires et assurons-nous de renouveler nos cotisations !

À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2021, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2022.

Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.

Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.

Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes  :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca

Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient et ce, dans le respect des règles du déconfinement !

Le Conseil d’administration

13. Avez-vous renouvelé votre carte accompagnement loisir (CAL), attention, votre ancienne VATL est expirée depuis octobre 2020

Nous vous rappelons l’importance pour tous les membre de l’ASAMM de s’assurer d’avoir une carte CAL valide.
Délivrée par l’AQLPH (Association Québécoise pour le Loisir des Personnes Handicapées), la nouvelle carte d’accompagnement loisir (CAL) remplace la vignette d’accompagnement touristique et de loisir, (VATL).
La Carte accompagnement loisir (CAL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.
Certaines conditions s’appliquent.

Pour changer sa VATL ou demander une carte, il faut cliquer sur ce lien
https://www.aqlph.qc.ca/carte-accompagnement-loisir/utilisateurs/ 

Vous pouvez aussi communiquer par téléphone au : 1 (833) 693-2253 pour avoir de l’assistance.
Cette nouvelle carte est gratuite et il est obligatoire d’en faire la demande, car elle devient indispensable dans le cadre de nos activités.
La gratuité d’entrée pour nos bénévoles est fondamentale, car leur présence est essentielle.

COORDONNÉES DE L’ASAMM

Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9

L’Hebdo-Info de l’ASAMM est également disponible sur le publiphone du RAAMM au (514) 277-4401, option 4, rubrique 223