Hebdo-Info du 28 septembre 2023

Bonne lecture

1. Une nouvelle rédactrice à l’Hebdo-Info

Bonjour membres et bénévoles !
Depuis le début de 2014, je suis à la rédaction de l’Hebdo-Info. J’avais à l’époque accepté de prendre le relais à la rédaction pour quelques semaines, le temps de trouver une personne volontaire. Nous voici à la fin de 2023 et je suis encore avec vous chaque semaine. J’ai eu la chance, durant ces années d’avoir la précieuse collaboration de Stéphanie Carrasco qui a pris en charge toute la gestion des photos et du multimédias ainsi que l’expédition du courriel hebdomadaire. Un grand merci Stéphanie pour ton œil vigilant, ta disponibilité et ta patience ! Maintenant, après bientôt dix années, j’ai choisi de laisser la place à quelqu’un d’autre, pour me tourner vers d’autres objectifs. Je vous laisse avec Marie Dilinger qui prend désormais la relève. Un grand merci à toi Marie pour ton implication et bonne chance !
Ysabelle Morin, membre de l’ASAMM

Bonjour à toutes et à tous,
Étant une membre très active de l’ASAMM, je me réjouis de trouver, chaque jeudi matin le courriel contenant l’Hebdo Info. Il me fait grand plaisir de prendre la suite de l’aventure hebdomadaire aux côtés de Stéphanie Carrasco. J’espère être à la hauteur de la tâche. Je tiens tout particulièrement à remercier Ysabelle pour m’avoir guidé pendant cette période de transition et pour m’avoir transmis son savoir. Chère Ysabelle. L’ASAMM te remercie chaleureusement pour le travail que tu as généreusement fourni au cours de ces années et se joint à moi pour te souhaiter bonne chance pour la suite de tes projets.
Sincèrement
Marie Dilinger, membre de l’ASAMM

À mon tour de remercier Ysabelle pour cette belle collaboration au cours de ces presque 10 ans. Au delà de l’Hebdo-Info, l’implication d’Ysabelle a permis à l’ASAMM de veiller à rendre accessible ses contenus et à moi d’en apprendre beaucoup.
Nous essayons de rendre les communications de l’ASAMM accessibles même si parfois nous sommes limités par les outils et plateformes que nous utilisons. L’ASAMM compte donc sur vous les membres, pour vous manifester si vous constatez des problèmes d’accessibilité et sur nous, les voyants, pour veiller à favoriser cette accessibilité par des gestes simples parfois comme de prendre le temps de décrire les photos que vous envoyez à l’ASAMM. Les commentaires positifs sont également les bienvenus.
Bienvenue Marie, merci d’accepter de prendre la relève et de nous offrir de ton temps. Avec les précieux conseils d’Ysabelle, ton enthousiasme et ta rigueur, tu seras assurément à la hauteur.
Stéphanie Carrasco, bénévole à l’ASAMM

2. Un duathlon couronné de succès, même sous la pluie

Dimanche, 10 septembre a eu lieu le duathlon Sprint (course à pied et vélo tandem) et le Triathlon Sprint Relais (nage, course à pied et vélo tandem) à l’Île-Notre-Dame sous une pluie intense.
Avec fierté et sans incident, sept duos ont relevé tout un défi du Duathlon et 1 équipe comprenant 2 membres de l’ASAMM et 3 guides ont complété le Triathlon Sprint Relais. Leur détermination et leur engagement méritent d’être soulignés.
Quelques athlètes expriment déjà un intérêt à s’inscrire à nouveau à Esprit Montréal pour revivre cette expérience en 2024.
L’ASAMM remercie chaleureusement les guides accompagnateurs, les bénévoles, le comité duathlon pour leurs efforts soutenus tout au long de ce projet. Nous remercions particulièrement Triathlon Québec et Triathlon Esprit Montréal pour leur contribution au succès de cet événement.
Quelques photos nous démontrent la bonne humeur et l’enthousiasme « des participants » dans le dépassement de soi.

Voir l’album photo – Crédit photo: Jacques-Bertrand Pichette, photographe.
Le comité organisateur de l’événement tient à remercier Jacques-Bertrand pour les photos.

Jocelyne Richard pour le comité duathlon.

3. L’ASAMM vous donne rendez-vous le 10 novembre prochain

Venez célébrer les 40 ans de l’ASAMM. Pour l’occasion, l’ASAMM vous invite à participer à la 5e édition de son Événement-bénéfice le 10 novembre prochain, au Studio TD. Le groupe Le 2 Pierrots va nous accompagner lors de cette grande fête. À travers le spectacle « La grande veillée du 2 Pierrots », vous pourrez revivre des moments inoubliables, chanter sur les airs des chansons québécoises et francophones les plus connues et aimées. De Paul Piché aux Cowboys Fringants en passant par Les Colocs, le spectacle met en lumière la riche histoire musicale du Québec. Le coût du laissez-passer est de 85 $.

Réservez tout de suite votre laissez-passer!

En achetant un billet, vous contribuez à assurer la pérennité des activités de l’organisme. En effet, les fonds serviront à :
– Améliorer l’accessibilité aux activités physiques et sportives
– Réduire le coût des activités tout en offrant un service de qualité
– Assurer une permanence pour la coordination des activités

La tenue de cet évènement représente l’activité phare pour assurer la stabilité financière de notre organisme.

Poursuivons nos efforts à remplir la mission de l’ASAMM :‘Grâce au sport, bénéficier d’une meilleure santé, forme physique, inclusion sociale et plaisir chez les personnes ayant une déficience visuelle.’

  • 3 000 $ permet à l’ASAMM d’acheter un vélo tandem tout équipé qui sera utilisé lors des excursions pendant plus de 10 ans;
  • 250 $ permet à l’ASAMM de financer l’achat d’une paire de raquettes à neige qui sera utilisée pour les randonnées d’hiver pendant 10 ans;
  • 65 $ permet à l’ASAMM d’acheter une paire de bâtons de marche qui seront utilisés pendant 8 ans.

*À noter que vous pouvez choisir de ne laisser aucune contribution volontaire pour la plateforme de paiement ou diminuer le montant en sélectionnant «Autre»

L’achat en ligne n’est malheureusement pas très accessible pour les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran. Nous vous offrons donc de vous accompagner dans l’achat de vos billets, en communiquant avec le bureau de l’ASAMM.

Partenaires passionnés

Partenaires sportifs

4. Prochaines randonnées tandem à Montréal

Pour des raisons de sécurité, nous rappelons à tous les membres et bénévoles d’être très vigilants et de toujours avoir en votre possession : carte d’assurance maladie, bouteille d’eau, crème solaire, liquide désinfectant et pour tous les membres la carte d’accompagnement loisir CAL. Nous nous assurons ainsi de belles randonnées stimulantes !
Important : Si l’une ou l’autre de nos randonnées vous intéresse, inscrivez-vous auprès de Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com

Direction Prévost, à partir de Blainville

  • Quand : Samedi le 30 septembre 2023
  • Point de rencontre : Centre Claude-Robillard, départ 9:00, retour 17:30
  • Adresse de départ de la randonnée :
    Parc de Blainville
    425 22e avenue Blainville, J7C 5S8
  • Distance : environ 65 KM
  • Transport en sus pour les membres

Venez profiter d’un beau trajet sans trop de détours.
Nous prévoyons de casser la croûte à la gare de Prévost où vous pouvez vous gâter avec frites, poutines ou encore de la crème glacée. Des tables de pique-nique sont disponibles à l’extérieur, apportez votre lunch.

Si cette randonnée vous intéresse, faites vite car nous disposons d’une seule remorque, ce qui signifie que le nombre maximum de tandem est fixé à 5. .

Note pour le 07 Octobre

Veuillez prendre note qu’aucune activité n’est prévue cette fin de semaine en raison de l’Action de Grâce.

5. l’Orchestre métropolitain – Yannick Nézet-Séguin vous propose une expérience unique ; le TUTTI

Bonjour,

Je m’appelle Marie-Claude Belzil et je suis une nouvelle bénévole à l’ASAMM. Je suis bien contente d’avoir découvert votre association et j’espère partager de belles expériences avec vous tous.

Je suis également bénévole à l’Orchestre métropolitain – Yannick Nézet-Séguin. Je voulais vous proposer une activité qui aura lieu samedi le 30 septembre à 10:30 à la Maison symphonique. Il s’agit d’un TUTTI, un orchestre éphémère formé de musiciens de l’OM et de musiciens du public. Ils se rencontrent pour la première fois ce samedi et vont faire une répétition générale devant public. Le chef sera Benoit Gauthier. Et c’est gratuit! Ça dure environ 75 minutes. Alors si vous aimez la musique classique ne manquez pas cette occasion. Le lien est ci-après.

Les billets sont déjà presque tous écoulés. Si la demande est forte, ils offriront peut-être plus de billets (ils ouvriront la mezzanine mais les billets ne sont pas numérotés donc les premiers à entrer dans la salle auront accès au parterre).

Alors si vous voulez des billets, vous pouvez m’envoyer un courriel et je vous mettrai sur une liste d’attente:
mcbelzil2@gmail.com

Au plaisir de vous voir à la Maison symphonique.

Marie-Claude Belzil

Tutti 


https://orchestremetropolitain.com/fr/contenu-educatif/tutti/ 

6. Marisol, notre fidèle bénévole souhaite nous faire découvrir les trésors d’Ahuntsic!

L’ASAMM vous invite à une marche urbaine combinant des kilomètres de plaisir sur l’Ile de Montréal et l’ile Jésus.

Nous traverserons d’abord le magnifique parc Ahuntsic avec son étang pour poursuivre vers la rue Fleury ouest. Possibilité d’un détour par la prairie Louvain pour y découvrir de la végétation spéciale.

Par le pont de trains, nous traverserons la rivière des Prairies vers l’Ile Jésus. Les plus grands d’entre nous pourront jouer à « meunier tu dors » et faire tourner les ailes d’un petit moulin.

Nous nous promènerons ensuite dans le parc Bernard-Landry à Laval avant de revenir à Montréal. Si vous êtes gentils, nous irons peut-être même à l’ile aux Fesses!

Nous longerons la rivière des Prairies pour rejoindre le pavillon du Parcours Gouin et marcherons à travers un labyrinthe végétal comprenant des arbres rares.

Lieu de Rencontre : à la station Henri-Bourassa, édicule sud.

Date: samedi 14 octobre 2023
Heure de départ: 9:30
Retour à 15:00

Accès boul. Henri-Bourassa Sud : 590, boul. Henri-Bourassa Est, H2C 1E1

Apporter votre lunch, bouteille d’eau et crème solaire.
Possibilité de remettre au lendemain en cas de pluie intense.

Note : Pour ceux et celles d’entre vous qui connaissent Marisol, attendez-vous à une belle surprise lors de cette journée.

7. Marathon à Magog

L’an dernier, quelques membres ont participé avec succès à une course de 10 km qui a eu lieu à Magog.
Grâce à leur participation, l’organisateur de l’événement offre encore cette année la gratuité à nos membres désireux de relever le défi dimanche le 15 octobre prochain.
Nous vous invitons à vous inscrire auprès de Stéphane Meere, bénévole à l’adresse courriel suivante :
sbmeere@yahoo.com

8. Une session de yoga doux, ça vous dit

OYÉ, OYÉ ! Cours de hatha YOGA doux
– Quand : Session de 8 cours, les samedis du 23 septembre au 18 novembre
(pas de cours le 7 octobre au congé de l’Action de grâce)
– Heure : Arrivée 10:30, fin du cours 12:00
– Où : Dans les locaux de l’ASAMM
– Adresse : 4450 rue St-Hubert, Local 432 à proximité du Métro Mont-Royal
– Transport adapté : 4449 rue Berri
– Pour qui : Les membres et les bénévoles
– Quoi apporter : Votre tapis de yoga
– Coût : 75 $, taxes incluses
– Un minimum de 4 personnes est requis pour démarrer la session

Bonjour membres et bénévoles de l’ASAMM !

Je suis Julie Nadia Mc Clean, une personnes bénévoles depuis quelques années à l’ASAMM. Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de vous faire part d’une proposition pour des cours de Yoga s’adressant aux personnes malvoyantes, non-voyantes ainsi qu’aux bénévoles.

Le Hatha Yoga est un grand classique en termes de pratique de yoga. Cependant, savez-vous vraiment ce qu’est le Hatha yoga ?
Il se concentre sur la maîtrise de votre corps, de votre respiration, mais également sur celle de vos sens. Le hatha yoga considère votre être dans toute sa dimension, physique et psychique. Je me ferai un grand plaisir de vivre cette expérience avec vous !

Pour inscription : veuillez communiquer avec L’ASAMM (514) 524-4715 poste 1
Courriel : info@asamm.ca

Julie Nadia Mc Lean, professeure certifiée de yoga

9. Mon été en tandem : témoignage de Thomas Awad

Mon aventure avec l’ASAMM a commencé en avril 2023 lorsque j’ai vu une annonce Facebook recherchant des gens qui seraient intéressés à être guides pour des athlètes handicapés visuelles au duathlon Esprit. Début juin, Sophie Bouvier et Jocelyne Richard m’ont contacté pour me proposer un jumelage un jeune homme nommé Dominic Brouillet. Dominic et moi sommes allés prendre une bière ensemble peu après et je savais tout de suite que ça allait être un succès; Dominic rayonnait l’énergie et le positivisme, je n’avais plus qu’à contribuer par mon expérience ainsi que par une paire d’yeux!
Dominic a été ma porte d’ouverture sur le monde du handicap visuel. C’était un nouveau monde pour moi : malgré sa vision limitée, Dominic habitait seul, s’orientait dans la ville, prenait le métro et avait même fait de la course en sentier, activité que je considérais un peu dangereuse même avec une vision complète! En fait à part lire un menu à distance et faire du vélo à haute vitesse, Dominic n’avait pas besoin de grand chose de moi!
Nous avons développé une grande complicité avec nos entrainements hebdomadaires. L’ASAAM a eu la générosité de nous prêter un tandem pour les deux mois avant la course; vu que nous habitons à 15 minutes l’un de l’autre, on pouvait se rejoindre au Parc Maisonneuve tous les samedis et faire notre 18 km de vélo, suivi de quelques kilomètres de course. Nous avons rapidement développé une synergie en vélo, aidée par le fait que nous avions une excellente communication. En parallèle, Dominic et moi nous sommes joints à un nouveau club de course orienté vers les personnes avec handicap visuel, qui allait devenir Les Visionnaires.

Le jour de la course est rapidement venu et nous étions prêts. Nous étions sept tandems de l’ASAMM, et le sentiment de communauté était fort. Dominic s’était fixé un objectif de 1h25 pour le duathlon, une amélioration sur son temps de l’année précédente. Pendant la course il s’est même mis à partir devant moi pour dépasser des athlètes sur la piste, et je devais le rattraper! Au vélo le circuit Gilles-Villeneuve était idéal comme d’habitude, mais nous avons eu une pluie monstre pour nous déstabiliser. Malgré l’inondation nous avons suivi notre plan de match et fini notre vélo au-dessus de notre vitesse visée de 28 km/h. Dominic avait encore son plein d’énergie pour le dernier 2.5 km, et nous avons terminé l’évènement en 1:20:59, un excellent temps et bien en-dessous de l’objectif!
L’aventure a été merveilleuse. J’avais déjà fait des courses en relai, jamais en tandem, et le sentiment de se dépasser physiquement en équipe est vraiment très motivant. Grâce à Dominic et l’ASAAM, j’ai réussi à entrer un peu dans le monde des aveugles, et j’y ai découvert une belle communauté. Je me suis fait un ami que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement. Et la preuve qu’on a apprécié l’expérience : nous discutons déjà de nos projets pour l’an prochain!
Thomas Awad

10. Journée Rabaska du 9 Septembre : témoignage de Pierre Vromet

Le ciel est bleu, la mer est calme : « farme ta yeule pis rame! »

C’est par ce beau et merveilleux samedi du 9 septembre que nous, une vingtaine de membres et bénévoles de l’ASAMM, sommes partis, cœur vaillant et pied marin, faire une petite excursion autour de la somptueuse rivière des Mille-Îles, en rabaska.
Arrivés sur place nous avons vite réalisé qu’il nous fallait deux de ces monstres marins, c’est-à-dire deux rabaskas, pour y loger tous les joyeux naufragés, euh, je veux dire, moussaillons, que nous étions. Qu’à cela ne tienne, à 10 heure tapante, ou presque, nous étions toutes et tous, fin prêt à affronter le défi qui nous attendait!
Notre équipage était composé d’Éric au poste de navigateur et Andrée-Anne à l’avant pour donner la direction. Les autres marins d’eau douce étaient, Nancy, Lyne, ainsi que moi-même, Johanne à côté de notre présidente, Julie et Nathalie, et enfin Lise. Nous sommes partis, plein d’entrain, et d’espoir, découvrir la faune, la flore et de nouvelles sensations !

Parlant de sensations, ce ne fût pas très long, avant de les ressentir : Lyne somnolant sur son aviron, reçu un magistral coup de rame en plein front, de la part de Jocelyne, ce qui loin de la réveillée, la plongea dans un sommeil profond! D’autres, dont Julie, (oui Julie Mailhot!), ayant probablement oublié leurs bouteilles d’eau, s’amusait à inonder l’embarcation afin de s’abreuver. Inutile de vous dire dans quel état était nos vêtements !

Et que dire du rabaska no 2, cette bande de joyeux délinquants, incluant Heloise, Benoit, Marc, Ronald, Lise, Griselda, Nora, Boniface, Aurélie, et Marie, que nous avons secouru in extremis car s’étant échoués sur une île. Sans notre aide, ils seraient sûrement encore naufragés à ce jour.
Mais vous l’aurez deviné, je blague, bien sûr! La balade fût tellement agréable, (sauf pour les fientes de bernaches copieusement arrosées sur le quai de l’île où nous sommes allés casser la croûte), pour le reste, autant la température que pour la bonne humeur des participants, c’était parfait ! C’est un endroit calme où on y trouve, les bernaches, bien sûr mais aussi, les hérons, martins-pêcheurs, et aigrettes, Cette expérience est à refaire et je la recommande fortement !

Pierre Vromet, bénévole

11. Fonctionnalité des randonnées tandems pour la saison 2023

La saison de tandem est ouverte !
Nous vous décrivons plus bas, les détails et précautions liés à nos randonnées. Nous aurons une fois encore cette année des départs à partir de Montréal et également à partir de la rive sud. Nous demandons à tous les bénévoles de bien vouloir préciser un horaire de disponibilité.

Contribution pour l’entretien des tandems :
– La contribution est de 10$ pour les sorties de moins de 3 heures et de 15$ pour les sorties de plus de 3 heures.
– Une contribution spéciale est prévue pour les personnes à faibles revenus qui sont enregistrées à ce titre à l’ASAMM.
– Des frais administratifs de 5$ s’appliquent pour les membres possédant leur propre tandem.
– Une nouvelle opportunité est offerte cette année : Les membres qui le souhaitent peuvent se procurer un forfait pour la saison au montant de 200$.
– MODE DE PAIEMENT : l’utilisation d’Interac est fortement recommandée pour éviter la manipulation d’argent.
– Si certains membres éprouvent de la difficulté à utiliser Interac, nous procéderons à une facturation mensuelle, payable par chèque;

Départs à partir de Montréal :
Nous prévoyons des excursions trois fois par semaine à Montréal soit les mercredis, vendredi et samedis.
– Où : À Montréal, les départs sont toujours effectués à partir du centre sportif Claude-Robillard
– Heure de départ : 9:00 ou 9:30 selon les températures prévues.
– Heure de retour : Les courtes randonnées se termineront vers 12:30, tandis que les longues se termineront vers 15:30 ou plus.
– Les destinations seront communiquées à partir du calendrier d’activités dans l’Hebdo-Info.
– Pour inscription à Montréal :
communiquez avec Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com

Départs à partir de Longueuil :
Les randonnées sont prévues deux fois par semaines, les mercredis et samedis.
– Où : Le point de départ est établi au 70 rue Raymond à Longueuil.
Le lieu d’attente est établi dans la cour arrière.
– Horaire : Le départ est fixé à 9:30 mais peut varier selon les conditions météo.
– Nous demandons à tous les membres et bénévoles intéressés à participer aux excursions de bien vouloir signaler rapidement leur intérêt.
– Les destinations seront déterminées à chaque semaine, avec les membres inscrits.
– Pour les randonnées du mercredi, Inscrivez-vous auprès de Jocelyne Richard, ricjoc01@gmail.com
– Pour les randonnées du samedi, communiquez avec Chantal Nicole, chantalnicole1973@gmail.com

Tous les membres et bénévoles participants aux randonnées doivent obligatoirement porter le nouveau dossard de l’ASAMM au coût de 10$;
Vous devez également avoir en votre possession, carte d’assurance maladie, crème solaire et bouteille d’eau.

Bon été à tous !

Le conseil d’administration

12. Formation tandem possible à partir de Montréal ou de la rive-sud

L’été est là, nous sommes heureux de pouvoir profiter des activités estivales. Cette année encore, l’ASAMM offrira aux nouveaux bénévoles qui souhaitent devenir pilotes de tandem, de recevoir une petite formation. Si nos membres peuvent s’inscrire aux randonnées et se sentir en sécurité, c’est grandement grâce à cette formation !
Celle-ci est destinée aux bénévoles qui voudraient participer aux excursions de tandem. Que vous soyez récemment inscrit à l’ASAMM ou que vous ayez participé à plusieurs sorties, mais jamais en tandem, nous vous demandons de signaler votre intérêt pour un entraînement offert par un bénévole expérimenté de l’ASAMM.

Le but est d’abord de vous familiarisez avec la conduite d’un vélo tandem, dont la manipulation est différente du vélo conventionnel. Deuxièmement, il s’agit de maîtriser le vocabulaire à utiliser afin de s’assurer de la meilleure communication possible avec son coéquipier.
Finalement, notre but est de rendre nos sorties plaisantes et sécuritaires pour tous. Il s’agit d’une formation d’environ 1 heure qui a généralement lieu à partir du centre Claude-Robillard, mais qui peut être dispensée sur la rive-sud ou ailleurs au besoin. La date et l’heure sont toujours établis à la convenance du formateur et du bénévole.

Pour vous inscrire à une formation à Montréal, contactez Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
Pour une formation sur la rive-sud, contactez Chantal Nicole : chantalnicole1973@gmail.com
Merci de votre implication!

Jocelyne Richard, présidente

13. Nos groupes de marche

Groupe de marche du Jardin Botanique, un joyau au cœur de Montréal

  • Quand : Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arrivez 15 minutes à l’avance). Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
  • Où : Jardin Botanique de Montréal
  • Transport adapté heure de retour : Départ pour 11:45 à l’adresse : 4101, RUE Sherbrooke, E, MONTRÉAL – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1.

Pour garder le moral, il n’y a rien de mieux que de sortir et de bouger. Vous êtes à la recherche de sorties pas banales ? Faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air, aérez vos poumons et ce, à quelques pas de votre domicile. Je vous propose le Jardin-Botanique, un joyau au cœur de Montréal qui bien sûr pour les circonstances va revêtir ses majestueux habits multicolores. Redécouvrir ces lieux, printemps été, c’est le dépaysement total, car a chaque semaine il nous propose un nouveau décor. Assisté de M. Soleil, le paysage est sublime, féérique ! Un endroit bien entretenu et sécuritaire.

Important la carte Accès Montréal est obligatoire du 1 mai au 31 octobre. De même, il faut s’assurer d’avoir la carte accompagnement loisir (CAL). Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour la visite du site extérieur du Jardin-Botanique.
Avis aux nouveaux membres et bénévoles, soyez les bienvenus !
Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM Ou Moi-même Biagio Valenti biagio.valenti@sympatico.ca
Cell : (514) 206-3997

Groupe de marche du Parc national du Mont-Saint-Bruno

  • Quand : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
  • Où : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
  • Adresse : 330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
  • Distance : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).

Tarification d’accès au parc :
– Accès quotidien : 9,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 46,25  $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 83,50 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses

Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.

Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.

Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou
realone.gauthier@gmail.com

Groupe de Montréal-Nord, Horaire d’automne

Les Joyeux Marcheurs du Parc Nature de l’Île de la Visitation poursuivent leurs activités hebdomadaires le mardi, de 13:00 à 16:00.
Nous vous invitons en grand nombre à vous joindre à nous. Venez découvrir la beauté du paysage automnal de ce Parc.
Vous y ferez la rencontre de gens fort sympathiques et pleins d’humour.

Pour renseignements et inscription, veuillez contacter :
Jocelyne Richard
(438) 837-3604
Ricjoc01@gmail.com

#### Groupe Du Mont-Royal
– Quand : tous les mercredis, de 10 heures à 15 heures
– Point de rencontre : Métro Mont-Royal à 10 heures
– Retour : Métro Mont-Royal entre 14:30 et 15 heures
– Pour les transports adaptés : l’adresse est 465 Mont-Royal E (en face du métro)
– Pour une demi-journée (la descente seulement) : on peut se faire déposer à la Maison Smith au 1260 Chemin Remembrance à 11:45.

Découvrez la beauté du Mont-Royal, en parcourant ses sentiers de marche accessibles en toutes saisons. Situé au cœur de Montréal, le Parc du Mont-Royal offre une nature qui éveille tous nos sens…

Entre autres, le bavardage des oiseaux nous accompagne du pied de la montagne jusqu’au plus haut sommet. La nature ne chôme pas pour ces petits êtres (pic-bois, cardinal, mésange); chaque sentier nous accueille avec sa musique respective. Comme la nature est « parfois » bien faite, la saison des amours est un véritable concert.

Autres informations :
Le dénivelé est moyen et la – marche moyennement rapide.
À partir du métro, nous marchons un kilomètre jusqu’au pied du sentier, près de la statut de G-E Cartier.
De là, commence la montée graduelle sur 4 kilomètres jusqu’au Grand Chalet face au belvédère; Si on fait le tour de la Croix, on ajoute 2 kilomètres.
Nous faisons une pause de 45 minutes au chalet ou en pique-nique lorsque la température le permet.
Le lunch est recommandé, car rien n’est assuré au comptoir à cet effet.
Nous redescendons vers 13:15. Il faut donc calculer environ 15 kilomètres en tout.
Il est important de s’assurer que cette balade nous convient, en longueur et en rapidité, car un fois engagé, il est difficile de revenir sur nos pas. Cependant, un peu de pratique dans les rues de la ville ou ailleurs, nous permet de juger de notre endurance.

Membres et bénévoles, vous êtes tous invités à y participer.
Pour information : Irma Lapierre, tel : (514) 487-2161
Courriel : irmalapierre@videotron.ca

14. Le changement de vitesse sur un vélo tandem, un art à maîtriser pour prévenir les désajustements et l’usure prématurée des composantes

Le conseil d’administration tient à vous informer qu’un budget a été consacré cette année pour que 14 unités de notre flotte de vélo tandem soient soumis à une évaluation dans deux ateliers de vélo, afin de procéder à l’entretien et la réparation de chaque unité selon leur état respectif.

Nous demandons à tous nos cyclistes, autant les membres que les bénévoles, de lire attentivement les techniques décrites dans ce message, afin d’ajuster nos manœuvres pour favoriser l’utilisation adéquate des vélos et conserver une flotte de tandems fonctionnelle à long terme.

À l’approche de l’ouverture des sorties à vélo, pour maintenir ceux-ci en ordre durant toute la saison, un rappel sur l’importance de la communication lors des changements de vitesse est tout indiqué.

Pour prévenir les désajustements, l’usure prématurée et même les bris, il est impératif de comprendre l’importance de la communication entre le pilote et son copilote lors des changements de vitesse. Rappelez-vous qu’un vélo tandem est muni de deux chaînes; la chaîne de liaison et la chaîne de traction. La chaîne de liaison, situé à gauche du vélo, relis le pédalier du pilote au pédalier du copilote pour les rendre solidaires alors que la chaîne de traction situé à droite relit le pédalier du copilote à la roue arrière. Elle enroule les roues dentées des plateaux montés sur le pédalier du copilote et les roues dentées des pignons montés sur la roue arrière. Cette chaîne est ainsi soumise aux forces induites par les deux pédaliers. On peut maintenant facilement imaginer que la chaîne de traction d’un vélo tandem est soumise à une tension plus de deux fois supérieure à celle d’un vélo conventionnel en raison de l’inertie du poids du vélo et de deux personnes. C’est pourquoi, lors d’un changement de vitesse, il est impérieux que le pilote informe le copilote qu’il s’apprête à changer de vitesse de sorte que ceux-ci puissent relâcher la pression sur les pédales tout en continuant de pédaler. En réduisant la pression sur les pédales, la tension sur la chaîne de traction est d’autant plus relâchée, ce qui permet au bras du dérailleur de détacher la chaîne du pignon ou du plateau selon le cas, pour passer aux pignons ou au plateau voisin. Rappelez-vous que la pression exercée sur les pédales se répercute sur la chaîne de traction, en conséquence, si un ou les deux cyclistes maintiennent la pression lors d’un changement de vitesse, un craquement sinistre se fera entendre ce qui fait grincer les dents des propriétaires de vélo tandem puisque cette mauvaise manœuvre est à l’origine des désajustements, de l’usure prématurée des composantes ainsi que des bris.

Les départs et les montées en vélo tandem

En sachant que l’on ne doit pas procéder au changement de vitesse lorsque la chaîne de traction est sous tension on peut comprendre pourquoi on doit éviter de changer de vitesse au moment du départs. De plus, avant un arrêt le pilote doit penser à se mettre en plus petite vitesse. Si celui-ci l’a oublié, le passager doit soulever la roue arrière et faire tourner le pédalier arrière pendant que le pilote change de vitesse. Les plus habitués vont plutôt gonfler les muscles de leurs jambes pour démarrer lentement le temps d’obtenir l’élan suffisant pour réduire la pression sur les pédales et procéder au changement de vitesse. De la même façon, dans les montées, vous devez anticiper les changements de vitesse de façon à les effectuer au moment où vous avez toujours l’air d’aller suffisant pour relâcher la pression sur les pédales, vous éviterez du même coup de rester piégé dans les côtes.

Si tout ceci vous paraît compliqué, ne vous découragez pas, prenez le temps d’assimiler les gestes et avec l’expérience cette pratique deviendra intuitive. Si vous remarquez que votre partenaire ne connaît pas cette pratique, n’hésitez pas à l’informer il en va du bon fonctionnement de vos vélos.

Une flotte de vélos en règle vous attend donc pour vivre de nouvelles aventures en plein air !
Bonne saison à tous

Marcel Guilbault
Membre de l’ASAMM

15. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM

Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.

Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure
info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).

Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.

Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.

Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.

Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.

Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.

16. Cotisations annuelles

À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2023, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2024.

Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.

Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.

Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes  :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca

Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient.

Le Conseil d’administration

COORDONNÉES DE L’ASAMM

Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9