Hebdo-Info du 29 juin 2023

Bonne lecture !

1. L’ASAMM fête ses 40 ans – Evénement-Bénéfice 2023

À l’occasion de ses 40 ans d’existence, l’ASAMM organise une 5e édition de son Événement-bénéfice le 10 novembre prochain, au studio TD. Cette année, c’est le groupe Le 2 Pierrots qui va nous accompagner lors de cette grande fête. À travers le spectacle « La grande veillée du 2 Pierrots », vous pourrez revivre des moments inoubliables, chanter sur les airs des chansons québécoises et francophones les plus connues et aimées. De Paul Piché aux Cowboys Fringants en passant par Les Colocs, le spectacle met en lumière la riche histoire musicale du Québec.

En achetant un billet, vous contribuez à assurer la pérennité des activités de l’organisme. En effet, les fonds serviront à :
– Améliorer l’accessibilité aux activités physiques et sportives
– Réduire le coût des activités tout en offrant un service de qualité
– Assurer une permanence pour la coordination des activités

La tenue de cet évènement représente l’activité phare pour assurer la stabilité financière de notre organisme.

Poursuivons nos efforts à remplir la mission de l’ASAMM :‘Grâce au sport, bénéficier d’une meilleure santé, forme physique, inclusion sociale et plaisir chez les personnes ayant une déficience visuelle.’

3 000 $ permet à l’ASAMM d’acheter un vélo tandem tout équipé qui sera utilisé lors des excursions pendant plus de 10 ans;

250 $ permet à l’ASAMM de financer l’achat d’une paire de raquettes à neige qui sera utilisée pour les randonnées d’hiver pendant 10 ans;

65 $ permet à l’ASAMM d’acheter une paire de bâtons de marche qui seront utilisés pendant 8 ans.

Réservez tout de suite votre laissez-passer:

Note importante : l’achat en ligne n’est malheureusement pas très accessible pour les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran. Nous vous offrons donc de vous accompagner dans l’achat de vos billets, en communiquant avec le bureau de l’ASAMM.
Vous pouvez choisir de ne laisser aucune contribution volontaire pour la plateforme de paiement ou diminuer le montant en sélectionnant «Autre».

2. Des nouvelles de notre quarantième assemblée générale

Chers membres, membres associés et bénévoles

Mardi le 27 juin de 18:00 à 21:30, se tenait la quarantième assemblée générale annuelle de l’ASAMM, dans les locaux du centre communautaire du monastère. Ce fut l’occasion pour le conseil d’administration de faire le point sur l’année qui a pris fin le 31 mars dernier.

L’ensemble des documents déposés lors de cette assemblée a été entériné par les membres. Ce fut une assemblée très animée où plusieurs propositions, recommandations et pistes de réflexions ont été suggérées et notées au procès-verbal de la dite assemblée.

Le nouveau conseil d’administration a beaucoup de pain sur la planche. Soyez assurés que nous porterons une attention particulière à toutes vos suggestions et commentaires afin de toujours être à votre écoute.

Voici la composition du conseil d’administration:

Jocelyne Richard, élu présidente;
Marcel Guilbault, vice-président;
Boniface Gnonlonfoun, directeur sportif;
le poste de secrétaire corporative reste vaquant, aucun candidat actuellement

Pour la cooptation, nous invitons membres et bénévoles à signifier au conseil d’administration leur intérêt, en expédiant une lettre de motivation à info@asamm.ca

Nous avons besoin de vous, n’hésitez pas à vous impliquer !

Jocelyne Richard, présidente

3. Canot Kayak Rivière-des-Mille-Îles

  • Quoi : Journée de Kayak ou de Canot sur la Rivière-des-Mille-Îles
  • Lieu : Parc de la Rivière-des-Mile-Îles : 345 Boulevard Ste-Rose, Laval
  • Date : À définir
  • Coût : Kayak pour la journée entière : 56$
    Canot pour la journée entière : 58$
  • Coût : Kayak pour 3 heures : 42$
    Canot pour 3 heures : 46$

Chers membres, chers bénévoles,

Rien de mieux qu’une expédition de kayak ou de canot, pour bien savourer la saison estivale. La Rivière des-Mile-Îles nous offre une panoplie de petites merveilles à découvrir. Les richesses de la nature sont nombreuses dans ce coin insoupçonné de Laval. Vous aurez la chance d’y croiser plusieurs animaux, prendre un petit lunch sur l’île aux juifs et de partager des moments inoubliables lors d’une excursion organisée par l’ASAMM. Nous avons donc besoin de vous, afin d’ajouter cette activité à nos calendriers.

Si vous souhaitez participer à cette activité de plein air, il sera important de nous faire part de vos disponibilités durant la semaine ou la fin de semaine. N’oubliez pas de nous mentionner le type d’embarcation qui vous convient le mieux.

Par courriel : coordination@asamm.ca 
De beaux moments vous attendent !

Marie Bisaillon

4. Kayak rivière Richelieu

  • Quoi : Journée de kayak sur la rivière Richelieu
  • Lieu : Club de canotage OBC : 85-A rue Oxford, Otterburn Park
  • Date : À définir
  • Coût : Kayak pour 1 heure : 19 $
    Pour chaque heure additionnelle : 10 $

Chers membres et bénévoles de la rive-sud,

Vous avez également l’opportunité de venir pagayer sur la rivière Richelieu, à Otterburn Park. Nous avons eu une très belle collaboration l’an passé, et c’est sans le moindre doute, que ce sera encore une très belle expérience cet été-ci. Le Club de Canotage OBC est reconnu pour ses diverses activités nautiques qui s’adressent autant aux gens qui souhaitent s’initier qu’aux plus expérimentés.

Si cette activité vous intéresse, laissez-nous votre nom et vos disponibilités durant la semaine ou la fin de semaine.

Par courriel : coordination@asamm.ca 
Merci de prendre part à nos projets!

Marie Bisaillon

5. Sans les yeux – Gabrielle Anctil, journaliste

Original de l’article en cliquant sur ce lien https://asamm.ca/wp-content/uploads/2023/06/Velo_Mag.pdf .

Je dois rejoindre une poignée de cyclistes au centre Claude-Robillard, dans le nord de Montréal, pour une balade vers l’est de l’île. Ces cyclistes partagent avec moi un intérêt particulier: passionnés de vélo, ils adorent rouler et explorer de nouveaux coins du Québec, parfois à l’occasion d’aventures de plusieurs jours. Rien ne les décourage, pas même les intempéries. L’unique différence entre eux et moi, au final, est plutôt simple : ces cyclistes sont aveugles.
C’est une belle matinée du mois de septembre. L’air est bon, le soleil brille, et on commence à peine à distinguer une teinte de jaune dans les arbres. Le seul hic : je suis en retard à mon rendez-vous. J’ai en effet rendez-vous avec des membres et des bénévoles de l’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain (ASAMM). Fondée il y a une quarantaine d’années, l’organisation rassemble des malvoyants et des voyants qui ont en commun leur amour pour l’activité physique.
J’arrive enfin sur place, un peu essoufflée et très curieuse. Je suis chaleureusement accueillie par la présidente de l’association, Jocelyne Richard, qui m’offre un tour guidé du local de l’organisme. Dans une ancienne toilette du centre sportif convertie en entrepôt sont alignés plusieurs dizaines de tandems. « Nous avons récemment obtenu une subvention pour acheter des vélos de meilleure qualité, mais tout le monde préfère les vieux », lance-t-elle, à la fois amusée et découragée. Dans un coin, on trouve les outils utiles à l’entretien des montures. À l’évidence, ce n’est pas leur première sortie.

L’AMOUR DU SPORT
L’ASAMM a été fondée par des férus de sport dont la pratique était limitée par leur déficience visuelle. Car même si les jambes ont envie de marcher en forêt, de faire du ski de fond ou de jouer au soccer, si la vision fait défaut, il est difficile de s’adonner à ces activités sans accompagnement. En 1983, les aveugles à Montréal n’avaient accès qu’à des activités de loisir et de socialisation – des services essentiels, mais qui ne permettaient pas de répondre à un besoin fondamental, celui de bouger.
Dès la fondation de l’organisme, le cyclisme a fait partie de la liste des activités offertes. « Il est impossible de faire seul du vélo quand on est aveugle, m’explique Stéphanie Carrasco, bénévole à l’ASAMM. Mais tout le monde n’a pas les moyens de se procurer un tandem. » Il est assurément dès lors plus aisé de demander à un ami de venir avec soi lors d’une sortie ou d’une course. « Grâce à l’association, nous avons accès à un réseau de bénévoles », note Frédéric Gauthier, membre depuis 2012. Heureusement, car si on fait du sport avec ses amis et que ces amis ne sont pas disponibles, on n’en fait pas. Quarante ans après les débuts de l’ASAMM, les sorties à vélo demeurent parmi les activités les plus populaires.

EN ROUTE !
Ma visite du local est finie, et le groupe est impatient de prendre la route. Marie Dilinger, une membre de l’association, nous promet une halte crème glacée – pourvu que nous nous mettions en branle. Nous sautons donc sur nos montures. C’est à cet instant que je découvre que lorsqu’on est malvoyant, le vélo est une activité qui nécessite de prononcer beaucoup de paroles. « C’est bon, tu peux monter sur le vélo. » « OK, on va démarrer avec le pied gauche. » « On tourne. » Règle numéro un : il faut communiquer.
Le trajet du jour nous conduira vers l’est, en direction du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. En route, l’humeur est enjouée. Marie Dilinger me raconte l’histoire d’une excursion récente, qui a mené un groupe sur la piste du P’tit Train du Nord, dans les Laurentides. « Il bruinait, il pleuvait, se remémore-t-elle, tout sourire. Mais nous avons persévéré, et finalement le soleil est sorti. Nous avons eu tellement de plaisir ! »
Tout emportée que je suis par l’ambiance joyeuse, j’en oublie presque que je suis en compagnie de gens qui ont un handicap. En fait, l’expérience me fait constater que j’avais une idée préconçue du déroulement de la balade. N’étant pas entourée au quotidien de gens avec une déficience visuelle, je pensais que j’aurais affaire à des personnes démunies, incapables de se débrouiller sans l’aide d’une personne voyante. Mais il devient rapidement évident que la réalité est à l’opposé. Je suis plutôt en compagnie de passionnés de cyclisme qui ont simplement un quotidien différent du mien.

TESTS À L’AVEUGLE
Le trajet s’effectue en un clin d’œil, et nous voilà à destination. Nous profitons d’une table de parc sous les arbres pour grignoter une collation et discuter un peu. C’est aussi le moment pour moi d’expérimenter le vélo à l’aveugle.
On me déniche un foulard avec lequel on me bande les yeux, et Stéphanie Carrasco me guide vers la bicyclette. Habituée, elle me donne des instructions précises, et je parviens sans trop de difficulté à enfourcher la monture. « Un, deux trois, on y va ! » Pour qui prend place à l’arrière, il est très important de bouger le moins possible – je m’efforce donc de ne pas gigoter. J’ai tout de même le cœur qui palpite et j’agrippe mon guidon bien plus fermement que nécessaire.
Il est vrai que sans la vue, on devient davantage conscient des autres sensations. Je remarque le vent sur ma peau et le bruit des automobiles qui nous dépassent. Mais c’est par-dessus tout le fait de devoir faire entièrement confiance à une autre personne qui m’interpelle. Dans cet exercice de lâcher-prise, je suis reconnaissante à Stéphanie chaque fois qu’elle prend soin de me décrire ce qui se passe. Savoir à l’avance les manœuvres qu’elle prévoit accomplir me rassure énormément.
Nous revenons vers la table à pique-nique, histoire de nous préparer pour la seconde expérience. Cette fois-ci, c’est à mon tour d’être la guide, et Frédéric Gauthier est le cobaye qui m’accompagnera. Nous nous élançons – moi, terrorisée à l’idée de mal maîtriser le vélo, lui tout à fait tranquille à l’arrière. En route, il me dit ce qu’il perçoit : « Ah ! nous venons d’être dépassés par quelqu’un ! » « Tiens, nous roulons sur de la gravelle. » Je tente de me souvenir de l’informer de toutes mes actions avant de les faire – particulièrement lors des arrêts, où il faut tout à la fois freiner et faire un décompte : « Trois, deux, un, on pose le pied. » La tâche est plus complexe qu’il n’y semble : je ne suis pas habituée à réfléchir au mouvement que je vais exécuter. Nous revenons à notre point de départ sans heurt. Fiou, tout s’est bien déroulé.
Une fois l’expérience terminée, il est temps pour moi de me résoudre aux adieux. Le groupe retournera vers l’ouest, et moi, je pars en direction de chez moi. Je les quitte avec tristesse, me promettant de me joindre à nouveau à une sortie dès que possible. Surtout que je n’ai toujours pas mangé de crème glacée. « On nous dit souvent que nous voir pratiquer le vélo est inspirant », me mentionne Frédéric Gauthier quelques semaines plus tard lorsque nous nous reparlons au téléphone. « Je crois que c’est perçu comme un dépassement de soi. Mais pour nous, c’est juste faire du sport. » S’il y a une leçon à retenir de cette sortie, c’est peut-être celle-ci : la passion du vélo peut unir des gens de tous horizons, même aveugles. Pour aimer rouler, même pas besoin de voir la route.

6. Prochaines randonnées tandem à Montréal

Pour des raisons de sécurité, nous rappelons à tous les membres et bénévoles d’être très vigilants et de toujours avoir en votre possession : carte d’assurance maladie, bouteille d’eau, crème solaire, liquide désinfectant et pour tous les membres la carte d’accompagnement loisir CAL. Nous nous assurons ainsi de belles randonnées stimulantes !

Terrebonne

Direction Terrebonne

  • Date : Samedi le 01 juillet 2023
  • Point de rencontre : Complexe Sportif Claude Robillard, départ 9:00, retour 15:00
  • Coût : 15$
  • Distance : environ 50 KM

Nous emprunterons la piste cyclable du Boulevard Gouin, en direction de Terrebonne. Apportez votre lunch, votre crème solaire et de l’eau, afin de casser la croûte au Parc du Moulin. Cette randonnée nous permettra d’apprécier une belle journée de début d’été !.
Veuillez vous inscrire auprès de Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
Au plaisir !

Joliette et ses alentours

  • Date : samedi, le 8 juillet 2023
  • Point de rencontre : Centre sportif Claude-Robillard
  • Heure : Départ 8:30 retour 17:00
  • Distance approximative : 45KM
  • Transport en sus pour les membres.

Encore une fois, Pierre Lord nous invite à rouler dans la belle région de Joliette. Le départ se fera en face du 2228 boul. base de Roc à Joliette.
Notre trajet nous amènera à traverser à quelques reprises, la rivière l’Assomption, sur des ponts qui se distinguent par leur originalité. Nous aurons le plaisir de rouler dans des paysages magnifiques.

Les places sont limitées, faites vite pour vous inscrire en communiquant avec Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com

Randonnée Blainville vers la seigneurie des plaines

  • Quand : Samedi le 15 juillet 2023
  • Point de rencontre : Centre Claude-Robillard, départ 9:00, retour 16:30
  • Adresse de départ de la randonnée :
    Parc de Blainville
    425 22e avenue Blainville, J7C 5S8
  • Distance : environ 50 KM
  • Transport en sus pour les membres

Comme la météo ne nous a pas avantagé le 17 juin dernier, nous remettons cette randonnée à l’horaire.
Extraordinaire parcours !
Cette fois-ci, nous nous éloignons encore de Montréal.
Les adeptes du vélo tandem partiront du kilomètre 0 au parc de Blainville, en direction de La Seigneurie des Plaines. Il s’agit d’une piste très boisée, avec peu de dénivelé. Un espace paisible qui nous permettra d’apprécier tous les échos de la nature. Au kilomètre 13, nous rencontrons la crèmerie Charbonneau avec sa délicieuse crème glacée, son fromage et plusieurs produits de qualité, un petit arrêt bien agréable.

Important de vous inscrire en communiquant avec l’ASAMM ou auprès de Jocelyne Richard :
ricjoc01@gmail.com

7. Fonctionnalité des randonnées tandems pour la saison, et pour le duathlon 2023

La saison de tandem est ouverte !
Nous vous décrivons plus bas, les détails et précautions liés à nos randonnées. Nous aurons une fois encore cette année des départs à partir de Montréal et également à partir de la rive sud. Nous demandons à tous les bénévoles de bien vouloir préciser un horaire de disponibilité.

Contribution pour l’entretien des tandems :
– La contribution est de 10$ pour les sorties de moins de 3 heures et de 15$ pour les sorties de plus de 3 heures.
– Une contribution spéciale est prévue pour les personnes à faibles revenus qui sont enregistrées à ce titre à l’ASAMM.
– Des frais administratifs de 5$ s’appliquent pour les membres possédant leur propre tandem.
– Une nouvelle opportunité est offerte cette année : Les membres qui le souhaitent peuvent se procurer un forfait pour la saison au montant de 200$.
– MODE DE PAIEMENT : l’utilisation d’Interac est fortement recommandée pour éviter la manipulation d’argent.
– Si certains membres éprouvent de la difficulté à utiliser Interac, nous procéderons à une facturation mensuelle, payable par chèque;

Départs à partir de Montréal :
Nous prévoyons des excursions trois fois par semaine à Montréal soit les mercredis, vendredi et samedis.
– Où : À Montréal, les départs sont toujours effectués à partir du centre sportif Claude-Robillard
– Heure de départ : 9:00 ou 9:30 selon les températures prévues.
– Heure de retour : Les courtes randonnées se termineront vers 12:30, tandis que les longues se termineront vers 15:30 ou plus.
– Les destinations seront communiquées à partir du calendrier d’activités dans l’Hebdo-Info.
– Pour inscription à Montréal, communiquer avec Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com

Départs à partir de Longueuil :
Les randonnées sont prévues deux fois par semaines, les mercredis et samedis.
– Où : Le point de départ est établi au 70 rue Raymond à Longueuil.
Le lieu d’attente est établi dans la cour arrière.
– Horaire : Le départ est fixé à 9:30 mais peut varier selon les conditions météo.
– Nous demandons à tous les membres et bénévoles intéressés à participer aux excursions de bien vouloir signaler rapidement leur intérêt.
– Les destinations seront déterminées à chaque semaine, avec les membres inscrits.
– Pour les randonnées du mercredi, Inscrivez-vous auprès de Mme Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
– Pour les randonnées du samedi, communiquez avec Chantal Nicole, chantalnicole1973@gmail.com

Tous les membres et bénévoles participants aux randonnées doivent obligatoirement porter le nouveau dossard de l’ASAMM au coût de 10$;
Vous devez également avoir en votre possession, carte d’assurance maladie, crème solaire et bouteille d’eau.

Duathlon 2023

Voici les informations spécifiques aux membres qui participent au duathlon 2023.
– Des frais de 5$ par semaine pour l’utilisation de tandem pour l’entraînement.
– Les membres du duathlon qui participent à des randonnées régulières avec les tandems de l’ASAMM devront payer le tarif régulier prévu selon la politique de frais de l’ASAMM.

Bon été à tous !

Le conseil d’administration

8. Formation tandem possible à partir de Montréal ou de la rive-sud

L’été est là, nous sommes heureux de pouvoir profiter des activités estivales. Cette année encore, l’ASAMM offrira aux nouveaux bénévoles qui souhaitent devenir pilotes de tandem, de recevoir une petite formation. Si nos membres peuvent s’inscrire aux randonnées et se sentir en sécurité, c’est grandement grâce à cette formation !
Celle-ci est destinée aux bénévoles qui voudraient participer aux excursions de tandem. Que vous soyez récemment inscrit à l’ASAMM ou que vous ayez participé à plusieurs sorties, mais jamais en tandem, nous vous demandons de signaler votre intérêt pour un entraînement offert par un bénévole expérimenté de l’ASAMM.

Le but est d’abord de vous familiarisez avec la conduite d’un vélo tandem, dont la manipulation est différente du vélo conventionnel. Deuxièmement, il s’agit de maîtriser le vocabulaire à utiliser afin de s’assurer de la meilleure communication possible avec son coéquipier.
Finalement, notre but est de rendre nos sorties plaisantes et sécuritaires pour tous. Il s’agit d’une formation d’environ 1 heure qui a généralement lieu à partir du centre Claude-Robillard, mais qui peut être dispensée sur la rive-sud ou ailleurs au besoin. La date et l’heure sont toujours établis à la convenance du formateur et du bénévole.

Pour vous inscrire à une formation à Montréal, contactez Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
Pour une formation sur la rive-sud, contactez Chantal Nicole : chantalnicole1973@gmail.com
Merci de votre implication!

Jocelyne Richard, présidente

9. Nos groupes de marche

Groupe de marche du Jardin Botanique, un joyau au cœur de Montréal

  • Quand : Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arrivez 15 minutes à l’avance). Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
  • Où : Jardin Botanique de Montréal
  • Transport adapté heure de retour : Départ pour 11:45 à l’adresse : 4101, RUE Sherbrooke, E, MONTRÉAL – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1.

Pour garder le moral, il n’y a rien de mieux que de sortir et de bouger. Vous êtes à la recherche de sorties pas banales ? Faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air, aérez vos poumons et ce, à quelques pas de votre domicile. Je vous propose le Jardin-Botanique, un joyau au cœur de Montréal qui bien sûr pour les circonstances va revêtir ses majestueux habits multicolores. Redécouvrir ces lieux, printemps été, c’est le dépaysement total, car a chaque semaine il nous propose un nouveau décor. Assisté de M. Soleil, le paysage est sublime, féérique ! Un endroit bien entretenu et sécuritaire.

Important la carte Accès Montréal est obligatoire du 1 mai au 31 octobre. De même, il faut s’assurer d’avoir la carte accompagnement loisir (CAL). Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour la visite du site extérieur du Jardin-Botanique.
Avis aux nouveaux membres et bénévoles, soyez les bienvenus !
Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM Ou Moi-même Biagio Valenti biagio.valenti@sympatico.ca
Cell : (514) 206-3997

Groupe de marche du Parc national du Mont-Saint-Bruno

  • Quand : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
  • Où : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
  • Adresse : 330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
  • Distance : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).

Tarification d’accès au parc :
– Accès quotidien : 9,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 46,25  $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 83,50 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses

Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.

Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.

Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou
realone.gauthier@gmail.com

Groupe de Montréal-Nord, la douceur du temps est de retour

Enfin le printemps tant attendu !
Les Joyeux Marcheurs du parc de l’Île de la Visitation ont rangé tuques, bottes et crampons. Nous poursuivons nos randonnées tous les mardis, de 13:00 à 15:30. Membres et bénévoles, joignez-vous à nous, Venez admirer la belle Rivière-des-Prairies, le décor printanier, le chant des oiseaux, les arbres qui se revêtent de leurs bourgeons. C’est le réveil de la nature.

Vous ferez la rencontre de personnes sympathiques. L’humour et le rire vous sont assurés. Nous vous attendons en grand nombre.
Pour renseignements et inscription, contacter : Jocelyne Richard (438) 837-3604
Ricjoc01@gmail.com

Groupe Du Mont-Royal

  • Quand : tous les mercredis, de 10 heures à 15 heures
  • Point de rencontre : Métro Mont-Royal à 10 heures
  • Retour : Métro Mont-Royal entre 14:30 et 15 heures
  • Pour les transports adaptés : l’adresse est 465 Mont-Royal E (en face du métro)
  • Pour une demi-journée (la descente seulement) : on peut se faire déposer à la Maison Smith au 1260 Chemin Remembrance à 11:45.

Découvrez la beauté du Mont-Royal, en parcourant ses sentiers de marche accessibles en toutes saisons. Situé au cœur de Montréal, le Parc du Mont-Royal offre une nature qui éveille tous nos sens…

Entre autres, le bavardage des oiseaux nous accompagne du pied de la montagne jusqu’au plus haut sommet. La nature ne chôme pas pour ces petits êtres (pic-bois, cardinal, mésange); chaque sentier nous accueille avec sa musique respective. Comme la nature est « parfois » bien faite, la saison des amours est un véritable concert.

Autres informations :
Le dénivelé est moyen et la – marche moyennement rapide.
À partir du métro, nous marchons un kilomètre jusqu’au pied du sentier, près de la statut de G-E Cartier.
De là, commence la montée graduelle sur 4 kilomètres jusqu’au Grand Chalet face au belvédère; Si on fait le tour de la Croix, on ajoute 2 kilomètres.
Nous faisons une pause de 45 minutes au chalet ou en pique-nique lorsque la température le permet.
Le lunch est recommandé, car rien n’est assuré au comptoir à cet effet.
Nous redescendons vers 13:15. Il faut donc calculer environ 15 kilomètres en tout.
Il est important de s’assurer que cette balade nous convient, en longueur et en rapidité, car un fois engagé, il est difficile de revenir sur nos pas. Cependant, un peu de pratique dans les rues de la ville ou ailleurs, nous permet de juger de notre endurance.

Membres et bénévoles, vous êtes tous invités à y participer.
Pour information : Irma Lapierre, tel : (514) 487-2161
Courriel : irmalapierre@videotron.ca

10. Le changement de vitesse sur un vélo tandem, un art à maîtriser pour prévenir les désajustements et l’usure prématurée des composantes

Le conseil d’administration tient à vous informer qu’un budget a été consacré cette année pour que 14 unités de notre flotte de vélo tandem soient soumis à une évaluation dans deux ateliers de vélo, afin de procéder à l’entretien et la réparation de chaque unité selon leur état respectif.

Nous demandons à tous nos cyclistes, autant les membres que les bénévoles, de lire attentivement les techniques décrites dans ce message, afin d’ajuster nos manœuvres pour favoriser l’utilisation adéquate des vélos et conserver une flotte de tandems fonctionnelle à long terme.

À l’approche de l’ouverture des sorties à vélo, pour maintenir ceux-ci en ordre durant toute la saison, un rappel sur l’importance de la communication lors des changements de vitesse est tout indiqué.

Pour prévenir les désajustements, l’usure prématurée et même les bris, il est impératif de comprendre l’importance de la communication entre le pilote et son copilote lors des changements de vitesse. Rappelez-vous qu’un vélo tandem est muni de deux chaînes; la chaîne de liaison et la chaîne de traction. La chaîne de liaison, situé à gauche du vélo, relis le pédalier du pilote au pédalier du copilote pour les rendre solidaires alors que la chaîne de traction situé à droite relit le pédalier du copilote à la roue arrière. Elle enroule les roues dentées des plateaux montés sur le pédalier du copilote et les roues dentées des pignons montés sur la roue arrière. Cette chaîne est ainsi soumise aux forces induites par les deux pédaliers. On peut maintenant facilement imaginer que la chaîne de traction d’un vélo tandem est soumise à une tension plus de deux fois supérieure à celle d’un vélo conventionnel en raison de l’inertie du poids du vélo et de deux personnes. C’est pourquoi, lors d’un changement de vitesse, il est impérieux que le pilote informe le copilote qu’il s’apprête à changer de vitesse de sorte que ceux-ci puissent relâcher la pression sur les pédales tout en continuant de pédaler. En réduisant la pression sur les pédales, la tension sur la chaîne de traction est d’autant plus relâchée, ce qui permet au bras du dérailleur de détacher la chaîne du pignon ou du plateau selon le cas, pour passer aux pignons ou au plateau voisin. Rappelez-vous que la pression exercée sur les pédales se répercute sur la chaîne de traction, en conséquence, si un ou les deux cyclistes maintiennent la pression lors d’un changement de vitesse, un craquement sinistre se fera entendre ce qui fait grincer les dents des propriétaires de vélo tandem puisque cette mauvaise manœuvre est à l’origine des désajustements, de l’usure prématurée des composantes ainsi que des bris.

Les départs et les montées en vélo tandem

En sachant que l’on ne doit pas procéder au changement de vitesse lorsque la chaîne de traction est sous tension on peut comprendre pourquoi on doit éviter de changer de vitesse au moment du départs. De plus, avant un arrêt le pilote doit penser à se mettre en plus petite vitesse. Si celui-ci l’a oublié, le passager doit soulever la roue arrière et faire tourner le pédalier arrière pendant que le pilote change de vitesse. Les plus habitués vont plutôt gonfler les muscles de leurs jambes pour démarrer lentement le temps d’obtenir l’élan suffisant pour réduire la pression sur les pédales et procéder au changement de vitesse. De la même façon, dans les montées, vous devez anticiper les changements de vitesse de façon à les effectuer au moment où vous avez toujours l’air d’aller suffisant pour relâcher la pression sur les pédales, vous éviterez du même coup de rester piégé dans les côtes.

Si tout ceci vous paraît compliqué, ne vous découragez pas, prenez le temps d’assimiler les gestes et avec l’expérience cette pratique deviendra intuitive. Si vous remarquez que votre partenaire ne connaît pas cette pratique, n’hésitez pas à l’informer il en va du bon fonctionnement de vos vélos.

Une flotte de vélos en règle vous attend donc pour vivre de nouvelles aventures en plein air !
Bonne saison à tous

Marcel Guilbault
Membre de l’ASAMM

11. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM

Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.

Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure
info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).

Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.

Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.

Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.

Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.

Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.

12. Cotisations annuelles

L’ASAMM, comme plusieurs autres associations a vu son calendrier diminuer significativement en 2020 et 2021 à cause de la situation pandémique. Dans ce contexte, le nombre de participants aux activités s’est proportionnellement réduit. Or, lors des demandes de subventions, deux facteurs importants sont pris en compte soit le nombre de participants aux activités ainsi que le nombre de membres en règle.
C’est donc doublement important encore cette année que les membres renouvellent leurs cotisations. Nous sortons enfin de cette pandémie et nous garnirons avec empressement notre calendrier. Soyons donc solidaires et assurons-nous de renouveler nos cotisations !

À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2022, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2023.

Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.

Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.

Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes  :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca

Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient.

Le Conseil d’administration

COORDONNÉES DE L’ASAMM

Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9