Hebdo-Info du 7 avril 2022

Bonne lecture !

1. Aqua-forme, modification de dates

  • Quoi : Aqua-forme, session de printemps
  • Quand : du 2 mai au 20 juin
  • Où : Centre Jean-Claude Malépart
  • Adresse : 2633 rue Ontario
  • Pour qui : Membres et bénévoles

Nous tenons à vous informer qu’en raison de travaux effectués à la piscine, le début de la session a été déplacé au 2 mai jusqu’au 20 juin. La session sera donc de 7 semaines.
Une activité appréciée des membres de l’ASAMM s’ajoute au calendrier de nos activités printanières. Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, le Centre Jean-Claude-Malépart, un centre sportif et communautaire établi depuis plus de 20 ans serait prêt à accueillir un groupe d’Assamiens. Le centre est situé à quelques pas du métro Frontenac, bien aménagé et accessible. La configuration des lieux offre une acoustique intéressante sans trop d’écho.

Le coût sera fixé d’après le nombre d’inscriptions reçues.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui afin que nous puissions former un groupe significatif. Même si vous aviez signifié votre intérêt pour la session qui a été remise en janvier dernier, nous vous demandons de vous réinscrire afin d’éviter les confusions.

Pour informations ou pour vous inscrire, communiquez par téléphone ou courriel à l’ASAMM ou avec notre présidente Jocelyne ricjoc01@gmail.com

2. Cours d’autodéfense

  • Quoi : Une nouvelle session de cours d’autodéfense
  • Où : Locaux de l’ASAMM
  • Adresse : 4450 rue St-Hubert, Local 432 à proximité du Métro Mont-Royal
  • Horaire : Les dimanches, du 24 avril au 19 juin 2022, de 14:30 à 16:00
  • Coût : 90 $ pour la session ou 15 $ pour un essai

Bonjour à tous, membres et bénévoles de l’ASAMM !
Nous vous invitons au premier cours d’autodéfense qui débutera dimanche le 24 avril prochain.
Qualifiée dans son milieu, Auto-Défense Proactive est une entreprise qui a pour mission de transmettre le savoir-faire en coaching, en relation d’aide et en autodéfense aux citoyens montréalais ainsi qu’aux victimes d’actes criminels.

Vétéran des Forces Armées Canadienne et technicien en travail social pour la protection de la jeunesse, Paul-André Dupont enseigne avec habileté, compétence et sensibilité pour les différents défis que la clientèle a à relever.

Voici les thèmes qui seront abordés :
L’affirmation de soi – Être alerte – Être proactif – L’élément de surprise – Faire le contraire de ce que ton adversaire veut – Techniques douces de dégagement – Où la tête va, le corps va – Tirer ou pousser – Frapper en haut et en bas – Deux contre un.

Pour toutes information concernant la formation, veuillez communiquer avec
Paul-André Dupont (438) 393-7680
Courriel : proactiveautodefense@gmail.com 

Pour l’inscription, veuillez communiquer avec L’ASAMM, (514) 524-4715 poste 1
Courriel : info@asamm.ca

Venez expérimenter cette formation adaptée à nos besoins dans le plaisir et la détente.

Jocelyne Richard, membre et présidente de l’ASAMM

3. Fête des bénévoles, nous aurons une artiste invitée

Chers membres, chers bénévoles

ATTENTION ATTENTION ! La fête des bénévoles approche à grands pas, soit le 29 avril prochain, de 18:00 à 23:00. Afin de conserver nos traditions, la fête aura lieu durant la semaine de l’action bénévole. Nous aurons enfin la chance de nous retrouver autour d’un repas festif. Lors de cette célébration, nous avons prévu le buffet, les boissons, des jeux ludiques et l’animation. Durant cet événement, vous aurez l’occasion de découvrir, d’entendre et d’apprécier une artiste qui fait partie de notre communauté. Préparez-vous à être éblouis par la beauté de sa musique classique. Nous lui offrirons un moment privilégié dans la programmation de cette belle soirée, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Nous vous invitons à vous inscrire auprès de l’ASAMM
Par téléphone : (514) 524-4715
ou
Par courriel : coordination@asamm.ca 

Faites vite, les places sont limitées !

Marie-Sophie Lauzon-Authier, stagiaire à l’ASAMM

4. Rue Notre-Dame

  • Quoi : Randonnée pédestre
  • Quand : le samedi 23 avril 2022
  • Point de rencontre : restaurant Subway du palais des congrès, tout près de la Station de métro Place D’Armes, à 9h30
  • Adresse du Subway : 159 St-Antoine ouest suite158
  • Le retour est prévu à 15:15, au même endroit.

Ne reculant devant rien, l’ASAMM vous invite à ajouter des kilomètres de marche à vos bottes de printemps sur la deuxième plus grande artère de l’Île de Montréal. Anciennement appelée Chemin du Coteau St-Louis, cette artère porte un nom que vous connaissez bien, la rue Notre-Dame.

L’invitation consiste donc à marcher 3 des 12 quartiers que traverse la rue Notre-Dame et de s’arrêter luncher dans un restaurant sympathique en chemin. La marche sera guidée et animée par Marisol, notre fidèle Marisol.
Réservez votre place dès maintenant.

Important de s’inscrire auprès de l’ASAMM ou en communiquant avec Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com

5. Message de l’école d’optométrie

l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal recherche actuellement des participants ayant une basse vision afin de procéder à une évaluation effectuée par les étudiants en orientation et mobilité entre le 6 et le 11 avril 2022. Toutes les mesures sanitaires seront suivies pendant toute la durée de l’évaluation. Celle-ci comprendra un entretien et une évaluation de la vision fonctionnelle. Le but des évaluations est d’améliorer la pratique de nouveaux étudiants en orientation et mobilité. Le professeur en orientation et mobilité sera présent tout au long des évaluations. Aucune recommandation d’aide à la mobilité ni intervention ne seront effectuées après l’évaluation. Toutefois, les participants auront accès aux résultats.

Les personnes intéressées ou qui aimeraient plus d’informations sont invitées à communiquer avec Joe Nemargut par courriel : joe.nemargut@umontreal.ca
Les personnes qui aimeraient participer dans le futur, mais qui ne sont pas disponibles aux dates indiquées, sont invitées à communiquer avec Joe Nemargut pour d’autres opportunités.
Cordialement,

Joe Nemargut, PhD, COMS
Professeur adjoint
École d’optométrie
Université de Montréal
joe.nemargut@umontreal.ca

6. Tour de l’île de Montréal

  • Quoi : Le Tour de l’île en tandem
  • Quand : Tour de nuit, 3 juin 2022
    Tour de jour, 5 juin 2022
  • Point de rencontre Tour de nuit : Complexe Sportif Claude Robillard pour 18:15
    Tour de jour : Complexe Sportif Claude Robillard pour 8:15
  • Coût : Tour de nuit, 27,00 $ pour les membres
    Tour de jour, 34,00 $ pour les membres

Chers membres, chers bénévoles,
Cette année, le tour de l’île nous propose une formule différente des années précédentes. Le parcours se fera sur un circuit de 36 km (tour de jour) et 22 km (tour de nuit), dans les rues de 7 arrondissements : le Plateau Mont-Royal, Rosemont La-Petite-Patrie, Outremont, Côte-des-Neiges, Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie. L’événement se déroulera conformément aux mesures sanitaires en vigueur au moment de sa tenue. En ce qui nous concerne, le départ est fixé au Parc La Fontaine, qui vous offrira les services suivants : toilettes, buvettes, station de lavage des mains, kiosque INFO et premiers soins.
Le point de rencontre se fera au Centre Claude Robillard. Nous allons ensuite nous diriger vers le parc La Fontaine pour débuter le circuit. Notez que la date limite pour les inscriptions est le 27 avril 2022. Nous tenons à vous aviser que 15% des frais de votre inscription seront remis en dons à l’ASAMM.
Cet événement nous permettra de vivre un grand rassemblement, malgré le contexte actuel. Cela dit, nous resterons vigilants lors de nos échanges avec les autres membres et bénévoles. Cela sera un grand plaisir de refaire le tour de l’île et de pouvoir enfin partager une journée d’activité à l’extérieur, tous ensemble.

Veuillez vous inscrire au bureau de l’ASAMM :
Par téléphone : (514) 524-4715
Ou
Par courriel : coordination@asamm.ca
Au plaisir!

Marie-Sophie Lauzon-Authier, stagiaire à l’ASAMM

7. Semaine de l’accessibilité au Cégep du Vieux Montréal

La semaine du 28 mars, nous avons participé à la semaine de l’accessibilité au Cégep du Vieux Montréal. Cette opportunité nous a permis de faire connaître l’organisme, ainsi que de sensibiliser les jeunes à la réalité de la déficience visuelle. Nous avons profité du moment pour jouer aux poches avec des lunettes de simulation à diverses anomalies visuelles.

Nous tenons à vous faire part de nos différents projets à l’ASAMM, afin que vous soyez au courant de nos démarches concrètes pour trouver de nouveaux membres et bénévoles. Il est important pour nous de faire valoir l’importance de l’accessibilité, afin de continuer à offrir des sports aux personnes ayant une déficience visuelle. Nous avons donc eu la chance de partager nos valeurs avec les étudiants et travailleurs du collège, ce qui nous a permis d’expliquer l’offre de service et les besoins de nos membres.

Nous tenons à vous remercier pour votre implication et votre participation lors de nos activités. Le projet de sensibilisation nous donne envie de continuer à faire ce qui est en notre pouvoir, pour améliorer les conditions de vie des personnes vivants avec des limitations. Nous sommes confiants que le changement fera son chemin graduellement dans notre société.

Voir les photos

Marie-Sophie Lauzon, Stagiaire

8. Un dimanche pas comme les autres.

Le 13 mars dernier était prévue notre dernière sortie hivernale. La météo nous annonçait 15 à 20 cm de neige. Nous étions tous convaincus de pouvoir faire de la raquette sur de la belle neige fraîche, mais en vain.

À notre grand désarroi, le port des crampons était recommandé dans les côtes abruptes du sentier de la réserve Alfred Kelly. Évidemment, nos jeunes membres et bénévoles se sont rendus au sommet étant bien équipés pour surmonter cette épreuve.

Nous avons cassé la croûte chez l’une de nos fidèles bénévoles, Catherine Dion, qui nous a accueillis chaleureusement.

Le café savoureux et les desserts à profusion ont été une occasion spéciale de se retrouver pour placoter comme s’il y avait belle lurette que l’on s’était rassemblés !

Un immense MERCI Catherine et à ton mignon petit lapin de nous avoir offert l’hospitalité.
Ce n’est qu’un au revoir

Jocelyne Richard, membre et présidente de l’ASAMM

Voir les photos

9. L’ASAMM recherche des ambassadeurs

ASAMIENS et ASAMIENNES,
Vous aimez prendre des photos ? Envie de les montrer ? Partagez-les ! Nous cherchons des « ambassadeurs photos » qui nous enverront régulièrement des images en action de leurs sorties asamiennes afin de faire rayonner l’ASAMM sur Facebook, l’Hebdo-Info, le site Internet, etc. Idéalement, les photos seraient accompagnées d’informations (noms des personnes dans la photo, date et lieu de l’activité, etc.) pour nous aider à rédiger une description pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Ça vous parle ? Faites-nous signe ici : info@asamm.ca et nous vous communiquerons des informations complémentaires !

Équipe des communication

10. Nos groupes de marche

Groupe de marche du Jardin Botanique, un joyau au cœur de Montréal , Hiver 2022

  • Quand : Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arrivez 15 minutes à l’avance). Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
  • Où : Jardin Botanique de Montréal
  • Transport adapté heure de retour : Départ pour 11:45 à l’adresse :
    4101, RUE Sherbrooke, E, MONTRÉAL – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1.

Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour contrer la grisaille et garder le moral, il n’y a rien de mieux que de sortir et de bouger. Vous êtes à la recherche de sorties hivernales pas banales faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air à quelques pas de votre domicile.
Je vous propose le Jardin-Botanique, un joyau au cœur de Montréal qui bien sûr pour les circonstances a revêtu son bel et majestueux habit blanc.
On s’habille confortablement pour l’accompagner et en ressortir avec des joues colorées et des poumons bien aérés. Redécouvrir ces lieux en hiver, c’est le dépaysement total. Entre neige et soleil, le décor est sublime, féérique ! Un endroit bien entretenu et sécuritaire.
Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour la visite du site extérieur du Jardin-Botanique, depuis le 10 décembre 2021.
Avis aux nouveaux membres et bénévoles, soyez les bienvenues.

Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM Ou Moi-même Biagio Valenti biagio.valenti@sympatico.ca
Cell : (514) 206-3997

Groupe de marche du Parc national du mont Saint-Bruno

  • Quand : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
  • Où : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
  • Adresse : 330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
  • Distance : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).

Tarification d’accès au parc :
– Accès quotidien : 9,00 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 45,00  $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 81,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses

Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.

Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.

Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou
realone.gauthier@gmail.com

Groupe de Montréal-Nord

  • Quand : Tous les mardis, de 13:00 à 16:00
  • Où : Parc de la Visitation, Montréal-Nord

Les Joyeux Marcheurs du Parc de l’Île de la visitation ont le plaisir de vous inviter à participer à leurs randonnées hebdomadaires.

Venez admirer le décor hivernal de ce magnifique Parc Nature, longeant la belle rivière des Prairies. C’est la campagne en ville.
Chaudement vêtus et bien chaussés (crampons), nous vous attendons en grand nombre. Vous y trouverez des gens fort sympathiques. La bonne humeur vous est assurée. Nous vous attendons en grand nombre.
Pour renseignements et inscription, veuillez communiquer avec la responsable :
Jocelyne richard : (438) 837-3604.
Ricjoc01@gmail.com

Groupe Du Mont-Royal

  • Quand : Tous les mercredis de chaque semaine
  • Durée : De 10:00 à 15:00
  • Point de rencontre : métro Laurier à 10 heures.
  • Retour : métro Laurier entre 14:30 et 15 heures.
  • Le dénivelé est moyen, assez pour entretenir la forme.
  • Possibilité d’apporter un lunch ou casser la croute au resto de la Maison Smith ou au Chalet du lac des Castors.

Joignez-vous au groupe du mercredi, pour arpenter la montagne et savourer la beauté de ses quatre saisons. Ce groupe formé de quatre personnes à l’origine, compte maintenant jusqu’à 16 participants dans les meilleures semaines…tous à la découverte de nouveaux sentiers.
Le calcul est d’environ 12 kilomètres, aller et retour inclus.

Pour inscription et information, contactez :
Irma Lapierre au (514) 487-2161 ou par courriel :
irmalapierre@videotron.ca

11. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM

Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.

Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).

Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.

Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.

Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.

Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.

Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.

12. Cotisations annuelles

L’ASAMM, comme plusieurs autres associations a vu son calendrier diminuer significativement en 2020 et 2021 à cause de la situation pandémique. Dans ce contexte, le nombre de participants aux activités s’est proportionnellement réduit. Or, lors des demandes de subventions, deux facteurs importants sont pris en compte soit le nombre de participants aux activités ainsi que le nombre de membres en règle.
C’est donc doublement important cette année que les membres renouvellent leurs cotisations. Nous sortirons de cette pandémie et nous garnirons avec empressement notre calendrier. Soyons donc solidaires et assurons-nous de renouveler nos cotisations !

À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2021, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2022.

Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.

Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.

Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes  :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca

Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient et ce, dans le respect des règles du déconfinement !

Le Conseil d’administration

COORDONNÉES DE L’ASAMM

Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9

L’Hebdo-Info de l’ASAMM est également disponible sur le publiphone du RAAMM au (514) 277-4401, option 4, rubrique 223