Bonne lecture !
Table des matières
1. la saison tandem 2023 démarre
Un automobiliste aurait dit: « Démarrer sur les chapeaux de roues » et c’est ce qui s’est produit au départ de la première randonnée tandem de la saison 2023 – samedi le 13 mai. À peine avions-nous traversé l’avenue Émile-Journault en direction Nord en route vers le Parc Pointe-aux-Prairies que le pneu arrière d’un des tandems a déjanté suivi instantanément de l’explosion de sa chambre à air avec un bruit semblable à un coup de fusil ! Il a bien fallu se rendre à l’évidence: René et Jean ont dû se résoudre à rentrer à pied avec leur tandem invalide jusqu’au local de l’ASAMM pour récupérer un autre tandem et poursuivre la randonnée.
Entretemps, le groupe avait déjà traversé le Parc de la Visitation et rejoint le dessous du Pont de l’Autoroute 25. Nos joyeux tandémistes ont eu la gentillesse de prolonger la pause à cet endroit ce qui a permis au tandem remplacé de rejoindre la troupe.
Nous avons poursuivi vers l’Est en suivant les pistes cyclables parallèles au Boulevard Gouin jusqu’à l’accueil du Parc Pointe-aux-Prairies où nous avons fait la pause – dîner. La météo était tout à fait favorable et les conversations allaient bon train. Quelle ne fut pas soudain notre ‘surprise’ de voir arriver Martin et Ginette à vélo avec leur cargaison de crème glacée que nous avons dégustée sur place au grand plaisir des convives. Un grand merci à vous deux !
Quelques imprévus au retour nous rappellent que le tandem est une activité de grand air très agréable et que leur mécanique demande soin et attention.
Quant à la randonnée de samedi le 20 mai vers Terrebonne, elle s’est déroulée à nouveau sous d’excellentes conditions de soleil et de vents. Dès que nous avons terminé la traversée du Pont de la 25, donc en sol lavallois, nous avons rencontré Céline qui nous a accompagnés tout au long de notre périple dans Laval. Nous avons suivi la rive Nord de la Rivière des Prairies accompagné de chants d’oiseaux. Toutefois après avoir obliqué vers le Nord sur la Montée du Moulin pour rejoindre la Rivière des Milles îles, une compétition sportive en cours nous en a interdit l’accès.
C’est alors que nous avons découvert les talents de Guide Touristique d’Yvon qui nous a fait découvrir toutes sortes de coins inconnus de Laval tant à l’Ouest qu’à l’Est de la Montée du Moulin. Comme l’accès à cette dernière nous était toujours refusé, nous avons finalement repris le Boulevard Lévesque vers l’Est pour aboutir dans un parc tout à la pointe Est de l’île de Laval où nous avons pris le dîner. Un couple de bernaches y était déjà installé avec une ample progéniture. On ne comptait pas moins de 21 petits de quelques jours à peine; une sorte de CPE pour bernaches en somme.
Après le lunch, nous avons poursuivi le long de la Rivière des Mille Îles jusqu’au Pont de Terrebonne où nous avons rencontré Jean-Guy sur son tandem, apparu comme un bon Samaritain pour résoudre un pépin mécanique. Contrairement à notre itinéraire prévu, nous sommes rentrés par le raccourci de la 125 et de l’avenue Roger Lortie qui nous menait directement au Pont de la 25 ce qui nous a permis de rentrer au local à temps pour les Transports Adaptés (TA) malgré le pépin déjà mentionné.
Samedi 27 mai, c’était notre dernière randonnée avant le Tour de l’Île. Pour nous rendre dans Laval Ouest, nous avons cette fois emprunté le Pont Lachapelle à Cartierville. C’était une magnifique journée. À noter que le détour pour atteindre le Barrage du Grand Moulin est toujours d’actualité car nous devons éviter le chantier du REM dans Laval-sur-le-Lac. Qu’à cela ne tienne, ce détour est agréable sur une piste de fin gravier dans un boisé et les oiseaux étaient tout enthousiastes à notre passage, Francine identifiant chacun d’eux à leur mélodie.
Après le dîner dans un parc jouxtant l’école Raymond, nous avons finalement atteint le dit Barrage et son passage pour vélo vers Deux – Montagnes. Au retour, nous avons pu découvrir le Parc de la Rivière des Mille Îles et le cours sinueux de la piste cyclable (la Route Verte) qui suit de très près sa rive Sud avant de s’engager vers le Sud où nous longeons la voie ferrée pour traverser Laval dans toute sa largeur. Le retour à Montréal s’est fait par le Pont de l’Île Perry, avant d’atteindre le Réseau Express Vélo qui nous a permis de rentrer avant l’arrivée des TA. Ce fut un trajet très varié, agréable du début à la fin, avec comme toujours un groupe de randonneurs absolument enthousiastes malgré les 65 kilomètres parcourus.
Soulignons la précieuse implication de Jean-Guy grâce à qui nos tandems roulent et à l’attention qu’il porte à transmettre son expérience aux suivants comme Éric qui peut ainsi être initié aux secrets de la mécanique des tandems. Chaleureux merci à vous deux.
Merci également aux fidèles bénévoles grâce à qui ces sorties au grand air sont possibles. Finalement, un grand merci à notre organisatrice Jocelyne et à ses acolytes !
Jean Roy, bénévole
2. Prochaines randonnées tandem
Pour des raisons de sécurité, nous rappelons à tous les membres et bénévoles d’être très vigilants et de toujours avoir en votre possession : carte d’assurance maladie, bouteille d’eau, crème solaire, liquide désinfectant et pour tous les membres la carte d’accompagnement loisir CAL. Nous nous assurons ainsi de belles randonnées stimulantes !
Notez qu’aucune randonnée n’est prévue la première fin de semaine de juin, en raison du tour de l’île qui se tient les 2 et 4 juin prochains. Nous souhaitons une météo clémente à toutes les équipes inscrites à l’activité !
Direction Prévost, à partir de Blainville
- Quand : Samedi le 10 juin 2023
- Point de rencontre : Centre Claude-Robillard, départ 9:00, retour 17:30
- Adresse de départ de la randonnée :
Parc de Blainville
425 22e avenue Blainville, J7C 5S8 - Distance : environ 65 KM
- Transport en sus pour les membres
Venez profiter d’un beau trajet sans trop de détours.
Nous prévoyons de casser la croûte à la gare de Prévost où vous pouvez vous gâter avec frites, poutines ou encore de la crème glacée. Des tables de pique-nique sont disponibles à l’extérieur, apportez votre lunch.
Si cette randonnée vous intéresse, faites vite car nous disposons d’une seule remorque, ce qui signifie que le nombre maximum de tandem est fixé à 5.
Pour réserver votre place communiquez avec Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
Randonnée Blainville vers la seigneurie des plaines
- Quand : Samedi le 17 juin 2023
- Point de rencontre : Centre Claude-Robillard, départ 9:00, retour 16:30
- Adresse de départ de la randonnée :
Parc de Blainville
425 22e avenue Blainville, J7C 5S8 - Distance : environ 50 KM
- Transport en sus pour les membres
Extraordinaire parcours !
Cette fois-ci, nous nous éloignons encore de Montréal.
Les adeptes du vélo tandem partiront du kilomètre 0 au parc de Blainville, en direction de La Seigneurie des Plaines. Il s’agit d’une piste très boisée, avec peu de dénivelé. Un espace paisible qui nous permettra d’apprécier tous les échos de la nature. Au kilomètre 13, nous rencontrons la crèmerie Charbonneau avec sa délicieuse crème glacée, son fromage et plusieurs produits de qualité, un petit arrêt bien agréable.
Important de vous inscrire en communiquant avec l’ASAMM ou auprès de Jocelyne Richard :
ricjoc01@gmail.com
3. Fonctionnalité des randonnées tandems pour la saison, et pour le duathlon 2023
La saison de tandem est ouverte !
Nous vous décrivons plus bas, les détails et précautions liés à nos randonnées. Nous aurons une fois encore cette année des départs à partir de Montréal et également à partir de la rive sud. Nous demandons à tous les bénévoles de bien vouloir préciser un horaire de disponibilité.
Contribution pour l’entretien des tandems :
– La contribution est de 10$ pour les sorties de moins de 3 heures et de 15$ pour les sorties de plus de 3 heures.
– Une contribution spéciale est prévue pour les personnes à faibles revenus qui sont enregistrées à ce titre à l’ASAMM.
– Des frais administratifs de 5$ s’appliquent pour les membres possédant leur propre tandem.
– Une nouvelle opportunité est offerte cette année : Les membres qui le souhaitent peuvent se procurer un forfait pour la saison au montant de 200$.
– MODE DE PAIEMENT : l’utilisation d’Interac est fortement recommandée pour éviter la manipulation d’argent.
– Si certains membres éprouvent de la difficulté à utiliser Interac, nous procéderons à une facturation mensuelle, payable par chèque;
Départs à partir de Montréal :
Nous prévoyons des excursions trois fois par semaine à Montréal soit les mercredis, vendredi et samedis.
– Où : À Montréal, les départs sont toujours effectués à partir du centre sportif Claude-Robillard
– Heure de départ : 9:00 ou 9:30 selon les températures prévues.
– Heure de retour : Les courtes randonnées se termineront vers 12:30, tandis que les longues se termineront vers 15:30 ou plus.
– Les destinations seront communiquées à partir du calendrier d’activités dans l’Hebdo-Info.
– Pour inscription à Montréal, communiquer avec Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
Départs à partir de Longueuil :
Les randonnées sont prévues deux fois par semaines, les mercredis et samedis.
– Où : Le point de départ est établi au 70 rue Raymond à Longueuil.
Le lieu d’attente est établi dans la cour arrière.
– Horaire : Le départ est fixé à 9:30 mais peut varier selon les conditions météo.
– Nous demandons à tous les membres et bénévoles intéressés à participer aux excursions de bien vouloir signaler rapidement leur intérêt.
– Les destinations seront déterminées à chaque semaine, avec les membres inscrits.
– Pour les randonnées du mercredi, Inscrivez-vous auprès de Mme Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
– Pour les randonnées du samedi, communiquez avec Chantal Nicole, chantalnicole1973@gmail.com
Tous les membres et bénévoles participants aux randonnées doivent obligatoirement porter le nouveau dossard de l’ASAMM au coût de 10$;
Vous devez également avoir en votre possession, crème solaire et bouteille d’eau.
Duathlon 2023
Voici les informations spécifiques aux membres qui participent au duathlon 2023.
– Des frais de 5$ par semaine pour l’utilisation de tandem pour l’entraînement.
– Les membres du duathlon qui participent à des randonnées régulières avec les tandems de l’ASAMM devront payer le tarif régulier prévu selon la politique de frais de l’ASAMM.
Bon été à tous !
Le conseil d’administration
4. Un tandem avec assistance électrique à vendre
Une ancienne membre de l’ASAMM, Mme Thérèse Landreville a un tandem avec assistance électrique à vendre. Voici la description et des photos.
Moteur : 500 Watts
Batterie : 48 Volts (promovec 26 pcs)
Ensemble d’éclairage de balise latérale ainsi avant et arrière
Deux portes bidon
Rétroviseur
Porte-bagages arr.
Sac zefal
Clochette
Garde boue
Câble à clé (cadenas)
Support (trépied)
Un couvre siège en gel
A servi 7 fois seulement
205 KM
Coût : 4 000$, non négociable
Pour informations supplémentaires, communiquez avec Mme Landreville :
Tél. (418) 903-4836
5. Formation tandem possible à partir de Montréal ou de la rive-sud
Le printemps est enfin bien installé, nous sommes impatients de profiter des activités estivales. Cette année encore, l’ASAMM offrira aux nouveaux bénévoles qui souhaitent devenir pilotes de tandem, de recevoir une petite formation. Si nos membres peuvent s’inscrire aux randonnées et se sentir en sécurité, c’est grandement grâce à cette formation !
Celle-ci est destinée aux bénévoles qui voudraient participer aux excursions de tandem. Que vous soyez récemment inscrit à l’ASAMM ou que vous ayez participé à plusieurs sorties, mais jamais en tandem, nous vous demandons de signaler votre intérêt pour un entraînement offert par un bénévole expérimenté de l’ASAMM.
Le but est d’abord de vous familiarisez avec la conduite d’un vélo tandem, dont la manipulation est différente du vélo conventionnel. Deuxièmement, il s’agit de maîtriser le vocabulaire à utiliser afin de s’assurer de la meilleure communication possible avec son coéquipier.
Finalement, notre but est de rendre nos sorties plaisantes et sécuritaires pour tous. Il s’agit d’une formation d’environ 1 heure qui a généralement lieu à partir du centre Claude-Robillard, mais qui peut être dispensée sur la rive-sud ou ailleurs au besoin. La date et l’heure sont toujours établis à la convenance du formateur et du bénévole.
Pour vous inscrire à une formation à Montréal, contactez Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
Pour une formation sur la rive-sud, contactez Chantal Nicole : chantalnicole1973@gmail.com
Merci de votre implication!
Jocelyne Richard, présidente
6. Des candidats sont recherchés pour un projet à l’école d’optométrie
Je suis un étudiant au doctorat à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et j’ai besoin de votre aide. Dans mon projet de doctorat, j’évalue et guide le développement d’appareils de substitution sensorielle (qui sont des appareils qui tentent de substituer la vision par les autres sens). La première partie de mon projet porte sur l’évaluation d’un outil en aide à reconnaissance des mouvements pour les personnes malvoyantes. J’ai besoin de recruter le plus de personnes possibles vivant soit avec une cécité depuis la naissance ou depuis un bas âge (avant l’âge de 7 ans), ou même des individus avec une vision normale ou corrigée à la normale. Donc, si vous êtes intéressé(e) à participer ou si vous désirez obtenir plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à me contacter par courriel à l’adresse samuel.pare.1@umontreal.ca OU par téléphone au (514) 795-5104. Une compensation financière est donnée pour la participation.
Merci énormément,
Samuel Paré, MSc
7. Une autre de nos bénévoles en spectacle
Bonjour à tous,
Je suis choriste dans le Grand Chœur du Centre-Sud. Nous serons à l’église du Sacré-Cœur, coin Plessis et Ontario à Montréal, les 2-3 et 4 juin prochain.
C’est une magnifique église. Nous serons accompagnés de musiciens et d’une choriste.
Notre chef est très engagé, dynamique et créatif. Ça devrait être bon.
Si cela vous intéresse, vous n’avez qu’à vous présenter à la porte à la date et à l’heure choisie.
Vendredi et samedi, les 2 et 3 juin : 19:30
Dimanche, 4 juin : 15:00
L’entrée est libre pour tous. Si vous le souhaitez, une contribution volontaire est possible.
Si des membres désirent avoir une adresse pour le transport adapté, Le meilleur endroit serait :
1399 Ontario est, c’est un resto Subway. De là, il reste à traverser la rue Plessis vers l’est. L’église est juste là, coin nord-est. Le concert devrait durer environ 1h30
Au plaisir les ami-e-s !
Huguette Levesque, bénévole
8. Nos groupes de marche
Groupe de marche du Jardin Botanique, un joyau au cœur de Montréal
- Quand : Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arrivez 15 minutes à l’avance). Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
- Où : Jardin Botanique de Montréal
- Transport adapté heure de retour : Départ pour 11:45 à l’adresse : 4101, RUE Sherbrooke, E, MONTRÉAL – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1.
Pour garder le moral, il n’y a rien de mieux que de sortir et de bouger. Vous êtes à la recherche de sorties pas banales ? Faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air, aérez vos poumons et ce, à quelques pas de votre domicile. Je vous propose le Jardin-Botanique, un joyau au cœur de Montréal qui bien sûr pour les circonstances va revêtir ses majestueux habits multicolores. Redécouvrir ces lieux, printemps été, c’est le dépaysement total, car a chaque semaine il nous propose un nouveau décor. Assisté de M. Soleil, le paysage est sublime, féérique ! Un endroit bien entretenu et sécuritaire.
Important la carte Accès Montréal est obligatoire du 1 mai au 31 octobre. De même, il faut s’assurer d’avoir la carte accompagnement loisir (CAL). Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour la visite du site extérieur du Jardin-Botanique.
Avis aux nouveaux membres et bénévoles, soyez les bienvenus !
Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM Ou Moi-même Biagio Valenti biagio.valenti@sympatico.ca
Cell : (514) 206-3997
Groupe de marche du Parc national du Mont-Saint-Bruno
- Quand : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
- Où : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
- Adresse : 330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
- Distance : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).
Tarification d’accès au parc :
– Accès quotidien : 9,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 46,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 83,50 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.
Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.
Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou
realone.gauthier@gmail.com
Groupe de Montréal-Nord, la douceur du temps est de retour
Enfin le printemps tant attendu !
Les Joyeux Marcheurs du parc de l’Île de la Visitation ont rangé tuques, bottes et crampons. Nous poursuivons nos randonnées tous les mardis, de 13:00 à 15:30. Membres et bénévoles, joignez-vous à nous, Venez admirer la belle Rivière-des-Prairies, le décor printanier, le chant des oiseaux, les arbres qui se revêtent de leurs bourgeons. C’est le réveil de la nature.
Vous ferez la rencontre de personnes sympathiques. L’humour et le rire vous sont assurés. Nous vous attendons en grand nombre.
Pour renseignements et inscription, contacter : Jocelyne Richard (438) 837-3604
Ricjoc01@gmail.com
Groupe Du Mont-Royal
- Quand : tous les mercredis, de 10 heures à 15 heures
- Point de rencontre : Métro Mont-Royal à 10 heures
- Retour : Métro Mont-Royal entre 14:30 et 15 heures
- Pour les transports adaptés : l’adresse est 465 Mont-Royal E (en face du métro)
- Pour une demi-journée (la descente seulement) : on peut se faire déposer à la Maison Smith au 1260 Chemin Remembrance à 11:45.
Découvrez la beauté du Mont-Royal, en parcourant ses sentiers de marche accessibles en toutes saisons. Situé au cœur de Montréal, le Parc du Mont-Royal offre une nature qui éveille tous nos sens…
Entre autres, le bavardage des oiseaux nous accompagne du pied de la montagne jusqu’au plus haut sommet. La nature ne chôme pas pour ces petits êtres (pic-bois, cardinal, mésange); chaque sentier nous accueille avec sa musique respective. Comme la nature est « parfois » bien faite, la saison des amours est un véritable concert.
Autres informations :
Le dénivelé est moyen et la – marche moyennement rapide.
À partir du métro, nous marchons un kilomètre jusqu’au pied du sentier, près de la statut de G-E Cartier.
De là, commence la montée graduelle sur 4 kilomètres jusqu’au Grand Chalet face au belvédère; Si on fait le tour de la Croix, on ajoute 2 kilomètres.
Nous faisons une pause de 45 minutes au chalet ou en pique-nique lorsque la température le permet.
Le lunch est recommandé, car rien n’est assuré au comptoir à cet effet.
Nous redescendons vers 13:15. Il faut donc calculer environ 15 kilomètres en tout.
Il est important de s’assurer que cette balade nous convient, en longueur et en rapidité, car un fois engagé, il est difficile de revenir sur nos pas. Cependant, un peu de pratique dans les rues de la ville ou ailleurs, nous permet de juger de notre endurance.
Membres et bénévoles, vous êtes tous invités à y participer.
Pour information : Irma Lapierre, tel : (514) 487-2161
Courriel : irmalapierre@videotron.ca
9. Le changement de vitesse sur un vélo tandem, un art à maîtriser pour prévenir les désajustements et l’usure prématurée des composantes
Le conseil d’administration tient à vous informer qu’un budget a été consacré cette année pour que 14 unités de notre flotte de vélo tandem soient soumis à une évaluation dans deux ateliers de vélo, afin de procéder à l’entretien et la réparation de chaque unité selon leur état respectif.
Nous demandons à tous nos cyclistes, autant les membres que les bénévoles, de lire attentivement les techniques décrites dans ce message, afin d’ajuster nos manœuvres pour favoriser l’utilisation adéquate des vélos et conserver une flotte de tandems fonctionnelle à long terme.
À l’approche de l’ouverture des sorties à vélo, pour maintenir ceux-ci en ordre durant toute la saison, un rappel sur l’importance de la communication lors des changements de vitesse est tout indiqué.
Pour prévenir les désajustements, l’usure prématurée et même les bris, il est impératif de comprendre l’importance de la communication entre le pilote et son copilote lors des changements de vitesse. Rappelez-vous qu’un vélo tandem est muni de deux chaînes; la chaîne de liaison et la chaîne de traction. La chaîne de liaison, situé à gauche du vélo, relis le pédalier du pilote au pédalier du copilote pour les rendre solidaires alors que la chaîne de traction situé à droite relit le pédalier du copilote à la roue arrière. Elle enroule les roues dentées des plateaux montés sur le pédalier du copilote et les roues dentées des pignons montés sur la roue arrière. Cette chaîne est ainsi soumise aux forces induites par les deux pédaliers. On peut maintenant facilement imaginer que la chaîne de traction d’un vélo tandem est soumise à une tension plus de deux fois supérieure à celle d’un vélo conventionnel en raison de l’inertie du poids du vélo et de deux personnes. C’est pourquoi, lors d’un changement de vitesse, il est impérieux que le pilote informe le copilote qu’il s’apprête à changer de vitesse de sorte que ceux-ci puissent relâcher la pression sur les pédales tout en continuant de pédaler. En réduisant la pression sur les pédales, la tension sur la chaîne de traction est d’autant plus relâchée, ce qui permet au bras du dérailleur de détacher la chaîne du pignon ou du plateau selon le cas, pour passer aux pignons ou au plateau voisin. Rappelez-vous que la pression exercée sur les pédales se répercute sur la chaîne de traction, en conséquence, si un ou les deux cyclistes maintiennent la pression lors d’un changement de vitesse, un craquement sinistre se fera entendre ce qui fait grincer les dents des propriétaires de vélo tandem puisque cette mauvaise manœuvre est à l’origine des désajustements, de l’usure prématurée des composantes ainsi que des bris.
Les départs et les montées en vélo tandem
En sachant que l’on ne doit pas procéder au changement de vitesse lorsque la chaîne de traction est sous tension on peut comprendre pourquoi on doit éviter de changer de vitesse au moment du départs. De plus, avant un arrêt le pilote doit penser à se mettre en plus petite vitesse. Si celui-ci l’a oublié, le passager doit soulever la roue arrière et faire tourner le pédalier arrière pendant que le pilote change de vitesse. Les plus habitués vont plutôt gonfler les muscles de leurs jambes pour démarrer lentement le temps d’obtenir l’élan suffisant pour réduire la pression sur les pédales et procéder au changement de vitesse. De la même façon, dans les montées, vous devez anticiper les changements de vitesse de façon à les effectuer au moment où vous avez toujours l’air d’aller suffisant pour relâcher la pression sur les pédales, vous éviterez du même coup de rester piégé dans les côtes.
Si tout ceci vous paraît compliqué, ne vous découragez pas, prenez le temps d’assimiler les gestes et avec l’expérience cette pratique deviendra intuitive. Si vous remarquez que votre partenaire ne connaît pas cette pratique, n’hésitez pas à l’informer il en va du bon fonctionnement de vos vélos.
Une flotte de vélos en règle vous attend donc pour vivre de nouvelles aventures en plein air !
Bonne saison à tous
Marcel Guilbault
Membre de l’ASAMM
10. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM
Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.
Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure
info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).
Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.
Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.
Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.
Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.
Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.
11. Cotisations annuelles
L’ASAMM, comme plusieurs autres associations a vu son calendrier diminuer significativement en 2020 et 2021 à cause de la situation pandémique. Dans ce contexte, le nombre de participants aux activités s’est proportionnellement réduit. Or, lors des demandes de subventions, deux facteurs importants sont pris en compte soit le nombre de participants aux activités ainsi que le nombre de membres en règle.
C’est donc doublement important cette année que les membres renouvellent leurs cotisations. Nous sortirons de cette pandémie et nous garnirons avec empressement notre calendrier. Soyons donc solidaires et assurons-nous de renouveler nos cotisations !
À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2022, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2023.
Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.
Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.
Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca
Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient.
Le Conseil d’administration
COORDONNÉES DE L’ASAMM
Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9