Hebdo-Info du 25 mai 2023

Bonne lecture !

1. OFFRE D’EMPLOI : Coordonnateur des activités sportives et de plein air

L’ASAMM est à la recherche d’un candidat pour occuper le poste de Coordonnateur des activités sportives et de plein air

Tâches et responsabilités
– Mettre à jour la programmation des activités et faire le suivi des inscriptions sur une base régulière
– Effectuer des recherches pour le recrutement de bénévoles à Montréal, sur la rive- sud et la rive-nord
– Planifier le transport lors des activités, procéder au jumelage des membres et des bénévoles
– Assurer la gestion des rapports des activités sportives et compiler les statistiques
– Rédiger les communiqués pour annoncer les activités dans l’hebdomadaire de l’organisme
– Diffuser les documents d’informations et de stratégies aux guides-accompagnateurs pour la pratique de sports en déficience visuelle
– Identifier de nouveaux sites d’intérêt pour la pratique des activités sportives, de plein air et de vélo tandem
– Agir à titre d’accompagnateur-responsable de groupe lors des excursions tandem et de randonnées pédestres
– Effectuer diverses tâches administratives, au besoin.

Qualifications requises
– Diplôme d’études collégial en technique de loisirs ou dans un domaine connexe
– Être âgé entre 15 et 30 ans en début de l’emploi
– Avoir le sens de l’organisation
– Être autonome et faire preuve d’initiative
– Démontrer une aptitude à travailler dans un milieu communautaire avec une clientèle en déficience visuelle
– Avoir une bonne maîtrise de la langue française, orale et écrite
– Bilinguisme un atout

Conditions
– Le poste est d’une durée de 10 semaines durant la période estivale soit du 5 juin au 11 août 2023
– Taux horaire de 16,00 $ à raison de 30 heures par semaine.
– Le candidat devra faire preuve de disponibilité pour travailler sur un horaire variable de jour.
– Le candidat relèvera d’un représentant du conseil d’administration.

Veuillez acheminer votre cv et votre lettre de motivation en format Word ou PDF par courriel : info@asamm.ca

Date limite des inscriptions : vendredi 26 mai 2023 à 17 heures.

Veuillez noter que la forme masculine utilisée dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Le conseil d’administration

2. Sortie spéciale au parc de la Visitation

  • Date : Mardi le 30 mai 2023
  • Heures : de 9:30 à 11:30
  • Si la température ne s’y prête pas, l’activité sera remise à la semaine suivante

Allo la gang, je propose de faire une sortie au parc de la Visitation dans le but d’entendre et de parler des oiseaux. Le printemps est bien arrivé. On recommence à entendre certains chants qui ont été absents cet hiver. Les oiseaux reviennent chez nous pour l’été !

Je propose cette année, d’identifier avec vous par leurs chants respectifs, le merle d’Amérique, l’oriole s’il est de retour à cette date, le viréo mélodieux, le bruant à gorge blanche, le bruant chanteur. Nous allons entendre des extraits de ces chants via un téléphone cellulaire et ensuite écouter autour de nous si cet oiseaux est présent au parc. Je souhaite par la suite vous parler de leur migration, de leur nid et de leur alimentation.
Il ne faut pas oublier que les oiseaux sont libres. Il se peut donc qu’ils décident de ne pas chanter ou de briller par leur absence ce matin-là.

Si l’activité vous interpelle, veuillez-vous inscrire auprès de Jocelyne Richard
Par téléphone : (438) 837-3604
Ou
Par courriel : ricjoc01@gmail.com
Au plaisir de vous retrouver en grand nombre !

Nancy Boily, Bénévole

3. Prochaines randonnées tandem

Pour des raisons de sécurité, nous rappelons à tous les membres et bénévoles d’être très vigilants et de toujours avoir en votre possession : carte d’assurance maladie, bouteille d’eau, crème solaire, liquide désinfectant et pour tous les membres la carte d’accompagnement loisir CAL. Nous nous assurons ainsi de belles randonnées stimulantes !

Direction Laval ouest

• Date : Samedi 27 mai 2023 de 9:00 à 15:30
• Point de rencontre : Complexe Sportif Claude Robillard, départ 9:00, retour 16:00
• Coût : 15$

Nous emprunterons les pistes cyclables pour nous diriger vers Laval ouest. Nous roulerons sur une distance approximative de 55 KM.
Pour in# ou inscription, communiquez avec Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
Bienvenue à tous !

Notez qu’aucune randonnée n’est prévue la première fin de semaine de juin, en raison du tour de l’île qui se tien les 2 et 4 juin prochains. Nous souhaitons une météo clémente à toutes les équipes inscrites à l’activité !

4. Très agréable fête des bénévoles 2023

Le vendredi 21 avril dernier, en soirée, se tenait la Fête des bénévoles de l’ASAMM, et ce, dans la même bâtisse qui abrite les bureaux de l’organisme, tout près du métro Mont-Royal. En m’y rendant, j’ai eu la révélation — le mot est un peu fort, je l’avoue, mais j’aime exagérer — que l’ASAMM avait 40 ans cette année. Eh oui, née en 1983, notre Association a traversé bien des tempêtes, cependant elle est toujours là et continue d’offrir aux personnes ayant une déficience visuelle, une gamme d’activités sportives. Et chaque année, il faut le répéter : tout cela serait impossible sans… les bénévoles.

Nous étions donc une quarantaine à nous retrouver avec plaisir pour dire encore une fois un gros merci à ceux et celles qui, année après année, permettent aux jeunes comme moi (hum !) de faire du sport en toute sécurité. En l’absence de Jocelyne Richard, partie se dorer la couenne au Mexique, la soirée était animée par Marcel Guilbault, vice-président de l’ASAMM. Après les retrouvailles et un délicieux souper, savamment concocté par Benoît Monette et sa compagne Martha, Marcel a amusé les personnes présentes en leur soumettant des énigmes à résoudre, ce qui a donné lieu à de très longues discussions qui, selon mes sources, ont duré une bonne partie de la nuit. Voilà que j’exagère encore, mais à peine.

Les membres s’étaient donc déplacés pour remercier chaleureusement les bénévoles de l’ASAMM, mais il a fallu que d’autres bénévoles s’impliquent dans l’organisation de la soirée. Nous témoignons donc notre gratitude aux personnes suivantes :
Richard Campeau, Colombe Laflamme, Clément Momboisse et Marie-Suzanne Nenier qui nous ont été gentiment « prêtés » par le RAAMM.
Pierre Vromet qui était responsable du bar.
Fouzia Ait Abdelmalek, Huguette et Liba qui étaient à l’accueil.
Jacques-Bertrand Pichette, photographe.
Benoît Monette et Martha qui ont préparé seuls le copieux buffet.
Et Marcel Guilbault à l’animation.

À l’année prochaine !

Gérald Cousineau, membre de l’ASAMM

Voir photo 1 , crédit: Jacques-Bertrand Pichette
Voir photo 2 , crédit: Jacques-Bertrand Pichette

5. Fonctionnalité des randonnées tandems pour la saison, et pour le duathlon 2023

La saison de tandem s’ouvre le 13 mai prochain !
Nous vous décrivons plus bas, les détails et précautions liés à nos randonnées. Nous aurons une fois encore cette année des départs à partir de Montréal et également à partir de la rive sud. Nous demandons à tous les bénévoles de bien vouloir préciser un horaire de disponibilité.

Tarification :
– les tarifs sont de 10$ pour les sorties de moins de 3 heures et de 15$ pour les sorties de plus de 3 heures.
– Un tarif spécial est prévu pour les personnes à faibles revenus qui sont enregistrées à ce titre à l’ASAMM.
– Des frais administratifs de 5$ s’appliquent pour les membres possédant leur propre tandem.
– Une nouvelle opportunité est offerte cette année : Les membres qui le souhaitent peuvent se procurer un forfait pour la saison au montant de 200$.
– MODE DE PAIEMENT : l’utilisation d’Interac est fortement recommandée pour éviter la manipulation d’argent.
– Si certains membres éprouvent de la difficulté à utiliser Interac, nous procéderons à une facturation mensuelle, payable par chèque;

Départs à partir de Montréal :
Nous prévoyons des excursions trois fois par semaine à Montréal soit les mercredis, vendredi et samedis.
– Où : À Montréal, les départs sont toujours effectués à partir du centre sportif Claude-Robillard
– Heure de départ : 9:00 ou 9:30 selon les températures prévues.
– Heure de retour : Les courtes randonnées se termineront vers 12:30, tandis que les longues se termineront vers 15:30 ou plus.
– Les destinations seront communiquées à partir du calendrier d’activités dans l’Hebdo-Info.
– Pour inscription à Montréal, communiquer avec Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com

Départs à partir de Longueuil :
Les randonnées sont prévues deux fois par semaines, les mercredis et samedis.
– Où : Le point de départ est établi au 70 rue Raymond à Longueuil.
Le lieu d’attente est établi dans la cour arrière.
– Horaire : Le départ est fixé à 9:30 mais peut varier selon les conditions météo.
– Nous demandons à tous les membres et bénévoles intéressés à participer aux excursions de bien vouloir signaler rapidement leur intérêt.
– Les destinations seront déterminées à chaque semaine, avec les membres inscrits.
– Pour les randonnées du mercredi, Inscrivez-vous auprès de Mme Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
– Pour les randonnées du samedi, communiquez avec Chantal Nicole, chantalnicole1973@gmail.com

Tous les membres et bénévoles participants aux randonnées doivent obligatoirement porter le nouveau dossard de l’ASAMM au coût de 10$;
Vous devez également avoir en votre possession, crème solaire et bouteille d’eau.

Duathlon 2023

Voici les informations spécifiques aux membres qui participent au duathlon 2023.
– Des frais de 5$ par semaine pour l’utilisation de tandem pour l’entraînement.
– Les membres du duathlon qui participent à des randonnées régulières avec les tandems de l’ASAMM devront payer le tarif régulier prévu selon la politique de frais de l’ASAMM.

Bon été à tous !

Le conseil d’administration

6. Il reste un seul tandem de l’ASAMM à vendre

Le conseil d’administration a pris la décision de mettre en vente quelques vélos tandem Norco assemblés avec dérailleurs Shimano acera au montant de 300$ chacun.

Ces vélos ont été ajustés et mis à l’essai par des bénévoles et membres de l’ASAMM. Principalement, les roulements des pédaliers, les freins et les dérailleurs ont été évalués. Les essais nous permettent de conclure au bon fonctionnement de ces composantes. Le châssis est en acier ce qui lui confère une excellente rigidité structurelle. Cette caractéristique doit être prise en considération dans le choix d’un vélo tandem dû à l’important empattement de ceux-ci. Il faut savoir que pour obtenir la même rigidité structurelle avec un vélo tandem à châssis d’aluminium, on doit se tourner vers des marques de gamme supérieures. Ces trois vélos pèsent 3 Kg (6,6 livres) de plus que les vélos tandem trek.

Pour plus d’information ou pour faire un essai, contactez Marcel Guilbault : (514) 914-5265 ou guilbo50@gmail.com

Le conseil d’administration

7. Un tandem avec assistance électrique à vendre

Une ancienne membre de l’ASAMM, Mme Thérèse Landreville a un tandem avec assistance électrique à vendre. Voici la description et des photos.

Moteur : 500 Watts
Batterie : 48 Volts (promovec 26 pcs)
Ensemble d’éclairage de balise latérale ainsi avant et arrière
Deux portes bidon
Rétroviseur
Porte-bagages arr.
Sac zefal
Clochette
Garde boue
Câble à clé (cadenas)
Support (trépied)
Un couvre siège en gel

A servi 7 fois seulement
205 KM
Coût : 4 000$, non négociable

Pour informations supplémentaires, communiquez avec Mme Landreville :
Tél. (418) 903-4836

8. Formation tandem possible à partir de Montréal ou de la rive-sud

Le printemps est enfin bien installé, nous sommes impatients de profiter des activités estivales. Cette année encore, l’ASAMM offrira aux nouveaux bénévoles qui souhaitent devenir pilotes de tandem, de recevoir une petite formation. Si nos membres peuvent s’inscrire aux randonnées et se sentir en sécurité, c’est grandement grâce à cette formation !
Celle-ci est destinée aux bénévoles qui voudraient participer aux excursions de tandem. Que vous soyez récemment inscrit à l’ASAMM ou que vous ayez participé à plusieurs sorties, mais jamais en tandem, nous vous demandons de signaler votre intérêt pour un entraînement offert par un bénévole expérimenté de l’ASAMM.

Le but est d’abord de vous familiarisez avec la conduite d’un vélo tandem, dont la manipulation est différente du vélo conventionnel. Deuxièmement, il s’agit de maîtriser le vocabulaire à utiliser afin de s’assurer de la meilleure communication possible avec son coéquipier.
Finalement, notre but est de rendre nos sorties plaisantes et sécuritaires pour tous. Il s’agit d’une formation d’environ 1 heure qui a généralement lieu à partir du centre Claude-Robillard, mais qui peut être dispensée sur la rive-sud ou ailleurs au besoin. La date et l’heure sont toujours établis à la convenance du formateur et du bénévole.

Pour vous inscrire à une formation à Montréal, contactez Jocelyne Richard : ricjoc01@gmail.com
Pour une formation sur la rive-sud, contactez Chantal Nicole : chantalnicole1973@gmail.com
Merci de votre implication!

Jocelyne Richard, présidente

9. Des candidats sont recherchés pour un projet à l’école d’optométrie

Je suis un étudiant au doctorat à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et j’ai besoin de votre aide. Dans mon projet de doctorat, j’évalue et guide le développement d’appareils de substitution sensorielle (qui sont des appareils qui tentent de substituer la vision par les autres sens). La première partie de mon projet porte sur l’évaluation d’un outil en aide à reconnaissance des mouvements pour les personnes malvoyantes. J’ai besoin de recruter le plus de personnes possibles vivant soit avec une cécité depuis la naissance ou depuis un bas âge (avant l’âge de 7 ans), ou même des individus avec une vision normale ou corrigée à la normale. Donc, si vous êtes intéressé(e) à participer ou si vous désirez obtenir plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à me contacter par courriel à l’adresse samuel.pare.1@umontreal.ca OU par téléphone au (514) 795-5104. Une compensation financière est donnée pour la participation.

Merci énormément,
Samuel Paré, MSc

10. Sondage s’adressant aux utilisateurs ou aux futurs utilisateurs de chien-guide

Bonjour,
Vous vous préparez à suivre une formation avec un chien-guide ou vous êtes déjà un utilisateur de chien-guide ? Les membres de notre équipe de recherche ont récemment terminé une étude qui a révélé que les utilisateurs de chiens-guides ont rapporté une importante diminution de leurs déplacements autonomes et de leur confiance en eux lors de ces déplacements pendant la pandémie de la COVID-19. Parmi plusieurs facteurs relevés, les participants ont souligné l’impossibilité d’accéder à des services de suivi essentiels pendant la pandémie. En réponse à cette situation, les membres de l’équipe de recherche actuelle de l’Université de Montréal (qui comprend à la fois des spécialistes en orientation et de la mobilité et des utilisateurs de chiens-guides ayant une expérience vécue) mèneront une recherche visant à explorer la faisabilité de services de télé-réhabilitation à distance pour les utilisateurs actuels et potentiels de chiens-guides, et nous vous invitons à y participer !

L’objectif de cette étude est d’explorer les profils de clients et les tâches d’entraînement qui conviendraient le mieux à la prestation de services à distance aux membres de la communauté des chiens-guides, et d’explorer les avantages et les défis liés à l’utilisation de la télé-réhabilitation au sein de cette population. Les résultats de cette étude permettront d’élaborer des recommandations et des outils de prise de décision pour aider à déterminer quels clients, et quelles tâches d’orientation et de mobilité (O&M), pourraient être traités de manière sécuritaire et optimale par le biais du soutien virtuel. Ces résultats seront particulièrement utiles pour combler les lacunes soulignées par les utilisateurs de chiens-guides, mais les connaissances acquises pourront également aider à répondre aux besoins des clients qui vivent dans des régions éloignées et rurales.

Pour participer, vous devez être soit un utilisateur potentiel de chien-guide (en train de préparer une demande de chien-guide), soit un utilisateur actuel de chien-guide. De plus, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, être capable de communiquer en anglais ou en français. Aucune expérience préalable des services de télé-réhabilitation à distance n’est nécessaire. Pour participer, vous devrez répondre à un court questionnaire (30 minutes maximum). Le questionnaire sera actif jusqu’au 31 mai 2023. Si vous avez des questions sur cette étude ou si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à contacter l’équipe de recherche en utilisant les informations ci-dessous. Nous vous remercions de votre intérêt et attendons votre réponse avec impatience !

http://ls.sondages.umontreal.ca/961477?lang=fr 

Le numéro de téléphone et l’adresse courriel pour contacter l’équipe de recherche : (514) 343-7962 / walter.wittich@umontreal.ca

11. Une autre de nos bénévoles en spectacle

Bonjour à tous,
Je suis choriste dans le Grand Chœur du Centre-Sud. Nous serons à l’église du Sacré-Cœur, coin Plessis et Ontario à Montréal, les 2-3 et 4 juin prochain.
C’est une magnifique église. Nous serons accompagnés de musiciens et d’une choriste.
Notre chef est très engagé, dynamique et créatif. Ça devrait être bon.

Si cela vous intéresse, vous n’avez qu’à vous présenter à la porte à la date et à l’heure choisie.
Vendredi et samedi, les 2 et 3 juin : 19:30
Dimanche, 4 juin : 15:00
L’entrée est libre pour tous. Si vous le souhaitez, une contribution volontaire est possible.

Si des membres désirent avoir une adresse pour le transport adapté, Le meilleur endroit serait :
1399 Ontario est, c’est un resto Subway. De là, il reste à traverser la rue Plessis vers l’est. L’église est juste là, coin nord-est. Le concert devrait durer environ 1h30
Au plaisir les ami-e-s !

Huguette Levesque, bénévole

12. Monsieur popcorn en spectacle

Votre humble serviteur est un membre actif dans la chorale « Les choristes de la Pointe ». Deux fois par an, nous présentons nos chants lors d’un petit concert. Si vous avez le temps et le goût d’entendre des pièces tirées de films, vous pouvez assister à un prix spécial de 12,00$, (le prix régulier étant de 15$), en mentionnant que vous êtes membre de l’ASAMM. Comme notre concert est bien visité, il est préférable de réserver une place avec le soussigné.
Quand : dimanche le 28 mai, de 14 heures à 15:15
Où : 1630 boul. St-Jean Baptiste, Pointe aux Trembles, H1B 4A4
Peut-être voulez-vous venir en tandem ?
Au plaisir de vous rencontrer

Martin Stockmeyer (monsieur popcorn)
(514) 642-8182

13. Nos groupes de marche

Groupe de marche du Jardin Botanique, un joyau au cœur de Montréal

  • Quand : Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arrivez 15 minutes à l’avance). Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
  • Où : Jardin Botanique de Montréal
  • Transport adapté heure de retour : Départ pour 11:45 à l’adresse : 4101, RUE Sherbrooke, E, MONTRÉAL – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1.

Pour garder le moral, il n’y a rien de mieux que de sortir et de bouger. Vous êtes à la recherche de sorties pas banales ? Faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air, aérez vos poumons et ce, à quelques pas de votre domicile. Je vous propose le Jardin-Botanique, un joyau au cœur de Montréal qui bien sûr pour les circonstances va revêtir ses majestueux habits multicolores. Redécouvrir ces lieux, printemps été, c’est le dépaysement total, car a chaque semaine il nous propose un nouveau décor. Assisté de M. Soleil, le paysage est sublime, féérique ! Un endroit bien entretenu et sécuritaire.

Important la carte Accès Montréal est obligatoire du 1 mai au 31 octobre. De même, il faut s’assurer d’avoir la carte accompagnement loisir (CAL). Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour la visite du site extérieur du Jardin-Botanique.
Avis aux nouveaux membres et bénévoles, soyez les bienvenus !
Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM Ou Moi-même Biagio Valenti biagio.valenti@sympatico.ca
Cell : (514) 206-3997

Groupe de marche du Parc national du Mont-Saint-Bruno

  • Quand : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
  • Où : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
  • Adresse : 330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
  • Distance : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).

Tarification d’accès au parc :
– Accès quotidien : 9,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 46,25  $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 83,50 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses

Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.

Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.

Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou
realone.gauthier@gmail.com

Groupe de Montréal-Nord, la douceur du temps est de retour

Enfin le printemps tant attendu !
Les Joyeux Marcheurs du parc de l’Île de la Visitation ont rangé tuques, bottes et crampons. Nous poursuivons nos randonnées tous les mardis, de 13:00 à 15:30. Membres et bénévoles, joignez-vous à nous, Venez admirer la belle Rivière-des-Prairies, le décor printanier, le chant des oiseaux, les arbres qui se revêtent de leurs bourgeons. C’est le réveil de la nature.

Vous ferez la rencontre de personnes sympathiques. L’humour et le rire vous sont assurés. Nous vous attendons en grand nombre.
Pour renseignements et inscription, contacter : Jocelyne Richard (438) 837-3604
Ricjoc01@gmail.com

Groupe Du Mont-Royal

  • Quand : tous les mercredis, de 10 heures à 15 heures
  • Point de rencontre : Métro Mont-Royal à 10 heures
  • Retour : Métro Mont-Royal entre 14:30 et 15 heures
  • Pour les transports adaptés : l’adresse est 465 Mont-Royal E (en face du métro)
  • Pour une demi-journée (la descente seulement) : on peut se faire déposer à la Maison Smith au 1260 Chemin Remembrance à 11:45.

Découvrez la beauté du Mont-Royal, en parcourant ses sentiers de marche accessibles en toutes saisons. Situé au cœur de Montréal, le Parc du Mont-Royal offre une nature qui éveille tous nos sens…

Entre autres, le bavardage des oiseaux nous accompagne du pied de la montagne jusqu’au plus haut sommet. La nature ne chôme pas pour ces petits êtres (pic-bois, cardinal, mésange); chaque sentier nous accueille avec sa musique respective. Comme la nature est « parfois » bien faite, la saison des amours est un véritable concert.

Autres informations :
Le dénivelé est moyen et la – marche moyennement rapide.
À partir du métro, nous marchons un kilomètre jusqu’au pied du sentier, près de la statut de G-E Cartier.
De là, commence la montée graduelle sur 4 kilomètres jusqu’au Grand Chalet face au belvédère; Si on fait le tour de la Croix, on ajoute 2 kilomètres.
Nous faisons une pause de 45 minutes au chalet ou en pique-nique lorsque la température le permet.
Le lunch est recommandé, car rien n’est assuré au comptoir à cet effet.
Nous redescendons vers 13:15. Il faut donc calculer environ 15 kilomètres en tout.
Il est important de s’assurer que cette balade nous convient, en longueur et en rapidité, car un fois engagé, il est difficile de revenir sur nos pas. Cependant, un peu de pratique dans les rues de la ville ou ailleurs, nous permet de juger de notre endurance.

Membres et bénévoles, vous êtes tous invités à y participer.
Pour information : Irma Lapierre, tel : (514) 487-2161
Courriel : irmalapierre@videotron.ca

14. Le changement de vitesse sur un vélo tandem, un art à maîtriser pour prévenir les désajustements et l’usure prématurée des composantes

Le conseil d’administration tient à vous informer qu’un budget a été consacré cette année pour que 14 unités de notre flotte de vélo tandem soient soumis à une évaluation dans deux ateliers de vélo, afin de procéder à l’entretien et la réparation de chaque unité selon leur état respectif.

Nous demandons à tous nos cyclistes, autant les membres que les bénévoles, de lire attentivement les techniques décrites dans ce message, afin d’ajuster nos manœuvres pour favoriser l’utilisation adéquate des vélos et conserver une flotte de tandems fonctionnelle à long terme.

À l’approche de l’ouverture des sorties à vélo, pour maintenir ceux-ci en ordre durant toute la saison, un rappel sur l’importance de la communication lors des changements de vitesse est tout indiqué.

Pour prévenir les désajustements, l’usure prématurée et même les bris, il est impératif de comprendre l’importance de la communication entre le pilote et son copilote lors des changements de vitesse. Rappelez-vous qu’un vélo tandem est muni de deux chaînes; la chaîne de liaison et la chaîne de traction. La chaîne de liaison, situé à gauche du vélo, relis le pédalier du pilote au pédalier du copilote pour les rendre solidaires alors que la chaîne de traction situé à droite relit le pédalier du copilote à la roue arrière. Elle enroule les roues dentées des plateaux montés sur le pédalier du copilote et les roues dentées des pignons montés sur la roue arrière. Cette chaîne est ainsi soumise aux forces induites par les deux pédaliers. On peut maintenant facilement imaginer que la chaîne de traction d’un vélo tandem est soumise à une tension plus de deux fois supérieure à celle d’un vélo conventionnel en raison de l’inertie du poids du vélo et de deux personnes. C’est pourquoi, lors d’un changement de vitesse, il est impérieux que le pilote informe le copilote qu’il s’apprête à changer de vitesse de sorte que ceux-ci puissent relâcher la pression sur les pédales tout en continuant de pédaler. En réduisant la pression sur les pédales, la tension sur la chaîne de traction est d’autant plus relâchée, ce qui permet au bras du dérailleur de détacher la chaîne du pignon ou du plateau selon le cas, pour passer aux pignons ou au plateau voisin. Rappelez-vous que la pression exercée sur les pédales se répercute sur la chaîne de traction, en conséquence, si un ou les deux cyclistes maintiennent la pression lors d’un changement de vitesse, un craquement sinistre se fera entendre ce qui fait grincer les dents des propriétaires de vélo tandem puisque cette mauvaise manœuvre est à l’origine des désajustements, de l’usure prématurée des composantes ainsi que des bris.

Les départs et les montées en vélo tandem

En sachant que l’on ne doit pas procéder au changement de vitesse lorsque la chaîne de traction est sous tension on peut comprendre pourquoi on doit éviter de changer de vitesse au moment du départs. De plus, avant un arrêt le pilote doit penser à se mettre en plus petite vitesse. Si celui-ci l’a oublié, le passager doit soulever la roue arrière et faire tourner le pédalier arrière pendant que le pilote change de vitesse. Les plus habitués vont plutôt gonfler les muscles de leurs jambes pour démarrer lentement le temps d’obtenir l’élan suffisant pour réduire la pression sur les pédales et procéder au changement de vitesse. De la même façon, dans les montées, vous devez anticiper les changements de vitesse de façon à les effectuer au moment où vous avez toujours l’air d’aller suffisant pour relâcher la pression sur les pédales, vous éviterez du même coup de rester piégé dans les côtes.

Si tout ceci vous paraît compliqué, ne vous découragez pas, prenez le temps d’assimiler les gestes et avec l’expérience cette pratique deviendra intuitive. Si vous remarquez que votre partenaire ne connaît pas cette pratique, n’hésitez pas à l’informer il en va du bon fonctionnement de vos vélos.

Une flotte de vélos en règle vous attend donc pour vivre de nouvelles aventures en plein air !
Bonne saison à tous

Marcel Guilbault
Membre de l’ASAMM

15. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM

Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.

Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure
info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).

Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.

Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.

Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.

Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.

Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.

16. Cotisations annuelles

L’ASAMM, comme plusieurs autres associations a vu son calendrier diminuer significativement en 2020 et 2021 à cause de la situation pandémique. Dans ce contexte, le nombre de participants aux activités s’est proportionnellement réduit. Or, lors des demandes de subventions, deux facteurs importants sont pris en compte soit le nombre de participants aux activités ainsi que le nombre de membres en règle.
C’est donc doublement important cette année que les membres renouvellent leurs cotisations. Nous sortirons de cette pandémie et nous garnirons avec empressement notre calendrier. Soyons donc solidaires et assurons-nous de renouveler nos cotisations !

À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2022, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2023.

Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.

Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.

Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes  :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca

Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient.

Le Conseil d’administration

COORDONNÉES DE L’ASAMM

Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9