Bonne lecture
Table des matières
1. Pas d’activité pendant la fin de semaine du 10 au 12 Novembre
Chers(ères) membres et bénévoles
Comme vous le savez surement, l’ASAMM fêtera ses 40 ans le vendredi 10 novembre. En raison des célébrations qui accompagnent cet évènement, il ne sera pas possible de planifier de nouvelles activités au cours de cette fin de semaine. Veuillez cependant noter que les activités déjà à l’horaire, telles que l’escrime, seront quant à elles maintenues.
Le Conseil d’Administration
2. Chronique de nos 40 ans : Historique par Robert Deschênes
L’ASAMM fête ses 40 ans!
Par : Robert Deschênes
Novembre 2023
Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va.
C’est en tant que président fondateur de l’ASAM que je m’adresse à vous pour revenir sur les débuts de l’Association.
En 1981, le premier bureau se trouvait chez moi. J’y recevais les appels, je me chargeais des tâches cléricales et des demandes de subventions.
Micheline Poirier, Pierre Lambert et moi avons fait les démarches d’incorporation, rédigé les premiers règlements généraux et formé le premier conseil d’administration. L’ASAM a vu le jour officiellement le 22 novembre 1983. Lors de la toute première assemblée générale annuelle, nous regroupions 12 membres qui pratiquaient le goalball.
J’ai été le directeur de l’ASAM entre 1986 et 1991 et j’ai poursuivi mon implication au conseil d’administration dont j’ai été le président entre 1993 et 2000.
Daniel Roy a siégé au conseil d’administration quelques années en même temps que moi. Il a poursuivi son implication et a été le président du conseil pour 9 ans et demi entre 2000 et 2012. Je profite de l’occasion pour le remercier de sa contribution pendant toutes ces années.
Nous voulions que l’ASAMM soit une organisation pour et par les personnes handicapées visuelles afin d’offrir une variété de sports à une clientèle adulte dans la grande région de Montréal. Au départ, nous ne regroupions que les joueurs de goalball pour les aider à trouver les fonds nécessaires pour leur participation à des tournois.
Au milieu des années ’80, se sont ajoutés le ballon sur glace, le ski alpin et de fond, le tandem ainsi que diverses activités organisées sur une base ponctuelle. L’Association a dû recruter et former plusieurs nouveaux bénévoles pour agir comme guides.
À cette époque, nous avons pu compter sur une dizaine d’employés provenant de programmes de création d’emplois, ce qui nous a permis d’organiser plusieurs activités sportives ainsi que des nouvelles initiatives de collectes de fonds.
Au fil des ans, plusieurs personnes ont travaillé à l’ASAM. Trois d’entre elles y auront plus particulièrement laissé leur marque, selon moi.
Marie-Josée Bélanger a eu une contribution des plus importantes. Entre autres, elle a développé le premier programme de conditionnement physique pour les aînés. Elle a ensuite assumé la direction de l’Association avant de nous quitter pour retourner vivre dans sa Beauce natale.
Jean Touchette, un autre éducateur physique de formation, a laissé sa marque sur le plan de la collecte de fonds. Il a, entre autres, organisé des tournois de golf et assuré la coordination des premières de film. Une de nos membres, Anne Jarry, s’est particulièrement impliquée en mettant à notre profit ses contacts du milieu des affaires afin de former un comité d’honneur des premières de film à notre bénéfice.
Nathalie Chartrand, quant à elle, a mis sur pied les activités de conditionnement physique et d’aquaforme et développé un programme de formation des bénévoles. Elle ne comptait pas son temps et, lorsqu’un projet prenait fin, elle continuait à travailler bénévolement.
En août 1986, après quatre mois de travail, l’Association a réalisé le plus important projet de sa courte histoire, « La Bécane blanche ». Pendant douze jours, dix tandems – cinq Québécois et cinq en provenance de France – ont sillonné les routes du Québec, parcourant 1000 kilomètres et joignant 85 municipalités. Deux partenaires importants se sont impliqués dans cette campagne de sensibilisation soit Vélo Québec et l’INCA.
Je voudrais souligner la contribution de Pierre Provost, employé à l’ASAMM lors de La Bécane blanche. Pierre a préparé l’itinéraire et supervisé l’entraînement des tandémistes de l’ASAMM. Pendant l’événement, il a été l’un des pilotes et il a passé la majeure partie de ses soirées à faire la maintenance de nos tandems. Par la suite, Pierre a aussi été entraîneur au goalball pendant plusieurs années.
Au fil des ans, plusieurs personnes se sont donc impliquées pour siéger aux différents conseils d’administration, dans divers comités ou comme bénévoles pour guider nos membres. Les employés ont aussi contribué à faire progresser l’Association. Les fonds sont d’abord modestement venus de la vente d’articles promotionnels, puis l’organisation de premières de films et de tournois de golf au profit de l’ASAMM sans oublier la tenue d’un match des étoiles de la LNI qui a permis d’amener plus d’eau au moulin. L’ASAMM en a fait du chemin!
Micheline, Pierre et moi ne pouvons qu’être fiers de voir que ça continue !
3. Chronique de nos 40 ans : Anecdotes de Micheline, Daniel et Robert
Les anecdotes de Micheline Poirrier, Robert Deschênes et Daniel Roy
Micheline Poirrier
Lors d’un tournoi de goalball à Long Island, nous sommes cinq dans un taxi jaune, dont quatre personnes handicapées visuelles, et le chauffeur nous ordonne de descendre en plein milieu d’une « méga » artère d’au moins six voies de large et de transférer dans un autre taxi. Je ne me souviens plus quel bénévole nous accompagnait, mais elle devait être nerveuse.
Daniel Roy
Une baignade qui était non prévue
Yves Labarre et nos guides Alain Dubé et Suzanne Tanguay et moi nous rendons au Lac-à-la-Pêche dans le parc de la Mauricie. Arrivés sur place, on approche deux canots le long du quai. Je m’installe entre les canots et je les retiens pendant que Suzanne et Alain retournent chercher deux autres canots. Un européen sur le quai me dit : « Monsieur, vous devriez avancer les canots plus au bout du quai et ça va donner de la place à vos amis pour mettre les deux autres canots. » « OK que je lui dit. Avancez les canots et je vais vous suivre. » Lui, il pensait que je voyais. Il ne m’a jamais dit d’arrêter et je suis arrivé au bout du quai et me voilà à l’eau à travers des canots et pas de fond sous les pieds. Quelle surprise! Je suis venu à bout de m’agripper à un canot. SOS, Suzanne et Alain? Alain de me répondre au loin, qu’est-ce tu fais là?
Je suis à l’eau T… arc-en-ciel. Alain de me dire en riant : « j’arrive! ».
Robert Deschênes
Daniel Roy, Stéphane Tellier et moi sommes dans en taxi sur Sherbrooke pour nous rendre en pleine heure de pointe à un centre d’achat pour vendre des articles promotionnels au profit de l’ASAM. Le chauffeur nous demande de l’aider à pousser son taxi, en panne d’essence, pour ne pas rester dans la circulation. Nous l’aidons, nous payons… Après coup, l’anecdote est drôle mais, sur le moment, c’est stressant!
Lors de la Bécane blanche, les tandémistes de la France s’arrêtaient en plein milieu d’une belle grande décente pour photographier des cordes à linge! Ils nous ont dit après coup qu’ils n’en avaient pas en France! Même si nous comprenions, ca reste quand même fâchant de perdre ainsi une belle occasion de se laisser aller!
Marie-Josée Bélanger (employée avec qui j’ai travaillé pendant plusieurs années) m’aidait avec la comptabilité. Lors d’un projet de création d’emploi dont a bénéficié l’Association, et après bien des efforts pour trouver une erreur, elle finit par me dire : « je vais leur donner les … 7 cents » pis ça va balancer!
4. L’ASAMM vous donne rendez-vous le 10 novembre prochain
Venez célébrer les 40 ans de l’ASAMM. Pour l’occasion, l’ASAMM vous invite à participer à la 5e édition de son Événement-bénéfice le 10 novembre prochain, au Studio TD. Le groupe Le 2 Pierrots va nous accompagner lors de cette grande fête. À travers le spectacle « La grande veillée du 2 Pierrots », vous pourrez revivre des moments inoubliables, chanter sur les airs des chansons québécoises et francophones les plus connues et aimées. De Paul Piché aux Cowboys Fringants en passant par Les Colocs, le spectacle met en lumière la riche histoire musicale du Québec. Le coût du laissez-passer est de 85 $.
Réservez tout de suite votre laissez-passer!
En achetant un billet, vous contribuez à assurer la pérennité des activités de l’organisme. En effet, les fonds serviront à :
– Améliorer l’accessibilité aux activités physiques et sportives
– Réduire le coût des activités tout en offrant un service de qualité
– Assurer une permanence pour la coordination des activités
La tenue de cet évènement représente l’activité phare pour assurer la stabilité financière de notre organisme.
Poursuivons nos efforts à remplir la mission de l’ASAMM :‘Grâce au sport, bénéficier d’une meilleure santé, forme physique, inclusion sociale et plaisir chez les personnes ayant une déficience visuelle.’
- 3 000 $ permet à l’ASAMM d’acheter un vélo tandem tout équipé qui sera utilisé lors des excursions pendant plus de 10 ans;
- 250 $ permet à l’ASAMM de financer l’achat d’une paire de raquettes à neige qui sera utilisée pour les randonnées d’hiver pendant 10 ans;
- 65 $ permet à l’ASAMM d’acheter une paire de bâtons de marche qui seront utilisés pendant 8 ans.
*À noter que vous pouvez choisir de ne laisser aucune contribution volontaire pour la plateforme de paiement ou diminuer le montant en sélectionnant «Autre»
L’achat en ligne n’est malheureusement pas très accessible pour les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran. Nous vous offrons donc de vous accompagner dans l’achat de vos billets, en communiquant avec le bureau de l’ASAMM.
Partenaires passionnés
Partenaire aventurier
Partenaires sportifs
5. Besoin d’assistance le jour de l’évènement?
Que vous veniez par le transport adapté ou par le métro, vous pourriez avoir besoin d’un accompagnement pour vous rendre sur les lieux de l’évènement bénéfice du 10 Novembre. Si c’est le cas, communiquez avec Jocelyne Richard par téléphone au : 438-837-3604 ou par courriel à l’adresse suivante : ricjoc01@gmail.com
6. Les sorties d’automne
le parc du domaine vert à Mirabel
- Date : Samedi le 18 novembre 2023
POINT DE RENCONTRE MÉTRO CRÉMAZIe, côté nord: Départ 9:00, retour 16:00 - Adresse du parc : 10423 montée Ste-Marianne à Mirabel.
- COÛT : Comme nous sommes actuellement hors saison, les tarifs sont plus bas :
Adulte 9,25 $ taxes incluses
Aînés 5,75 $ taxes incluses - Apportez votre lunch
- Transport en sus pour les membres.
Nous nous arrêterons également dans une boulangerie où vous aurez la possibilité de vous offrir une petite douceur. Veuillez apporter de l’argent ou votre carte bancaire.
Parc régional bois Belle-Rivière à Mirabel
• DATE : Samedi le 25 novembre 2023
• POINT DE RENCONTRE : métro Crémazie, côté nord, à 9:00, retour 16:30
• COÛT : 8$ pour les membres, la vignette d’accompagnement est requise
Transport en sus pour les membres
Marché de Noël à l’Assomption
Une combinaison fort intéressante nous mettant dans l’ambiance des fêtes
Date : samedi le 2 décembre 2023;
Point de rencontre : Métro Crémazie du côté nord à 9:30, retour 16:30;
Coût : 5 $, transport en sus pour les membres;
En avant-midi, nous proposons une randonnée pédestre parc nature de la Pointe-aux-Prairies. Ce sont des sentiers bien balisés facile d’accès; question de se dégourdir, de socialiser et de prendre l’air !
Nous casserons la croûte sur le site du marché de Noël à l’Assomption.
De nombreux exposants (plus de 70) tous aussi amusants, appétissants, ingénieux et talentueux nous présenteront leurs produits qui séduiront la plupart d’entre nous !
Pour toute inscription s’adresser à Jocelyne Richard :Courriel :
ricjoc01@gmail.com
Cellulaire : (438) 837-3604
7. Célébration du 10e anniversaire du groupe de marche de Montréal-Nord
Invitation aux anciens membres et bénévoles du groupe de marche de Montréal-Nord
Par la présente, nous souhaitons inviter les anciens membres et bénévoles du groupe de marche toujours membres de l’ASAMM à se joindre au groupe actuel pour venir célébrer l’événement en titre.
Composé, à ses débuts d’un petit groupe de 5 à 6 personnes qui croyaient aux objectifs de cette nouvelle activité mise sur pied par l’ASAMM, grâce à une subvention du gouvernement provincial. Ce programme visait à permettre à des personnes non-voyantes accompagnées de bénévoles de pratiquer de façon hebdomadaire et sur une base volontaire, une activité simple et gratuite leur permettant de conserver et/ou d’améliorer leur condition physique peu importe leur âge mais également de briser l’isolement dont sont souvent victimes les personnes vivant avec un handicap.
Le temps et les efforts déployés, entre autres par notre responsable, élue Présidente de l’ASAMM l’année suivante, nous ont donné raison. Notre groupe compte aujourd’hui plus de membres dont près d’une vingtaine sont présents de façon hebdomadaire lorsque la température nous y incite.
Depuis 10 ans, beaucoup d’eau a coulé dans la Rivière des Prairies, beaucoup de kilométrage ont été parcourus à petits, moyens et grands pas. Des liens se sont tissés. Des amitiés durables se sont formées dans la bonne humeur, le respect de nos différences, notre complémentarité et notre solidarité. De bien bonnes raisons de vouloir fêter notre 10e anniversaire.
Joignez-vous à nous si vous êtes intéressés et disponibles.
Date: 12 Décembre 2023 à 17h00
Lieu : chez la responsable de notre groupe : Jocelyne Richard, rue Lausanne à Montréal-Nord
Frais de participation à l’événement incluant le repas 20$.
Pour information et réservation : Jean-Paul Henry (514) 382-2487
Réservation avant le 5 décembre. SVP.
Ce sera, pour notre groupe de marche, un plaisir de s’y retrouver.
Il n’y a pas de raison pour que ça ne se réalise pas !
Josée Blondin & Jean-Paul Henry,
2 des membres fondateurs du groupe de marche de Montréal-Nord
### 8. Enfin l’aquaforme à l’horaire:
Enfin ! Nous sommes parvenus à conclure une entente de service avec le Centre Jean-Claude Malépart pour mettre à l’horaire une session d’aquaforme.
Date : Du 15 octobre au 6 décembre 2023
Heure: Mercredi de 19:30 à 20:30
Coût : 75 $ par participant pour la session
Endroit : Centre Jean-Claude Malépart
Adresse : 2633, rue Ontario Est – Station de Métro Frontenac
Faite vite pour vous inscrire, les places sont limitées à 10 participants.
Pour information et pour vous inscrire, communiquez avec Jocelyne Richard par téléphone au : 438-837-3604 ou par courriel à l’adresse suivante : ricjoc01@gmail.com
9. Les trois mousquetaires qui, comme tout le monde le sait étaient, dans les faits, quatre.
Dimanche le 29 octobre a eu lieu le premier de deux cours d’escrime offerts aux membres de l’ASAMM par le Club d’escrime Mont-Royal dans les locaux du Centre communautaire Notre-Dame-de-Grâce. Les quatre membres qui ont profité de cette offre sont Marie Dilinger, Rafaela Freundt, Mathieu Rochette et Sofia Soto.
Les cours d’une durée de deux heures sont donnés par David Farley Chevrier assisté de Peter McLaughlin.
Première étape : habiller nos 4 mousquetaires avec la veste, le masque et le gant. Pas de pantalon d’escrime aujourd’hui et pas non plus de branchement au système qui enregistre les points. Ensuite les instructeurs leur expliquent les différences entre les armes utilisées soit le fleuret, le sabre et l’épée. Aujourd’hui ils utiliseront l’épée qui est une arme d’estoc ce qui signifie qu’on touche uniquement avec la pointe et non avec le tranchant. Chacun choisit son arme : poignée droite ou poignée orthopédique (ou pistolet). Question de sécurité, les escrimeurs sont invités à toujours garder la pointe de leur épée vers le bas quand ils ne sont pas en combat.
On entre ensuite dans le vif du sujet. David leur explique les bases de l’escrime. Position de départ, position du bras non armé, déplacement avant-arrière, fente pour l’attaque. Il existe huit positions de la main soit prime, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septime et octave. Pour ce cours, on se concentre sur 2 positions : sixte (qui est la position de garde – extérieur) et quarte (intérieur).
Deux bandes de tapis ont été fixées au sol afin de guider les escrimeurs dans leurs déplacements. Les escrimeurs prennent position deux par deux sur chacune des bandes de tapis. En garde. Prêts ? Allez ! Les affrontements commencent. Certains avaient déjà un peu d’expérience, d’autres en étaient à leur début. L’intensité des échanges est rapidement montée d’un cran. Il a même fallu tasser une table en bois afin d’éviter de se retrouver avec un tas de bois de chauffage.
David s’est assuré que chacun des quatre puisse affronter les trois autres. Ils ont ainsi pu apprécier la technique et la stratégie de chacun. David a même combattu à tour de rôle avec nos quatre mousquetaires, en se fermant les yeux évidemment. Il leur explique que les escrimeurs crient durant les échanges pour déstabiliser l’adversaire ou essayer d’influencer les arbitres.
Les deux heures ont passé très vite. Tous ont bien apprécié et ont hâte au prochain cours le 12 novembre. Je crois que pour ce cours ils seront branchés au système qui enregistre les points. Ça promet !
On remercie chaleureusement le club d’escrime Mont-Royal et les deux instructeurs David et Peter, le Centre communautaire Notre-Dame-de-Grâce ainsi que l’ASAMM pour l’organisation de cette belle activité.
Marie-Claude Belzil, bénévole
10. Présentation du conseil d’administration
Comme la plupart des conseils d’administration des OBNL, nous n’avons pas tenu de réunion durant la période estivale. De plus, des circonstances incontrôlables ne nous ont pas permis de vous présenter plus tôt le nouveau conseil d’administration. Voici donc l’actuel composition de celui-ci :
Jocelyne Richard, présidente;
Marcel Guilbault, vice-président;
Héloïse Landry, secrétaire corporative;
Boniface Gnonlonfoun, directeur sportif;
Catheryne Houde Collins, administratrice;
Brigitte Nolin, administratrice;
Raynald Vaillancourt, administrateur.
Le conseil d’administration
11. Campagne de financement de la troupe de théâtre L’ArTboretum – Vente de cafés biologiques et équitables RICO
Bonjour à vous toutes et tous,
La troupe de théâtre L’ArTboretum, seule troupe de théâtre à intégrer des personnes déficientes visuelles, organise sa première vente de café, afin d’aider à financer sa prochaine production. Il s’agit de « Je veux voir Mioussov » d’un auteur Russe, que nous présenterons du 2 au 5 mai 2024.
Le prix est de 15. $ la livre. Vous avez le choix entre 2 types de cafés réguliers et un décaféiné.
Types de café :
Mont-Royal
Torréfaction mosaïque, bouquet de noix, crémeux, goût moelleux et noisette.
Gato Negro
Bouquet floral, corsé, bonne attaque en bouche.
Décaféiné
Décaféiné à l’eau, corsé, décaféiné à la méthode suisse.
Les moutures :
En grain
Espresso (cafetière italienne)
Espresso machine
Filtre
Bodum
Vous n’avez qu’à nous écrire à lartboretum@gmail.com ou nous téléphoner pour me passer votre commande. La campagne se termine le 13 novembre prochain. Les livraisons débuteront la semaine suivante, soit le 20 novembre.
Je vous remercie beaucoup d’encourager notre troupe de théâtre.
Pierre Vromet
514-945-9453 ou
514-388-9453
12. Nos groupes de marche
Groupe de marche du Jardin Botanique, un joyau au cœur de Montréal
- Quand : Tous les jeudis de 10:00 à 11:30 (arrivez 15 minutes à l’avance). Pour ceux qui ont le transport adapté demander au chauffeur de vous accompagner jusqu’à l’accueil.
- Où : Jardin Botanique de Montréal
- Transport adapté heure de retour : Départ pour 11:45 à l’adresse : 4101, RUE Sherbrooke, E, MONTRÉAL – Intersection Pie-IX (Jardin Botanique. Via l’entrée du kiosque d’information à l’arrêt du panneau T A) par le parking P1.
Pour garder le moral, il n’y a rien de mieux que de sortir et de bouger. Vous êtes à la recherche de sorties pas banales ? Faites un pied de nez à la routine et profitez du grand air, aérez vos poumons et ce, à quelques pas de votre domicile. Je vous propose le Jardin-Botanique, un joyau au cœur de Montréal qui bien sûr pour les circonstances va revêtir ses majestueux habits multicolores. Redécouvrir ces lieux, printemps été, c’est le dépaysement total, car a chaque semaine il nous propose un nouveau décor. Assisté de M. Soleil, le paysage est sublime, féérique ! Un endroit bien entretenu et sécuritaire.
Important la carte Accès Montréal est obligatoire du 1 mai au 31 octobre. De même, il faut s’assurer d’avoir la carte accompagnement loisir (CAL). Le passeport vaccinal n’est plus exigé pour la visite du site extérieur du Jardin-Botanique.
Avis aux nouveaux membres et bénévoles, soyez les bienvenus !
Pour plus d’informations, Communiquer avec
L’ASAMM Ou Moi-même Biagio Valenti biagio.valenti@sympatico.ca
Cell : (514) 206-3997
Groupe de marche du Parc national du Mont-Saint-Bruno
- Quand : les mardis de 10:00 à 12:30 Lunch à midi (facultatif).
- Où : Parc du Mont St-Bruno, à St Bruno de Montarville.
- Adresse : 330 rang des 25 est, au chalet d’accueil.
- Distance : 6 à 10 km (selon le parcours et la vitesse choisie. Des crampons peuvent être occasionnellement nécessaires l’hiver).
Tarification d’accès au parc :
– Accès quotidien : 9,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parc : (Accès illimité à un seul parc national pour 12 mois) 46,25 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
– Carte annuelle Parcs nationaux du Québec : Accès illimité à tous les parcs nationaux pour 12 mois 83,50 $/ Adulte (18 ans et plus) Taxes incluses
Venez faire le plein de nature au parc de la SÉPAQ du Mont St-Bruno, pour la forme et surtout pour le plaisir.
Randonnée Pédestre :
Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l’intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. Cinq lacs, cinq étangs et des dizaines de kilomètres de sentiers boisés dont certains un peu vallonnés ainsi qu’un dénivelé possible de plus de 330 pieds (100 mètres) sont à votre disposition.
Pour avoir accès aux invitations par courriel ou pour obtenir plus d’information communiquez avec le responsable du groupe de marche :
Réal Gauthier, (514) 946-9129 ou
realone.gauthier@gmail.com
Groupe de Montréal-Nord, Horaire d’automne
Les Joyeux Marcheurs du Parc Nature de l’Île de la Visitation poursuivent leurs activités hebdomadaires le mardi, de 13:00 à 16:00.
Nous vous invitons en grand nombre à vous joindre à nous. Venez découvrir la beauté du paysage automnal de ce Parc.
Vous y ferez la rencontre de gens fort sympathiques et pleins d’humour.
Pour renseignements et inscription, veuillez contacter :
Jocelyne Richard
(438) 837-3604
Ricjoc01@gmail.com
Groupe Du Mont-Royal
- Quand : tous les mercredis, de 10 heures à 15 heures
- Point de rencontre : Métro Mont-Royal à 10 heures
- Retour : Métro Mont-Royal entre 14:30 et 15 heures
- Pour les transports adaptés : l’adresse est 465 Mont-Royal E (en face du métro)
- Pour une demi-journée (la descente seulement) : on peut se faire déposer à la Maison Smith au 1260 Chemin Remembrance à 11:45.
Découvrez la beauté du Mont-Royal, en parcourant ses sentiers de marche accessibles en toutes saisons. Situé au cœur de Montréal, le Parc du Mont-Royal offre une nature qui éveille tous nos sens…
Entre autres, le bavardage des oiseaux nous accompagne du pied de la montagne jusqu’au plus haut sommet. La nature ne chôme pas pour ces petits êtres (pic-bois, cardinal, mésange); chaque sentier nous accueille avec sa musique respective. Comme la nature est « parfois » bien faite, la saison des amours est un véritable concert.
Autres informations :
Le dénivelé est moyen et la – marche moyennement rapide.
À partir du métro, nous marchons un kilomètre jusqu’au pied du sentier, près de la statut de G-E Cartier.
De là, commence la montée graduelle sur 4 kilomètres jusqu’au Grand Chalet face au belvédère; Si on fait le tour de la Croix, on ajoute 2 kilomètres.
Nous faisons une pause de 45 minutes au chalet ou en pique-nique lorsque la température le permet.
Le lunch est recommandé, car rien n’est assuré au comptoir à cet effet.
Nous redescendons vers 13:15. Il faut donc calculer environ 15 kilomètres en tout.
Il est important de s’assurer que cette balade nous convient, en longueur et en rapidité, car un fois engagé, il est difficile de revenir sur nos pas. Cependant, un peu de pratique dans les rues de la ville ou ailleurs, nous permet de juger de notre endurance.
Membres et bénévoles, vous êtes tous invités à y participer.
Pour information : Irma Lapierre, tel : (514) 487-2161
Courriel : irmalapierre@videotron.ca
13. Procédure pour les virements Interac à l’ASAMM
Dans le but de réduire le temps de traitement de vos virements Interac, nous avons établi une nouvelle procédure. Il est impératif que vous respectiez celle-ci pour assurer une gestion efficace et rigoureuse de nos charges salariales.
Nouvelle procédure à respecter :
– L’adresse courriel à utiliser pour l’envoi de vos virements demeure
info@asamm.ca
– Dorénavant, la question sera uniquement le mot : association
– La réponse à la question sera : asamm
– Notez que toutes les lettres sont en minuscule et qu’il y a deux lettres m dans le sigle ASAMM
– Dans le champ « Message », inscrivez le nom de la ou des activités ainsi que la ou les dates correspondantes (si votre virement inclut le coût de plusieurs activités).
Exemple 1 : Paiement d’une seule activité : Tandem 17 juillet.
Exemple 2 : Paiement de plusieurs activités : Tandem 24 et 31 juillet, Canot 28 juillet.
Note 1 : Avec cette nouvelle procédure, vous n’aurez plus à envoyer un courriel distinct contenant la question de sécurité et la réponse à cette dernière.
Note 2 : Certaines institutions financières n’autorisent pas l’emploi de caractères accentués dans le champ « Message ». Si vous éprouvez des difficultés lors de l’envoi de vos virements, veuillez éviter l’emploi des caractères accentués.
Nous vous encourageons à prioriser ce mode de paiement, si vous détenez les habiletés et les outils technologiques vous permettant de le faire.
14. Cotisations annuelles
À tous les membres, membres associés et bénévoles
Comme le règlement général de l’ASAMM, modifié lors de l’A G A du 26 juin 2018 le mentionne, « la cotisation vaut pour la période allant d’une A G A jusqu’à la suivante ». Si quelqu’un devient membre en règle entre le premier janvier et l’A G A de l’année courante, sa cotisation vaut jusqu’à l’A G A de l’année suivante donc pour ceux et celles qui ont déjà renouvelé au cours des premiers mois de 2023, votre carte de membre sera aussi valide jusqu’à l’A.G.A 2024.
Toujours lors de cette même assemblée, nous avons adopté un nouveau règlement général qui prévoit trois catégories de membres soit : les membres réguliers atteints de déficience visuelle, les membres associés qui ne sont pas handicapés visuellement et les membres honoraires désignés à ce titre par le Conseil d’administration.
Parce que vous êtes déjà impliqués en tant que bénévoles au sein de l’ASAMM et que notre organisme vous tient à cœur, nous profitons de cette période du renouvellement des adhésions annuelles pour vous inviter à devenir membre associé, posant ainsi un autre geste de solidarité à l’endroit de l’ASAMM. Notez que le coût est établi à 10 $ par année pour les membres associés et à 20 $ annuellement pour les membres réguliers.
Votre renouvellement peut s’effectuer à votre convenance selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes :
– Vous pouvez nous faire parvenir votre chèque à l’ordre de «Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain» à l’adresse suivante :
4450 rue St-Hubert, local 428, Montréal (Québec) H2J 2W9.
– Par virement Interac à l’adresse courriel de l’ASAMM :
info@asamm.ca
Nous vous rappelons que votre renouvellement est un geste d’appui envers votre organisme. Et c’est avec enthousiasme que nous anticipons votre participation en grand nombre lors des activités qui vous seront offertes dans les programmations de l’année qui vient.
Le Conseil d’administration
COORDONNÉES DE L’ASAMM
Pour toutes informations ou réservations pour les activités de l’ASAMM :
Téléphone : (514) 524-4715, option 2,
Courriel : info@asamm.ca
Adresse : Association des sports pour aveugles du
Montréal Métropolitain (ASAMM)
4450 rue St-Hubert, local 428
Montréal (Québec) H2J 2W9