Quelle belle randonnée, que celle de La Prairie !

C’est avec grand plaisir que j’ai pris part à la randonnée tandem direction La Prairie samedi le 26 septembre. C’est à Longueuil au restaurant du quai 99 que l’équipe de l’ASAMM attendait ses membres et ses bénévoles. Sept tandems ont emprunté la piste cyclable longeant le majestueux fleuve St-Laurent vers l’ouest. Ce réseau pavé nous a permis de traverser les villes de St-Lambert, Brossard, la Prairie, Candiac et ville Ste-Catherine. Jalonné de jolis paysages, ce circuit a été mis en valeur grâce à dame nature qui nous a ramené la chaleur estivale dans un décor automnal tout en couleur. L’absence de vent nous a fait apprécier la quiétude de la voie maritime, où parfois elle contrastait avec le bruit des moteurs de bateaux et les vagues causés par ces derniers avec le chant des oiseaux près des berges.

À Ville Ste-Catherine, nous avons traversé les écluses pour se rendre au Récréoparc afin de savourer notre lunch et échanger avec les membres. Plusieurs tables de pique-nique étaient disponibles pour nous assurer de bien suivre les mesures de distanciation physique. C’est au rythme des rapides de Lachine que nous avons savouré cette pause méritée avant l’ascension du nouveau Pont Samuel de Champlain (PSC). Pour y accéder, nous avons circulé sur la piste de 11 km entre la voie maritime et le fleuve où la vue sur les gratte-ciels du centre ville de Montréal est surprenante. De cette digue, nous avons passé de la Rive-Sud à l’île des Sœurs via la nouvelle estacade du PSC. Celle-ci fait 2 km. Le défi de cette randonnée était sans nul doute l’ascension de la piste multifonctionnelle du PSC. Les piétons et cyclistes y coexistent dans les deux directions en toute sécurité. Quatre belvédères exposent des points de vue fort impressionnants. Tous les membres de l’ASAMM ont réussi avec succès cette monté de 2 km de long. Bref, la piste valait vraiment le détour.

Le retour à Longueuil fut tout en douceur. Quelle magnifique journée! C’est Jean-Guy et la présidente, Jocelyne, qui ont ouvert la piste. Certes, Jean-Guy est un habitué de la riveraine car il nous a tous bien indiqué les subtilités des travaux de construction, les détournements et des défis potentiels. Yvon et Jacques ont clôturé notre spectaculaire cavalerie pendant les 62 km. J’aimerais remercier tous ceux qui ont contribué de près où de loin à cette magnifique journée.

— Francine Guilbault, bénévole à l’ASAMM