Que souhaiter de mieux que du beau temps pour faire de la randonnée ! Alors la chaleur et le soleil nous ont accompagnés pendant les douze jours qu’a duré notre voyage, seulement cinq minutes de pluie.
Le but du voyage était de faire de la marche dans des sentiers plus ou moins accidentés : en montagne, en forêt, dans les champs, sur des petites routes de campagne. Nous avons enchaîné huit jours de marche avec sac au dos, prêt pour l’aventure. Pour moi, c’était tout un défi à relever car je n’avais jamais marché aussi longtemps dans des conditions si variables. À chaque matin, après quelques étirements, bottes de marche aux pieds, j’étais prête à fouler la terre irlandaise et non me fouler une cheville. Nous marchions environ 15 à 18 km par jour avec les moustiques ou le bruit de la mer. M’étant entraînée avant de partir, les dénivelés et la distance à parcourir ne me faisaient pas trop peur. Mon point d’interrogation se situait au niveau du mode de guidage qui me conviendrait le mieux. Après quelques essais, j’ai opté pour la technique qui consiste à tenir le sac à dos de mon guide et d’utiliser un bâton de marche pour m’aider à sonder le terrain. Cela me permettait ainsi de maintenir une bonne stabilité et bien sentir les mouvements de mon accompagnateur. Il faut dire que marcher l’un derrière l’autre nécessite une bonne communication entre les deux personnes. Les indications verbales devaient être courtes et précises comme : petits pas… petits pas… grosse marche, roche à gauche, pente à droite, boue devant, grande enjambée, passage d’une clôture…
À tous les matins, de nouveaux duos se formaient et cela me permettait de marcher avec différentes personnes mais surtout vivre des expériences diversifiées. En plus des guides, il y avait les terrains qui changeaient. Nous nous sommes déplacés sur des surfaces escarpées, rocailleuses, sur du gravier, du sable fin, dans des pâturages avec les vaches, ce qui a mis à dure épreuve tous les muscles de mes pieds, mollets et genoux. Évidemment, la vitesse n’avait pas sa place pour ce genre de randonnée car cela me demandait beaucoup de concentration et de la part du guide, une attention constante. Mais le défi a été relevé sans blessure, ouf !
Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais pour moi, marcher c’est un réel plaisir, une grande satisfaction physique, surtout dans un environnement nouveau et plein d’odeurs. Double bonheur, durant nos randonnées, j’ai eu la chance d’élargir mes connaissances en botanique. J’ai appris des nouveaux noms de fleurs et d’arbres, j’ai touché à de la mousse sur des troncs d’arbres ou frôler avec mes jambes différentes graminées, quelquefois assez piquantes. J’ai eu également l’occasion de toucher et même m’asseoir sur une clôture de pierre sur laquelle la végétation avait réussi à s’agripper. Je me suis demandé quel âge pouvait bien avoir ces murs de pierre ?
Mes oreilles étaient toujours grandes ouvertes pour tout capter. Bizarrement, j’ai davantage entendu des bruits d’animaux que des chants d’oiseaux. Je souhaitais bien croiser des moutons alors je peux dire que je les ai entendus plus d’une fois. À d’autres endroits, c’était des vaches curieuses qui nous bloquaient la route ou des chevaux qui s’approchaient pour se faire flatter. Toute étonnée, j’ai même entendu des ânes.
Mes oreilles se sont également réjouies d’entendre de la musique irlandaise et des chants folkloriques. Il m’a semblé que les gens sont fiers de leurs traditions et aiment bien la fête qui est contagieuse. Mais le son qui m’a le plus marqué, c’est celui des vagues se brisant sur les récifs avec les deux pieds dans l’Atlantique. Quel beau cadeau à la fin d’une journée de marche !
L’heure des repas était bien appréciée. Je me suis régalée de fruits de mer, de poissons sans oublier leur déjeuner très copieux avec du boudin et des tomates chaudes et des scones. Bien entendu, j’ai goûté à leurs fish & ship avec une bonne bière Guinness.
Je suis revenue comblée. Cette belle expérience de randonnée a pu se réaliser grâce à nos accompagnateurs (professionnels). CHAPEAU !
— Denise Monette, membre ASAMM